Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

les questions cons de Jaz (de quand on part de zéro...)

(1/4) > >>

jaz:
bonjour le forum :)

ma question con du jour, qui appelle une réponse "simple" autant que possible, est la suivante :

comment vous définissez le rythme et les mouvements haut bas de la main droite (celle qui gratte les cordes en tout cas), en lisant une tablature ? quel est le code secret pour trouver ce que doit faire la main ?

je prends un exemple : c'est l'anniversaire de ma pote ce matin, et je vais chercher sur les accords, donc,
D A
A D
DG
D A D

merveilleux.. mais heu... j'en fais quoi ? par  ce que quand je me contente de les jouer comme ça, bah.. comment dire ? c'est affreux.  ::)

Element de réponse que j'ai en tête : il faut être musicien pour savoir quelle rythme donner à son jeu d'accords...


Bonne journée tout le monde !!

R i C o O:
Alors en fait ça fait plusieurs fois que je lis ici cette confusion : une tablature ce n'est pas ça. Une tablature c'est une partition avec les chiffres des cases écrit sur des lignes qui représentent les cordes.
La ce dont tu parles c'est plutôt une grille : tu fais une liste des accords à jouer dans l'ordre.

Pour savoir quel rythme utiliser c'est un savoir faire qui se met en place petit à petit. Dans un premier temps, je te conseil de simplement jouer un accord en le faisant tomber précisément la où il doit changer en fonction des paroles.

Une fois que tu sais faire ça, il faudra essayer de "remplir" en strummant entre les changements d'accords. Pour cela, tu peux utiliser soit ton instinct, soit jouer les rythmiques que tu as appris (cherche "strumming pattern" sur le net, tu auras des exemples).

jaz:
oui je savais qu'en utilisant le mot tablature j'allais me faire recadrer ;)

merci pour cette réponse. En effet, je pensais à l'instinct (de musicien), genre mon fils qui fait du piano, sait tout de suite quoi faire comme haut/bas et à quel rythme quand il me pique mon uke...

c'est malgré tout rassurant de lire que ça se mettra en place petit à petit.. vu que pour le moment, c'est plus la cata qu'autre chose... :/

je vais regarder ça sur le net les strumming patterns  :-' thank you...

R i C o O:
Pour commencer tu peux faire que des "bas" sur la grille que tu proposes.
 (3 "bas" par accords, sauf sur la dernière ligne : 2 bas sur le D - 1 bas sur le A - 3 bas sur le D).
Après tu pourras essayer de caser les "hauts" entre les bas par exemple.

Em6:
le mot tablature désigne bien ce que que ricoo explique mais certain l'utilise aussi pour les "grilles" d'accords ( c'est un tableau avec le nom des accords) mais aussi pour le texte de la chanson avec l'inscription au dessus des lignes de texte du nom des accords ( sur google tu peux taper le nom de ta chanson suivi de "tab" ou "chords"
pratiquement toutes les chansons sont rythmées par leur mélodie avec l'accent tonique de la langue utilisée ... donc les accords tombent quasiment toujours sur à chaque fois sur les mêmes syllabes , donc tout le monde arrive a être à peu près synchronisé quand on joue et chante en collectif , cette notion est pratiquement inné mais elle se travaille simplement en pratiquant ...
donc pas de souci tout le monde y arrive au bout d'un petit moment
ta main droite va également trouver le bon strum simplement et naturellement ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique