L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Fabrication d'un sillet en os de chez mon boucher

(1/4) > >>

Dahzz:
Le sillet de chevalet de mon petit Baryton Harmony était vraiment vilain, car cassé à plusieurs endroits. Comme je suis un adepte du faire, j'ai entrepris d'en faire un moi même.

Mon boucher m'avais mis un bout de Fémur de vache (ou de bœuf) de côté, que j'avais congelé pour quand le moment serait venu.



La première étape consiste à dégraisser et nettoyer au maximum l'os, donc un bon bain s'impose. 1h à ébullition.



Ensuite il faut gratter ce qu'il reste de chair et de cartilages, c'est pas très ragoutant, mais c'est pour la bonne cause.
J'ai fabriqué ce petit support, pour pouvoir découper l'os en lamelles exploitables, sans risques pour mes petits doigts. (T'as l'air malin quand t'as plus de doigts pour le picking).



Pour ceux qui se demandent, ma scie est équipée d'une lame pour la découpe de l'acier et du bois.

Voilà le résultat, des petits parallélépipèdes que je vais pouvoir ensuite limer gentiment à la forme voulue pour mes sillets.




A partir d'un petit os d'une douzaine de centimètres, on peut faire au moins 5 ou 6 sillets de chevalet. Si c'était à refaire, je ferais les découpes à l'extérieur de mon atelier, car ça génère énormément de poussière, et l'odeur n'est pas top. Il faut faire attention au angles vifs sur les découpes d'os car c'est extrêmement tranchant.

Le résultat :

 

Em6:
excellent avec ça tu pourras reprendre quelques titres des "garçon-boucher" pour ce qui est de nettoyer parfaitement un os tu peux le laisser deux semaines sur une fourmilière mais fais gaffe que ton chien ne le trouve pas !

et quid du sillet de tête ?

mister_orange:
Très fort en effet ! T'as pas jeté la moelle au moins ?

Dahzz:
Le coup de la fourmilière un ami taxidermiste m'en avait parlé. Mais effectivement le risque c'est qu'un plus gros animal vienne récupérer le non'os. J'ai pas osé consommer la moelle, bien que j'adore ça..  la prochaine fois peu être :)

bernie:
os à m' well done, Dahzz !

c'est sûr que vu le chantier, il vaut mieux en débiter un maximum et être tranquillle pour un bon moment  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique