L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Quel type de table : laminé ou massif ?

<< < (2/4) > >>

BB9:
Salut,

bon bah je vais m'amuser alors, je n'avais pas prévu d’ôter les cordes. Je vais essayer de trouver une solution pour jeter un coup d’œil en y glissant un bout de miroir. Je vous tiens au courant. L'enquête continue  :D

JCC87:
J’auraus tendance à dire laminé trois couche.

Gerard:
Regarde la tranche de la rosace: Si tu vois des ==== au milieu, c'est du laminé. Si c'est ||||| c'est massif.

Autant que je puisse le voir sur la photo, je dirais du laminé.

Le laminé peut sonner très bien aussi.

BB9:
Salut oui je crois effectivement que c'est du laminé. De toute manière comme je l'expliquais ça m'étonnerai que le fabricant vende du massif en l'appelant du laminé, mais je voulais en avoir le coeur net et surtout essayer de faire la différence, parce que le doute est permis quand on ne s'y connais pas. Cela me permet aussi d'évaluer la qualité du laminé.

Gérard, les ===, je ne les vois pas, il sont masqués par une espèce de colle blanche. Peut être est-ce justement le ponçage de cette première couche qui donne cet aspect (si c'est bourré de colle). Pour en être sûr, il faudrait que je reponse, pour le moment, ce n'est pas trop ce que j'ai en tête.
Mais en regardant de très près on a l'impression de distinguer deux couches effectivement. Ça se voit mieux sur la deuxième photo. Pour autant rien qui ressemble a du laminé, en comparaison de ce que je vois sur mon gala k-T où on a clairement un couche au milieu (que de la colle à mon avis avec des petits trous) et deux couches, une supérieure et une inférieure en placage.

Et effectivement il sonne plutôt pas mal avec un bon sustain.

Bernie, dessous c'est la continuité de ce que l'on voit sur les photos. Mais ça ne semble pas correspondre à ce qu'on trouve sur la table. Les veines sont verticales ? Si c'est le cas ça ne colles pas (ou plutôt si il y a de la colle justement  :D) Sur le dessous de la table les veines sont horizontales.

Je me demande donc si ça peut être un laminé, avec une couche inférieure "massive" (pas très logique mon histoire"), en tous les cas de vrai bois, et une couche de cp.

Au fait c'est un MyLeho MLUC-XM-TS



Valéry:
rien qu'au prix tu dois avoir une idée... Vu le dessin du Koa si c'est du massif ce n'est pas moins de 500 euros. (et encore là je suis sympa).
Vu le prix de ce modèle sur le net et l'indication très claire : "woods-look simulation of koa" c'est du laminé.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique