Auteur Sujet: Le grenier de Stivo Bandini  (Lu 2631 fois)

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Le grenier de Stivo Bandini
« Réponse #15 le: 06 mai 2018 à 15:11:59 »
Oui oui Stivo, tu utilises la voix de tête, mais aussi la voix mixte et aussi la voix de poitrine !

Cool, c'est formidable de découvrir qu'on sait faire des choses sans en connaitre le nom ni la technique :)
Du coup je saisis mieux ce que cela veut dire, pour Moon indigo par exemple je sais que niveau tessiture c'est compliqué car je dois être pile poil sur le point de rupture entre les voix de tête et de poitrine. Et c'est quand je chante comme ceci que j'ai le plus de chances de "déraper". La voix mixte donc ;)
Je vais me documenter un peu plus là dessus alors, merci.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Le grenier de Stivo Bandini
« Réponse #16 le: 06 mai 2018 à 15:24:24 »
est-qu'il y a un bouton sur soundcloud pour  télécharger tout en mp3 et ensuite l'écouter tranquillou hors connection internet ?
(au fait, Stivo, as tu toujours les enregistrements de Papy Old Mole ?)

:dodo:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Le grenier de Stivo Bandini
« Réponse #17 le: 06 mai 2018 à 15:38:23 »
Sur Mood Indigo effectivement, on entend très bien ces 3 manières de chanter. La voix mixte c'est dur à avoir pour moi. Ca correspond effectivement au moment où tu pourrais basculer en voix de tête, ou continuer à chanter en voix de poitrine, sauf qu'en fait c'est de la voix mixte.
En gros et largement simplifié, voila ce qu'il se passe : pour la voix de poitrine, on utilise un muscle précis (dont j'ai oublié le nom, un mot complexe qui fait gagner plein de points au scrabble). En voix de tête on en utilise plutôt un autre (avec un nom tout aussi complexe). En voix mixte, on utilise les 2 : plus ou moins l'un ou l'autre (un chanteur qui a une bonne technique peut choisir à quel point il préfère utiliser l'un ou l'autre).
Ca donne un son aigu, un peu plaintif (chez toi Stivo, on la voit très bien cette "plainte", ca te fait froncer les sourcils!) et ça permet d'atteindre des aigus sans passer en voix de tête, en donnant le sentiment de conserver une voix pleine et timbrée, puissante. (La voix de tête sonnant de manière plus "légère").

Souvent, les chanteurs qui débutent ont un des muscles plus développé que l'autre. Ca dépend de comment ils ont utilisé leur voix auparavant. Chez moi par exemple, c'est le muscle de la voix de poitrine qui est plus développé car je n'avais jamais entrainé ma voix de tête auparavant. A vrai dire même, d'après ma prof de chant, le déséquilibre entre les 2 est vraiment trop important, rendant mon exploration de la voix mixte assez compliquée pour le moment.
Son option a donc été de developper ma voix de tête dans un premier temps. Et c'est vrai que ça marche : depuis plus d'1 mois que je fais des vocalises en voix de tête tous les jours, j'ai gagné sur mes aigus en voix mixte. C'est pas encore très stable, mais apparement ça va venir ! (Enfin c'est ce que me dit ma prof de chant, par ce que moi parfois j'ai l'impression que c'est impossible !) 
« Modifié: 06 mai 2018 à 15:40:20 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Contes de l Apocalypse

  • Sopranino
  • Messages: 47
    • Les Contes de l'Apocalypse
Re : Le grenier de Stivo Bandini
« Réponse #18 le: 06 mai 2018 à 19:46:58 »
Superbes chansons, une belle qualité de son, et la vidéo est belle !

StivoBandini

  • Soprano
  • Messages: 339
  • Uke can't be serious
Re : Le grenier de Stivo Bandini
« Réponse #19 le: 07 mai 2018 à 11:47:12 »
est-qu'il y a un bouton sur soundcloud pour  télécharger tout en mp3 et ensuite l'écouter tranquillou hors connection internet ?
(au fait, Stivo, as tu toujours les enregistrements de Papy Old Mole ?)

Hello, non je ne crois pas qu'on puisse tout télécharger d'un coup sur SoundCloud, je crois même qu'on ne peut plus télécharger du tout en fait.
Et pour ce qui est de papy Old Mole tu dois parler de Old Blind Mole Senior non ? Quand je faisais des reprises à l'arrache au ukulélé ? 4 chansons en 4 heures :)
Si c'est bien ça ces morceaux sont sur le soundcloud aussi, j'ai uploadé une quarantaine de morceaux d'un coup il y a 4 ans je crois.

https://soundcloud.com/mon-vortex-moi/tracks

Et merci Rico pour les explications, du coup je vois bien mieux ce que c'est et aussi ce que je fais :)
Au final j'utilise très peu la voix de tête mais plutôt la voix mixte, je m'en rends compte après coup.
J'ai bien aimé ton passage sur le fait que cela me fait froncer les sourcils, je m'en rends à peine compte également.
Je pense que quand je me suis mis à chanter, vers 17/18 ans, je chantais beaucoup en voix de tête ou mixte. Je me servais très peu de ma voix de poitrine et j'ai donc du, à l'inverse de toi, avoir une voix mixte que je maitrisais mieux dès le départ, au détriment de ma voix de poitrine. Du coup c'est assez naturel pour moi d'aller dans ce genre de registre.
Il faut que j'explore un peu plus ma voix grave aussi, j'ai des petites morceaux sous le coude à enregistrer dans cette tonalité aussi, à voir...