Auteur Sujet: bonjour bonjour  (Lu 3048 fois)

solkanne

  • Sopranino
  • Messages: 5
bonjour bonjour
« le: 03 mars 2014 à 00:52:45 »
C'est parti. Je me lance sur les premières cordes du ukulélé. Le chemin de l'apprentissage va prendre son temps a présent vu que je suis la seule de mon entourage. Je vais commencer par des standards afin d'évoluer vers d'autres répertoires ( ya le temps d'y réfléchir ). 
Bon le hic c'est que suis gauchère et il faut inverser les tablatures. Enfin voila. J'espère trouver tout pleins de nouvelles info ici :)
Pour l'instrument jai eu un mahalo( qui na pas aimé l'inversion de cordes). Il vient de se faire remplacer par un ibanez. C'est le plus beau des ukulélé.  ;D cadeau au top que j'ai reçu.  :P

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : bonjour bonjour
« Réponse #1 le: 03 mars 2014 à 05:52:13 »
Bienvenue

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : bonjour bonjour
« Réponse #2 le: 03 mars 2014 à 07:14:03 »
Bienvenue Solkanne,
C'est le Ibanez pour gaucher ?

solkanne

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : bonjour bonjour
« Réponse #3 le: 03 mars 2014 à 07:20:48 »
Oui :) le dernier du magasin  :D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : bonjour bonjour
« Réponse #4 le: 03 mars 2014 à 08:01:07 »
bienvenue gauchère.

c'est pas la peine d'inverser les tablatures, il suffit de faire les pieds au murs.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : bonjour bonjour
« Réponse #5 le: 03 mars 2014 à 08:26:20 »
Karibou à toi! \o/

t'avais pas du tout du tout moyen de garder les cordes dans l'ordre d'origine ?
ça va être un peu chiant dans l'avenir quand tu voudra changer, ou essayer ceux des coupaing...

fin tu pourras toujours jouer sur le makala à mon fils  :D

pour l'apprentissage (et même après), je ne saurais que conseiller de faire un tour là:

http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : bonjour bonjour
« Réponse #6 le: 03 mars 2014 à 08:52:50 »
Bienvenue au club des "je suis la seule de mon entourage"!  ;) Mais tu verras, même si le plaisir de jouer/apprendre en groupe  manque cruellement parfois, on s'amuse  bien quand même et la magie du ukulele opère et apporte déjà beaucoup. ^^
Mais peut-être des ukulélistes se réunissent-ils régulièrement non loin de chez toi et tu ne le sais pas ? tu es de quelle région ?

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : bonjour bonjour
« Réponse #7 le: 03 mars 2014 à 09:11:03 »
pi en se débrouillant bien, on contamine vite des connaissances!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

solkanne

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : bonjour bonjour
« Réponse #8 le: 03 mars 2014 à 10:29:32 »
Super ! Merci pour ce site des premiers pas ! ça va beaucoup m'aider. :P

Les cordes étaient inversées de base. On m'a offert un ukulele provenant d'une boutique de gaucher. Quand il faudra s'échanger les ukulele, ça va être compliqué effectivement. Va falloir inverser les cordes dans la^têtes :)

Sinon je suis dans la région Parisienne, à Clichy. J'ai vu qu'il y avait quelque chose le mercredi soir, mais il va falloir que j'apprenne à aligner des notes avant (en mettant les pieds au mur pour mieux lire les tablatures ;) )

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : bonjour bonjour
« Réponse #9 le: 03 mars 2014 à 10:35:29 »
Citer
Les cordes étaient inversées de base

ah, c'est dommage de pas avoir testé en normal droitier first, ça t'éviterais pleins de petits tracas dans l'avenir.
si tu faisais pas un blocage complet à la position manche-main-gauche... vu que t'es au niveau 0, tu perdais pas grand chose à l'apprentissage.

même si je te rassure: c'est moins chiant au uke qu'à la gratte où la basse, car tu pourras toujours bricoler sur des uke droitiers en changeant les cordes de place, les sillets sont rarement compensés sur nos pitis bouzins


pi tu pourras t'en servir comme excuse toute faite pour faire des posts communautaristes engagés dès que le sujet se rapprochera plus ou moins de l'honneur de ''la cause''  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : bonjour bonjour
« Réponse #10 le: 03 mars 2014 à 10:46:22 »
J'suis gaucher mais entièrement d'accord avec sesska (pour cette fois).

