on peut s'apercevoir dans cette construction que si l'on parle en "degrés" on passe d'un à l'autre en rajoutant 3 (il y a sept degrés en boucle)
soit I (+3=) IV (+3=) VII (+3=) III (+3=) VI (+3=) II (+3=) V (+3=) I etc ... tres mathématique non ?
merci ricoo .. me trompe-je ?
Oui ce que tu dis est vrai, mais on va plutôt utiliser le nom des intervalles pour en parler que un "+3" qui pour le coup n'est "que" mathématique. J'essaie de m'expliquer :
Postulat de base : on est en la mineur.
Mes accords sont donc :
I = Am / II =Bdim (ou plus souvent d'ailleurs Bdim7) / III = C /IV = Dm /V = E (ou plus souvent E7) /VI = F /VII = G
Le chemin parcouru dans cette suite d'accords est : I IV VII III VI II V I ou Am Dm G C F Bm7b5 E7 A
Donc je préfère penser comme ça : Quinte descendante(-5) / Quarte ascendante (-4)
Am -5 = Dm +4 = G -5 = C +4 = F -5 = Bdim +4 = E7 -5 = Am
Je précise aussi que dans le cadre d'une marche je n'entends plus vraiment de fonction d'accord (comme dans le carré magique ou j'entends très fort dans ma tête ces foutus chiffres romains!). Dans la marche j'entends plus des mouvements de quintes descendantes et de quartes ascendantes.