Auteur Sujet: [Aide] Rythme valse  (Lu 2523 fois)

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
[Aide] Rythme valse
« le: 02 mai 2018 à 16:02:49 »
Je travaille la méthode de Cyril Lefebvre et j'ai du mal à comprendre le rythme valse qu'il propose sur la chanson "Plaisir d'amour".
C'est sur 3 temps, pas de problème, je compte donc 1&2&3&.

Mais je ne comprends pas ce premier coup qui doit partir vers le haut, je n'arrive pas du tout à le choper car j'ai l'impression qu'il part vers le haut sur le 1 et ce n'est pas du tout naturel pour moi. J'ai appris à jouer des coups vers le bas sur les temps.

J'arrive néanmoins plus ou moins à le jouer. Mais dés qu'on part sur les variations H BHB H BHB je perds le rythme ou je joue le 1 vers le bas.
Qu'en dites-vous ? Le jouez-vous comme l'auteur le préconise ?

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #1 le: 02 mai 2018 à 16:31:25 »

Mais je ne comprends pas ce premier coup qui doit partir vers le haut, je n'arrive pas du tout à le choper car j'ai l'impression qu'il part vers le haut sur le 1 et ce n'est pas du tout naturel pour moi. J'ai appris à jouer des coups vers le bas sur les temps.

J'arrive néanmoins plus ou moins à le jouer. Mais dés qu'on part sur les variations H BHB H BHB je perds le rythme ou je joue le 1 vers le bas.
Qu'en dites-vous ? Le jouez-vous comme l'auteur le préconise ?


Dans la methode il dit que c'est une maniere d'adoucir l'accompagnement, pour le faire plus leger et plus enleve, et c'est sur que c'est ca! Meme si c'est contre-nature, au bout d'une minute, ca devient 2eme nature. Suis son conseil: etouffe les cordes, met ton metronome et pratique le premiere 1H 2B 3B en boucle, independament des accords. Ensuite le 2eme 1h 2B&H 3B, en mettant l'accent sur le premier temps. Fait cela au moins 3min a vitesse lente pour chaque figure et tu verras que ca deviendra plus facile. Meme si ca ne marche pas bien aujourd'hui, essaie demain et ca sera plus simple!  Les possiblites d'accompagnement de l'uke sont toujours tres interesants.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #2 le: 02 mai 2018 à 16:59:13 »
trois temps pour la valse le plus simple à mon avis et de les faire les trois différemment de façon à toujours savoir où l'on en est !
perso je fais UN avec le pouce vers le bas DEUX avec le pouce vers le haut (c'est l'ongle qui frotte et TROIS vers le bas avec un fouetté de doigts en faisant gaffe que le pouce ne descende pas mais reste au dessus des cordes pour exécuter le UN de la mesure suivante
mais il y a plein d'autres façons ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #3 le: 02 mai 2018 à 18:29:14 »
D'accord, je comprends. Mais c'est vraiment à l'opposé de ce que j'ai appris à la guitare pour être bien calé sur le rythme. Normalement, j'ai un battement régulier d'aller-retour soit en croche, soit en double-croche, et j'ai un peu peur que ce genre de pratique ne déstabilise mes bases rythmiques. Je pense que je ne vais pas insister avec le H B B et trouver une autre manière de faire. Et puis il y a d'autres morceaux très intéressants qui suivent.  :))

Je croyais juste avoir mal compris ! Merci pour vos éclaircissements.  :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #4 le: 02 mai 2018 à 18:30:06 »
Sinon tu peux faire Bas Haut Haut.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #5 le: 02 mai 2018 à 20:54:18 »
D'accord, je comprends. Mais c'est vraiment à l'opposé de ce que j'ai appris à la guitare pour être bien calé sur le rythme. Normalement, j'ai un battement régulier d'aller-retour soit en croche, soit en double-croche, et j'ai un peu peur que ce genre de pratique ne déstabilise mes bases rythmiques. Je pense que je ne vais pas insister avec le H B B et trouver une autre manière de faire. Et puis il y a d'autres morceaux très intéressants qui suivent.  :))

Je croyais juste avoir mal compris ! Merci pour vos éclaircissements.  :)

Re-salut. Bien sur qu'on le sent contre nature. Je pense qu'il faut voir les choses avec du recul. C'est une variante  parmi d'autres manieres d'accompagner la valse. Tu peut la tester, voir ce qu'elle apporte et ensuite tu sauras si tu en as envie de l'utiliser dans tes morceaux. Juste le fait de l'apprendre ca te fait progresser, par exemple, en aidant a t'ameliorer en rythme ou en pointaint du doigt a d'autres problemes qu'on peut avoir en interpretation (je ne parle de personne en pariculier).

Moi je la  trouve interesant surtout pour le cote "son plus doux et leger". S'il y a un morceau ou la melodie demande cela et j'ai cette technique  dans mon paneau, je pourrais en faire appel. C'est peut etre meme interesant si on veut faire sonner les accords differement.

Par contre, rien ne t'oblige de l'apprendre. Si tu as une autre technique pour jouer la valse et tu en es satisfait, saute la variante et reviens plus tard si tu en as envie. Deja savoir qu'elle existe te permettra d'y revenir un jour, ce qui est mieux de ne pas savoir qu'on peut faire autrement.

Elle est sympa cette methode!
« Modifié: 02 mai 2018 à 20:56:14 par jose »

daeron

  • Soprano
  • Messages: 78
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #6 le: 02 mai 2018 à 21:38:46 »
Merci Jose. Tu as probablement raison, je sais que ça existe et ma curiosité fait que je ne peux pas la laisser complètement de côté. ;)

Oui, cette méthode est très sympa. J'apprécie beaucoup le fait de progresser par l'exemple et la pratique de vrais morceaux. Ca change de beaucoup de méthodes de guitare qui se concentrent souvent sur la technique. Là, on allie la pratique d'une technique avec le plaisir de jouer un morceau. Et tout est expliqué simplement.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #7 le: 03 mai 2018 à 09:21:26 »
Je plussoie jose : c'est une technique qui peut paraître bizarre au premier abord mais qui peut te permettre de t'ouvrir la porte à de nouveaux horizons.

C'est vrai qu'au départ, ça déstabilise d'inverser le sens habituel du bas haut bas haut mais c'est pour mieux se libérer ensuite !

J'ai d'ailleurs remarqué que dans de nombreuses méthodes de ukulélé vintage, il y avait beaucoup de rythmes qui commençaient par un haut...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Aide] Rythme valse
« Réponse #8 le: 03 mai 2018 à 10:21:32 »
@ José
excellent post !

je partage la même vision à propos de l'esprit de la méthode ce Cyril

plus on apprend, mieux on comprend