Auteur Sujet: Spécificité d'un uke basse ?  (Lu 24752 fois)

3.14.RO

  • Invité
Spécificité d'un uke basse ?
« le: 13 mai 2018 à 17:40:14 »
Salut,

Je me pose une question et comme je me la pose je n'ai pas la(les) réponse(s) : quelles sont les spécificités d'un uke basse ?
Je ne parle pas des spécifications qui sont liées à chaque instrument mais de ce qu'apporte un uke basse notamment par rapport à une basse ?
Certes l'instrument est plus petit et le diapason est plus court mais L'accordage est le même, est-ce alors au niveau sonorité (qui serait plus acoustique ?) ?

Merci pour vos réponses.

@+

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #1 le: 13 mai 2018 à 18:15:18 »
j'y connais pas grand chose en ukebasse, mais il y a deux types de modèles, les avec frètes et les sans frètes.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #2 le: 13 mai 2018 à 18:18:59 »
Ca prend moins de place dans la voiture.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #3 le: 13 mai 2018 à 19:25:06 »
Salut
Merci pour vos réponses.
j'y connais pas grand chose en ukebasse, mais il y a deux types de modèles, les avec frètes et les sans frètes.
Oui mais le fait que ce soit fretté ou non c'est aussi vrai les basses.
Ca prend moins de place dans la voiture.
La différence ne serait-elle que celle-ci ? Il existe aussi des basses au diapason court : un grateux me disait que c'est mieux pour conserver les écarts de doigts quand il devait passer de la guitare à la basse, mais pour le uke ?

@+



@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #4 le: 13 mai 2018 à 19:51:09 »
en réfléchissant à une réponse à te faire, je me rend compte qu'en fait il n'y a pas vraiment de spécificité
au mieux, de faire "ukulele" basse et rester dans le look/format
et éventuellement pour certains modèles avec de bonnes cordes pouvoir jouer en unplugged vu le volume de la caisse

en fait, les mini basses font bien mieux le job

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #5 le: 13 mai 2018 à 20:51:37 »
En tant que bassiste et pour avoir essayé un uke basse récemment, les différences significatives sont pour moi les suivantes :
- le diapason du uke basse correspond au ténor ou au baryton, c'est largement plus petit qu'une basse diapason court ! L'encombrement et le poids sont sensiblement réduits.
- les cordes : celles en caoutchouc du uke basse sont incomparablement plus souples (et d'un diamètre proportionnellement plus important) que les cordes métalliques d'une basse. Elles sont plus confortables et jouables pour un néophyte (se mettre à la basse provoque généralement des ampoules pendant quelques jours/semaines, le temps que se forme de la corne).
- en termes de son, le uke basse sonne acoustique, avec un son rond et chaleureux mais très sourd (pas de brillance, cordes en caoutchouc obligent ! ), qui fait penser à la contrebasse ou à une basse montée avec des cordes à filets plats (son qu'on retrouve dans le rythm'n blues ou le reggae). Difficile d'envisager du slap ou un son de basse très médium ou aigu (basse funky ou jazz jouée près du chevalet ou son de basse rock jouée au médiator).

En clair, ça reste bien moins encombrant qu'une basse acoustique, idéal pour rester sur un diapason uke et si on est habitué au toucher des cordes nylon. En revanche le son est très typé et moins polyvalent qu'une vraie basse.

En tout cas je suis conquis et je compte bien en acquérir un prochainement !

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #6 le: 14 mai 2018 à 18:58:07 »
Salut,

Je fus bassiste plus jeune (j'ai eu -mais j'ai plus  :'( - une solid-body Washburn , une Ibanez 5 cordes et une électroacoustique Epiphone El Capitan) et quand j'ai vu ces ukes basses je me suis posé des questions.
Ce sont donc bien des basses au diapason très court avec une spécificité sonore (pour celles montées en cordes "nylon") qui rapproche de la contrebasse.
Donc le jeu doit s'apparenter à celui d'une basse, j'ai juste ?
Quant au son doit-il nécessairement être amplifié (pour rivaliser par exemple avec un uke ou du chant de base) ?

Fermez le yeux et ouvrez vos narines..... il y a comme une odeur d'UAS (mais j'attendrai le gros bonhomme en rouge).

@+

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #7 le: 14 mai 2018 à 19:59:58 »
Oui, ça se joue comme une basse en plus petit avec des cordes très grosses et un peu molles.
A vide ça ne sonne pas beaucoup (moins qu'une basse acoustique, c'est dire !).

Ukulélène

  • Soprano
  • Messages: 56
Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #8 le: 14 mai 2018 à 21:35:04 »
Faisant partie d'un ensemble de ukulélés, j' ai acquis un Ukebass pour "enrichir" notre son ....  :ukucoeur:
J'ai d'emblée été séduite par le son chaud et doux, type contrebasse .
Et puis, c'est quand même bien plus facile à jouer qu'une basse classique . ^-^

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #9 le: 15 mai 2018 à 22:51:33 »
Salut,

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr de pouvoir résister longtemps à me procurer un tel instrument.
Les cordes sont vraiment plus grosses que celles d'une basse ?
Un ampli "standard" est-il capable de restituer le son ?

@+

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #10 le: 15 mai 2018 à 23:14:52 »
les cordes U bass sont plus grosses que les cordes métal, c'est pas du caoutchouc c'est du silicone.
les cordes métal sont filées pour être alourdie, il faut donc un matériau synthétique plus dense ou plus lourd et si c'est pas possible,alors  plus épais pour avoir la bonne note bien grave et la bonne tension, elles sont donc plus grosses, secondo, le diapason est plus court, deuxième raison pour qu'elles soient encore plus grosses pour avoir les mêmes notes à tension identique.
Le uke bass s'accorde comme une basse E A D G c'est déroutant pour un ukeux, surtout pour passer de la 2e. à la 3e. corde.
Pour ne pas avoir a trop m'adapter sur un uke basse je l'accorde en E A C# F#, (les deux cordes du bas un demi ton plus bas) et on peut utiliser les patterns du uke le doigté de C (0003) nous donnera un la. La tension reste acceptable.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #11 le: 16 mai 2018 à 06:51:04 »
Oui, les cordes sont en silicone, au temps pour moi ! ;)

Citation de: tonton Rémy
Pour ne pas avoir a trop m'adapter sur un uke basse je l'accorde en E A C# F#, (les deux cordes du bas un demi ton plus bas) et on peut utiliser les patterns du uke le doigté de C (0003) nous donnera un la. La tension reste acceptable.
Hérésie ! Vade retro !  :green:

Plus sérieusement, en tant que bassiste, j'ai eu du mal avec cet écart de tierce majeure au lieu d'une quarte entre la 2e et 3e cordes sur le uke.
C'est quand même beaucoup plus simple pour jouer des arpèges et des gammes quand les écarts sont identiques entre chaque corde !
(La basse cet instrument de fainéant !)
« Modifié: 16 mai 2018 à 14:20:30 par Toko »

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #12 le: 16 mai 2018 à 10:22:32 »
E A C# F# : Les enfants!  ne faites pas ça chez vous ! ces cascades sont réalisées par des amateurs ; seulement en cas de dépannage impromptu. Rassure toi mon Toko le jour où je devrais jouer du uke bass réguliérement je rentrerai dans le droit chemin.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #13 le: 16 mai 2018 à 14:22:14 »
E A C# F# : Les enfants!  ne faites pas ça chez vous ! ces cascades sont réalisées par des amateurs ; seulement en cas de dépannage impromptu.
  :D

Pour la peine je vais accorder mes ukes en GCFBb !  :P

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #14 le: 16 mai 2018 à 20:35:35 »
c'est possible avec des cordes 1 et 2 plus fines.