Auteur Sujet: Between The Bars  (Lu 8381 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Between The Bars
« le: 03 mars 2014 à 11:24:28 »
Salut à tous,

Aujourd'hui est un grand jour (ou un jour funeste, selon les appréciations), car pour la première fois, je me suis enregistré et je partage.

Pour cette occasion, j'ai choisi Between the Bars, de Elliott Smith, parce que c'était le dernier morceaux que j'ai bossé pour VSAlélé :)

J'ai réécouté (c'était pas facile), et je suis plutôt satisfait de la musique, moins de la voix, mais bon, je ne prétend déjà pas être un musicien, alors un chanteur...

J'ai enregistré avec mon BR-600 de la façon suivante :
- d'abord l'instrumental en entier, avec un métronome dans les oreilles.
- ensuite, comme j'avais merdé le second couplet, j'ai juste dupliqué la première partie (c'est génial ces bestioles).
- ensuite, j'ai viré le métronome, et j'ai enregistré la voix avec l'instrumental dans les oreilles.
- et enfin, j'ai réenregistré la voix du second couplet car je n'étais pas satisfait.

Bon à la fin, je n'étais toujours pas satisfait, mais je me suis dit que je ne ferais pas mieux, que ça faisait deux heures que j'y étais, et qu'il était temps de me préparer pour la soirée.
Comme j'ai merdé avec mon enregistreur, j'ai récupéré les deux pistes, et je les ai fusionnées avec Audacity, puis j'ai fait appliqué une réduction du bruit de fond, et voila...

Bref, voici l'url : https://soundcloud.com/zoolander06/between-the-bars-elliott-smith

S'il y a des amateurs pour la grille d'accords, n'hésitez pas à demander.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Between The Bars
« Réponse #1 le: 03 mars 2014 à 11:27:22 »
toujours agréable de découvrir une nouvelle voix, et celle ci est une bonne surprise ;-)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Between The Bars
« Réponse #2 le: 03 mars 2014 à 11:51:10 »
Pas mal ! OK, c'est pas la voix d'Elvis, mais ça passe.

Euh... sinon, je trouve que tu fais beaucoup de manips...
la prochaine fois, lance toi en direct one-shot !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Between The Bars
« Réponse #3 le: 03 mars 2014 à 12:47:04 »
C'est très bon et tu as une jolie voix, juste.
ça fait toujours plaisir d'entendre quelqu'un se lancer, un de plus, on est bien entre nous ;)

Je rejoins Tchic, te prends pas la tête, envoie direct, ça conserve la spontanéité, l'émotion, et les imperfections ont parfois plus de charme que la perfection (si elle existe)

Bon maintenant tu m'envoies un truc pour le fil du mois, je compte sur toi, merci.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #4 le: 03 mars 2014 à 12:57:36 »
Pas mal ! OK, c'est pas la voix d'Elvis, mais ça passe.
Oui, c'est vrai, c'est pas la voix d'Elvis, c'est la voix de Zoolander.
Moi je trouve que ça fait plus que passer, et super bien et plus.
Je te donne 4 bleus, et j'appuie 4 fois sur les bumpers.

Et comme je suis branché avec les hautes instances : celles de Graceland (j'ai longtemps pratiqué le karaté avec le king), et celle du Vatican (je nageais dans l'équipe de Karol), je suppute un petit réglage de foi : ok, je ne suis pas le Caruso, et je n'ai aucune qualification pour t'absoudre, mais je trouve que tu chantes super bien, et que là c'est un peu comme si tu n'y croyais pas, que tu ne croyais pas en toi : ça me semble un peu trop dans l’hyper contrôle, alors ça donne un côté trop prudent, trop plan-plan, même si c'est très fluide et très musical à mon goût.

Merci d'enregistrer plein de musique pop douce-amère pour moi !
(pour la façon de faire, je m'en bas les rollmops, mais ça semble un peu compliqué c'est vrai).

C'est pas La Perdrix qui avait repris cet artiste ? J'aime bien cette chanson, et cet artiste je crois.

La Perdrix

  • Invité
Re : Between The Bars
« Réponse #5 le: 03 mars 2014 à 13:37:35 »
chouette ! et comme Captcha sur le lâcher-prise... ça va venir petit à petit...
non, j'avais repris Mark Linkous (Sparklehorse, assez proche dans l'esprit)... Elliot Smith, c'est sa Waltz #2 qui me fait de l'oreille, un jour peut-être...
« Modifié: 03 mars 2014 à 17:12:11 par La Perdrix »

Paquito s

  • Invité
Re : Between The Bars
« Réponse #6 le: 03 mars 2014 à 14:14:52 »
T es dur avec toi. C est sympa ce que tu as fais, t as eu raison.recommences!!! ;)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Between The Bars
« Réponse #7 le: 03 mars 2014 à 14:20:21 »
Ah ben voilà, il l'a posté!!!!

Citer
J'ai enregistré avec mon BR-600 de la façon suivante :
ouh là là là là
Comme j'ai merdé avec mon enregistreur, j'ai récupéré les deux pistes, et je les ai fusionnées avec Audacity, puis j'ai fait appliqué une réduction du bruit de fond, et voila...
Bon... alors 2 conseils... non, 3:
- pense aux magiciens: pas besoin de filer toute ta tambouille secrète! Par exemple, j'ai une doublure uke et une doublure voix - ainsi qu'un directeur artistique pour le choix de mes morceaux -, et personne ne s'en rend compte.
- Ne t'excuse pas d'exister, ici on massacre les chansons la tête haute
- Mais kékékékékééé que tu te fais chier comme ça avec les enregistrements?! Tu crois que la plupart efface les bruits de fond ici? ! Non! Ce sont des sons d'ambiance.
Et puis oui, y'aura toujours plein de trucs pas comme qu'il faut, alors plutôt que de passer des heures derrière ton ordi (comme au taf), tu peux faire jusqu'à 20 prises one-shot à la place: au moins, tu joues toujours du uke!

Bon, maintenant que l'U-fo t'as défloré du uke, hop hop hop, vous me ferez la même en Français ou en  Danois pour le fil du mois.
Well done!

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Between The Bars
« Réponse #8 le: 03 mars 2014 à 14:22:36 »
Merci pour tous vos compliments :)

Effectivement, ça doit se sentir, je suis un peu stressé quand je chante, mais ça va passer...

La raison pour laquelle j'ai enregistré en plusieurs fois, c'est surtout que, en ce qui concerne cette chanson, je suis incapable de la jouer et de la chanter en même temps... Je n'arrive à jouer et chanter qu'avec des strums basiques, et la j'y arrivais pô...

Et puis après, j'ai merdé la voix sur le second couplet (pas juste un peu, j'ai fait de la merde, mais comme le premier était bon, ben j'ai pas eu la motivation de tout recommencer, c'est pour ça que premier et second couplet sont enregistrés en deux fois.

J'essaierai de vous en faire d'autres bientôt :)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Between The Bars
« Réponse #9 le: 03 mars 2014 à 14:24:12 »
@ Picardjine : que veux tu, je suis un technicien avant tout, j'aime dire comment j'ai fait :)
(et rassure toi, j'en ai fait une bonne partie au boulot, donc ça compte pas comme du temps perdu ;) )

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Between The Bars
« Réponse #10 le: 03 mars 2014 à 14:59:59 »
Super!  J'ai toujours beaucoup d 'émotion quand j'assiste à un "grand saut" dans le postage de son! Peut être  parce que le mien ne remonte pas à très longtemps.

C'est vraiment pas mal pour une première, mais c'est vrai qu'on sent beaucoup beaucoup de retenue. J'ai hâte de t'entendre pousser un peu plus le chant sur un morceau (genre je suis sous la douche, rien à f...!!), car tout ceci est très prometteur.  Vivement la suite!

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #11 le: 03 mars 2014 à 15:58:07 »
hâte de t'entendre pousser un peu plus le chant sur un morceau

Peut-être qu'en baissant le col de son pull ça ira mieux.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Parletre

  • Soprano
  • Messages: 240
Re : Re : Re : Between The Bars
« Réponse #12 le: 03 mars 2014 à 15:59:50 »
Peut-être qu'en baissant le col de son pull ça ira mieux.

Ha ha! Bien vu  :D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #13 le: 03 mars 2014 à 16:08:17 »


Euh... sinon, je trouve que tu fais beaucoup de manips...
la prochaine fois, lance toi en direct one-shot !


+1 avec Tchica, tu gagneras en spontanéité et t'apprendras le ''lâcher prise des pains'' grâce au oneshot intégral


c'est très dur de faire du multipistage carré tout propre, beaucoup beaucoup plus dur que de jouer un morceau du début à la fin (si tant est que tu le maîtrises un minimum) car tu es obligé de faire mentalement abstraction des futures pistes en enregistrant, tout en les intégrant dans ton jeu...

ça permet du rafistolage, mais essaie le même morceau en oneshot, sans métronome sans rien, juste pour voir (rien n'empêche d'ajouter une piste par dessus après coup)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Between The Bars
« Réponse #14 le: 03 mars 2014 à 17:22:19 »
Ben oui, mais pour ce morceau c'est mort, car comme je le disais plus haut, je n'arrive pas à chanter et à strummer simultanément.

Pour d'autres morceaux (des trucs qui se font en bas bas haut haut bas haut), je ferai des enregistrements en direct, vous inquiétez pas ;)

Mais ce qui nuit à la spontanéité, c'est surtout le trac, et en one shot, ça risque de ne pas améliorer les choses :/