même gaucher, on peut utiliser les ukes de droitier :

l'ensentiel du jeu se fait à la main droite (pour les droitiers et les gauchers qui jouent en droitier, enfin bref, celle qui est près de la rosace), la main du manche se débrouille avec 5 ou six positions d'accords.


maintenant, si tu es gauchère-garantie, l'inversion des cordes n'est même pas absolument indispensable : les deux du milieu sont grosses, les deux des cotés sont fines, donc on peut accorder en gaucher un uke de droitier sans changer les cordes ni les casser. Tu peux donc aller aux rendez-v'ukes faire très peur à tous les uklistes qui te proposeront d'essayer leur petit trésor :))

mais vas y vite, pas la peine d'attendre de jouer dans ton coin, au contraire !




solkanne

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : bonjour bonjour
« Réponse #11 le: 03 mars 2014 à 11:24:29 »
Je suis une relou de gauchère dans certains cas. :) y'a des trucs dont je suis incapables de la main gauche comme jouer au tennis, mais les instruments à corde, peux pas du  coté droit. J'ai fais un peu de gratte du coté gauche. Et puis je suis du bon coté :) nan mais je suis d'accord avec vous, et les gauchers jouant en gaucher gaucher sont minoritaires !

Par contre pour les cordes à accorder differemment là je vais voir, et surtout du moment que ça abime pas mon précieux.

Sinon jérome quand tu  dis qu'il y a 5 ou 6 positions d'accords, c'est qu'il y a  5 ou 6 accords essentiels à connaitre ?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : bonjour bonjour
« Réponse #12 le: 03 mars 2014 à 14:05:49 »
Citer
Je suis une relou de gauchère dans certains cas. y'a des trucs dont je suis incapables de la main gauche comme jouer au tennis, mais les instruments à corde, peux pas du  coté droit. J'ai fais un peu de gratte du coté gauche. Et puis je suis du bon coté nan mais je suis d'accord avec vous, et les gauchers jouant en gaucher gaucher sont minoritaires !

si tu es gauchère de chez gauchère, une seule solution  : sois fière de l'être ! l'idée de majorité/minorité est toute relative et donc méprisable.

Citer
Par contre pour les cordes à accorder differemment là je vais voir, et surtout du moment que ça abime pas mon précieux.

non mais pour ton ukulele à toi, ne changes rien, accordes le en gauchère. Ce sont ceux qu'on te prétera aux Rendev'uke  que tu pourras martyriser (avec un grand sourire et disant "meuh non j'ai lu sur le forum que ça passe sans casse !" et en ajoutant "mais c'est quoi ces cordes pourraves.. mais tu pourrais faire attention, c'est dangereux, ça casse tout seul..")

Citer
Sinon jérome quand tu  dis qu'il y a 5 ou 6 positions d'accords, c'est qu'il y a  5 ou 6 accords essentiels à connaitre ?

ouip, sauf erreur avec fa, do, sol, la mineur, rémineur et mi mineur, tu peux jouer 97% du répertoire de la chanson internationale.
Et en plus, à partir des positions de ces accords là, tu peux deviner les autres....



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : bonjour bonjour
« Réponse #13 le: 03 mars 2014 à 14:09:02 »
si tu es gauchère de chez gauchère, une seule solution  : sois fière de l'être ! l

et allez, on va ressortir la bannière du gauchistan!!  :D



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : bonjour bonjour
« Réponse #14 le: 03 mars 2014 à 14:19:27 »
salut Solkanne

pour lire les tablatures
pas besoin de faire les pieds au mur
.. utilise un miroir
pour dans l'ordre les voir..
(Enigmes du Père Fouras. - extraits ;^))

ps: l'argument "je débute donc je viens pas au Rendev'Uke.."
 est totalement irrecevable..
c'est justement le contraire !!
et puis Clichy c'est pas trop loin..
en attendant de te voir au Colimaçon sois la bienvenue sur le Forum