Auteur Sujet: Le Pénitencier - accompagnement le moins pire  (Lu 2442 fois)

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Le Pénitencier - accompagnement le moins pire
« le: 10 janvier 2018 à 21:29:56 »
Que ceux qui n'ont jamais "beugler" le pénitencier" avec 3 grammes lèvent le doigt?
Vous voulez jouer le pénitencier......achetez un guitare et un capo et jouez comme les guitaristes de Johnny en Em
Capo en 3e  ou 4e ou 5e case car johnny l'a chanté en G#m , Am et quand il était pas trop en jambes en Gm
Si vous voulez que ça ressemble à quelque chose voilà un petit brouillon de la façon la moins pire de la jouer en arpèges au ukulélé (en Am de préférence  mais vous pouvez le jouer aussi en Gm et G#m sur le même principe)
G low obligatoire
Vous remarquerez que tout le monde connait le premier couplet et qu'après ça se gâte, normal pas le même nombre de syllabes et surtout Johnny qui chante les paroles très en retard par  rapport à la pulse !!!
Ma version est celle d'origine avec un couplet , un instrumental, un couplet un instrumental......
« Modifié: 12 janvier 2018 à 08:27:23 par bugbrothers »

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Le Pénitencier - accompagnement le moins pire
« Réponse #1 le: 11 janvier 2018 à 00:55:54 »
A propos de ce... pénitencier
M'étant un temps, intéressé, à ce standard, aux multiples interprétations tant féminines (Joan Baez, Nina Simone...) que masculines (Bob Dylan, The animals, Johnny...), j'ai découvert que Hugues Aufray qui est l'auteur des paroles en français avait à l'époque proposé 2 textes : Le pénitencier et L'hôtel du soleil levant.
Cette seconde version, bien moins connue, (Johnny ayant choisi la première, probablement plus compatible avec son personnage) est semble-t-il plus proche d'une chanson décrivant une histoire de femme et faisant référence à la vie dans un bordel ou dans un pénitencier pour femmes.
Je ne sais si tout cela est avéré, toujours est-il que cette seconde version vaut également d'être connue.
https://www.youtube.com/watch?v=oY4ncaQM06M
Je m'aperçois que ceci est  bien documenté dans le commentaire accompagnant la vidéo ci-dessus...
« Modifié: 04 avril 2018 à 09:43:35 par yannberel »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Le Pénitencier - accompagnement le moins pire
« Réponse #2 le: 03 avril 2018 à 18:29:20 »
Oui, j'ai entendu également cette anecdote au moment de la mort de Johnny.