Auteur Sujet: Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.  (Lu 4779 fois)

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Hello,
Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant. Mon cours-métrage, « le Fantôme de Saint-Vidal » dans lequel j’utilise l’instrument de Bernard (le luthier que « John «  m’a judicieusement recommandé sur ce forum) est terminé. J’ai appelé l’instrument un mandolélé puisqu’il s’agit d’une mandore accordée comme un ukulélé.
Voici un lien pour écouter le morceau que je joue dans le film avec mon Mandolélé.
https://soundcloud.com/user-155145466/mandolele-le-fantome-de-saint-vidal
J’avais composé ce morceau il y a quelques années sur mon ukulélé sopranino et je trouve qu’il colle bien au film, vous pouvez vous faire une idée de l’ambiance avec la photo jointe.
Je rappelle le lien vers le site de Bernard pour ceux qui serait intéressé par l’un de ses instruments.
http://mes.guitares.pagesperso-orange.fr/

« Modifié: 01 mai 2018 à 21:26:42 par matpaille »

jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #1 le: 01 mai 2018 à 22:13:13 »
Tres beau. J'ai ete agreablement surpris dans la seconde 37!

Tu l'as deja mis dans le film ou tu es en train de preparer le mixage? Il y a quelques endroits ou on entend les cordes qui collent aux doigts ou un probleme de justesse par rapport au frette, l'endroit ou on met le doigt et la pression. Peut-etre le micro est trop proche aussi car ca sonne tres aigu. Bon, je n'ai pas de conseils a donner-la car je n'ai pas assez d'experience pour m'enregister avec l'uke.

Heh, la tierce picarde a la fin, c'est tres cliche mais ca ne gene pas ici.

On pourrait voir ton court-metrage?
Bon boulot!

-j
« Modifié: 01 mai 2018 à 23:52:14 par jose »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #2 le: 01 mai 2018 à 22:16:04 »
Très sympathique oui! Bravo!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #3 le: 01 mai 2018 à 22:57:21 »
belle réussite ! on attend le reste avec impatience ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #4 le: 02 mai 2018 à 17:27:20 »
Merci pour vos critiques positives (celles qui donne de l'énergie pour continuer à avancer) ou négatives (celle qui permet de corriger le cap avant de continuer à avancer)

Pour répondre à José, j'ai conscience de certains défauts dans mon interprétation. Je vais me cacher derrière le fait que je suis un autodidacte des instruments à cordes pincées. Je dois avouer aussi que la taille de ce mandolélé tenor m'a posé quelques difficultés d'adaptation par rapport à mon sopranino, mais j'avais besoin d'un grand instrument pour l'image. Le film est terminée et je me suis arrangé pour ne garder que des passages où j'étais plus à l'aise techniquement. Du coup il n'y quasiment plus la deuxième partie du thème. Même à la fin où je reprends le même thème avec une orchestration midi, la seconde partie est coupée (question de réalisation). Par contre j'ai bien mis cette seconde partie en avant dans le teaser que je peux vous montrer d'ailleurs.

Le teaser reprend donc le même thème que celui du dessus (avec la tierce picarde ;)), composé au ukulélé mais sans ukulélé. dans ce film je joue le Baron De La Toure de Saint-Vidal qui joue de la musique dans le salon de son château quand un bruit inquiétant vient le perturber.




jose

  • Soprano
  • Messages: 377
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #5 le: 23 mai 2018 à 14:24:31 »
J'ai beaucoup apprecie le teaser la video! La musique complement si bien les images et l'atmosphere.
Beau travail!

Le teaser donne envie de voir ce film! C'etait un projet avec un lycee?

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #6 le: 21 juin 2018 à 10:04:30 »
je réponds un peu tard mais effectivement c'est un projet fait dans le cadre d'une épreuve de BTS audiovisuel. La centre de formation est le Greta du Velay qui dépend du Lycée Charles et Adrien Dupui.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #7 le: 21 juin 2018 à 10:59:15 »
Aurais-tu posté la tablature de ton morceau quelque part ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #8 le: 21 juin 2018 à 17:47:34 »
Ah oui , ça tease ! mais pétard c'est mieux que putin ! bon apres on va pas le faire en esperanto non plus  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #9 le: 25 juin 2018 à 11:15:05 »
Non, désolé, je n'ai pas fait de tablature. Je me dis qu'un jour il faudrait que je m'y mette mais je cours déjà beaucoup après le temps. Juste une remarque sur ce morceau : Je l'ai composé sur un ukulélé soprano. Pour le jouer sur le mandolélé ténor de Bernard qui n'est pourtant que légèrement plus grand, j'ai du l'adapter et si j'éditai les documents correspondant, la partition serai la même pour les deux instruments mais pas la tablature. Je ne sais pas si c'est clair...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #10 le: 25 juin 2018 à 12:02:14 »
Si pas de tab mais une partoche ça me va aussi (si tu acceptes de la partager). ;-)

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #11 le: 25 juin 2018 à 14:16:59 »
pour l'instant il n'y en a pas non plus, par contre je peux peut-être en éditer une rapidement sur cubase. C'est un peu rude mais c'est le seul logiciel que j'ai pour éditer des parts et dans cette ancienne version, SX 3, on sent que bien que ce n'est pas sa spécialité. Je pourrai te joindre avec un fichier midi, peut être que ça sera plus simple pour toi. Je te tiens au courant.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #12 le: 05 juillet 2018 à 09:45:22 »
Alors j'avais dit rapidement et ça fait déjà une bonne dizaine de jours. J’ai eu un gros problème informatique même des gros problèmes informatiques, vue l’ampleur des dégâts, on peut en parler au pluriel. Ça s’est tellement mal passé que je suis surpris que ça se soit aussi bien terminé. Pendant un temps j’ai envisagé de racheté une station. Et là ça m’aurait couté un bras pour racheter toutes les licences. Mais bon, mon vieux machin, il ne vaut plus rien (plus de dix ans) mais il marche encore et il me va très bien.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #13 le: 05 juillet 2018 à 09:46:11 »
Et voilà pour le fichier midi…
Bonne journée!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Musique du court métrage : Le fantôme de Saint-Vidal.
« Réponse #14 le: 06 juillet 2018 à 15:52:56 »
Ah ! merci !!!
pour la panne, c'est le fantôme ? (j'ai un conte qui s'intitule "le fantôme de la wifi", c'est un fantôme qui entre sur Internet en passant pas un jeu de Donjon et Dragon, et ensuite il y fait toute sorte de conneries avec des copains fantômes. Il crée une page de fantômes sur facebook et même des virus pour hanter les ordis des gens...)