Auteur Sujet: Sultans of Swing  (Lu 1497 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Sultans of Swing
« le: 18 mars 2018 à 08:37:14 »
Dur de s'attaquer à ce morceau de bravoure, il y a un gros risque de déception à cause de "l'idéal" que beaucoup attribuent à l’œuvre de Mark Knopfler. Dire Straits est entré dans l'ADN de plusieurs générations. A-t-on le droit de jouer du Dire Straits au ukulélé ? Assurément oui, de ce que j'ai vu chez certains qui m'ont fait rêver sur Youtube... Quant à moi, et bien je me suis autorisé à m'y risquer car c'est une source de motivation et de plaisir. Essayer de jouer n'importe quoi, pourvu que ce "n'importe quoi" nous fasse rêver, et ne pas rester confiné dans un registre "ukulélé-compatible"...

Alors que je bosse dessus depuis deux mois peut-être, au point de délaisser tout autre morceau, j'ai l'impatience de poster quelque chose qui mérite encore beaucoup de travail. J'espère avoir la possibilité de revenir un jour avec une publication moins brouillon.

C'est la version de Drew J. Hardel sur son site RockClass 101. Pour le dernier solo que j'ai ajouté (et toujours pas maîtrisé) j'ai pompé sur un site de gratteux...


JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Sultans of Swing
« Réponse #1 le: 18 mars 2018 à 08:58:00 »
Quant à moi, et bien je me suis autorisé à m'y risquer car c'est une source de motivation et de plaisir. Essayer de jouer n'importe quoi, pourvu que ce "n'importe quoi" nous fasse rêver, et ne pas rester confiné dans un registre "ukulélé-compatible"...

Tout est dit!

Alors que je bosse dessus depuis deux mois peut-être, au point de délaisser tout autre morceau, j'ai l'impatience de poster quelque chose qui mérite encore beaucoup de travail. J'espère avoir la possibilité de revenir un jour avec une publication moins brouillon.


J'ai écouté ton interprétation hier. J'ai trouvé ça bien et surtout très costaud. Oui, il y a des parties un peu brouillon, il y a un peu d'hésitation... mais malgré cette non challenge qui tu dégages, le morceau semble loin d'être aisé à jouer. Mais sérieux, j'ai pris plaisir à t'écouter, c'est osé et plaisant. Ce qu'il y a de bien avec toi est que tu sors souvent des sentiers battus, seul ton plaisir compte et ça marche puisqu'on le partage avec toi!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Sultans of Swing
« Réponse #2 le: 18 mars 2018 à 09:22:24 »
Un des morceaux que je rêve de jouer mais dont je sais que j'en serais bien incapable...
Bravo, moi aussi j'ai pris plaisir à t'écouter.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Sultans of Swing
« Réponse #3 le: 18 mars 2018 à 09:51:30 »
waoo ! sacré travail en amont Fred !!

tu as toutes les phrases en mains
reste plus qu'à leur donner un peu plus de sens

c'est sûr qu'en one shot et en solo, c'est loin d'être évident!
du coup, tu pourrais peut-être enregistrer, en 1er support, l'accompagnement et choruser dessus
ça deviendrais tout de suite beaucoup plus simple pour toi et plus cohérent
enfin , il me semble  :-\

en tout cas, c'est ce que je ferais
si j'en étais à ton niveau de maitrise de ce morceau  :)

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Sultans of Swing
« Réponse #4 le: 18 mars 2018 à 10:06:32 »
Très sympa cette version pour ukulele!
Bravo.

Sais-tu où trouver les tabs? Je suis très tenté d´ajouter ce morceau à mon répertoire...

Merci!
Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Sultans of Swing
« Réponse #5 le: 18 mars 2018 à 10:11:08 »
J'ai écouté ton interprétation hier. J'ai trouvé ça bien et surtout très costaud. Oui, il y a des parties un peu brouillon, il y a un peu d'hésitation... mais malgré cette non challenge qui tu dégages, le morceau semble loin d'être aisé à jouer. Mais sérieux, j'ai pris plaisir à t'écouter, c'est osé et plaisant. Ce qu'il y a de bien avec toi est que tu sors souvent des sentiers battus, seul ton plaisir compte et ça marche puisqu'on le partage avec toi!
Il n'y a pas plus grande satisfaction que d'avoir en retour le témoignage d'un plaisir partagé, merci Nabuke.

Un des morceaux que je rêve de jouer mais dont je sais que j'en serais bien incapable...
Bravo, moi aussi j'ai pris plaisir à t'écouter.


Val, je pensais aussi que j'en serais incapable, surtout après les premiers essais...

c'est sûr qu'en one shot et en solo, c'est loin d'être évident!
du coup, tu pourrais peut-être enregistrer, en 1er support, l'accompagnement et choruser dessus
ça deviendrais tout de suite beaucoup plus simple pour toi et plus cohérent
enfin , il me semble  :-\


Bernie, tu as raison, je ne fais que du one shoot pour cause :
1- le montage vidéo, pour moi, c'est de la sorcellerie,
2- j'ai un rythme très approximatif, hors la superposition nécessite un calage infaillible sur le tempo...
Je suis d'ailleurs très impressionné par ceux qui font des montages tip-top.

Sinon c'est vrai qu'à l'ancienne, on se sent parfois un peu seul et démuni...

Très sympa cette version pour ukulele!
Bravo.

Sais-tu où trouver les tabs? Je suis très tenté d´ajouter ce morceau à mon répertoire...

Merci!

c'est par là...

https://rockclass101.com/sultans-of-swing/

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Sultans of Swing
« Réponse #6 le: 18 mars 2018 à 10:13:35 »
Bravo Fred pour ce morceau de bravoure.
Ta version ne manque que d'un peu de pratique pour être parfaite.
J'approuve bernie quant au fait que tu pourrais poser le solo par dessus un prise de rythmique (qui est déjà à elle seule une gageure, vu la "dentelle' que tricote Mark Knopfler), pour le plaisir de nos oreilles !
Bravo !

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Sultans of Swing
« Réponse #7 le: 18 mars 2018 à 10:22:32 »
Il n'y a pas plus grande satisfaction que d'avoir en retour le témoignage d'un plaisir partagé, merci Nabuke.

Val, je pensais aussi que j'en serais incapable, surtout après les premiers essais...

Bernie, tu as raison, je ne fais que du one shoot pour cause :
1- le montage vidéo, pour moi, c'est de la sorcellerie,
2- j'ai un rythme très approximatif, hors la superposition nécessite un calage infaillible sur le tempo...
Je suis d'ailleurs très impressionné par ceux qui font des montages tip-top.

Sinon c'est vrai qu'à l'ancienne, on se sent parfois un peu seul et démuni...

c'est par là...

https://rockclass101.com/sultans-of-swing/

Merci! L´accès est payant...je vais me débrouiller autrement.
Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Sultans of Swing
« Réponse #8 le: 18 mars 2018 à 10:49:53 »
Super boulot Fred!

je vais me mettre à bosser un peu tiens, tu m'inspires!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Sultans of Swing
« Réponse #9 le: 18 mars 2018 à 11:17:13 »
bien joué Fred ! cette version "mélodie dans le strum" est incontestablement un morceau de bravoure ! sa structure rythmique tres typé flamenco reste une des plus ardue à tenir en place ( je le sais on s'y était mis à deux avec Profsimon pour approcher la bête ) une écoute minutieuse de l'original et un petit Rythme-guide sont très utiles pour découvrir les subtilités de ce titre... bravo ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube