Auteur Sujet: Tests Cordes  (Lu 3564 fois)

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Tests Cordes
« le: 18 juin 2018 à 21:03:23 »
je vous livre les tests de cordes que j'ai réalisé et qui m'ont demandé beaucoup de temps (entre l'an 2010 et 2012) et ont alimentées le feu site My Dog Has Féa qui à malheureusement éteint en septembre 2012.

Je remercie Guillaume (Theou) pour sa gentillesse et qui m'avait alors envoyé pour récupération les codes .

UKULELE - TESTS CORDES *


Enregistrements strictement identiques et cela dans les mêmes conditions d'enregistrements.
Toutes les prises son pour les tests sont réalisées avec un micro SHURE/Réalistic SM58 situé à 25 cm de l'instrument, branché sur un Multipistes Teac 144 (uniquement pour la table In/out) et direct out vers Mac avec le logiciel GarageBand.
Ces tests seront fait toujours avec le même instrument un OHANA KOA CK-200G.
Il vous faudra patienter, quelques semaines, entre chaque jeu de cordes testé, le temps quelles se soient bien stabilisées, que je les joue un certain temps et ainsi me les approprier, ce qui est assez important pour prendre du recul afin d'avoir un point de vue global et objectif.




                         D'ADDARIO HAWAIIAN/CONCERT J53
                                     (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)

                     

Les cordes sont noires, agréables au touché et apparemment aussi épaisses que les Aquila.
Le son se rapproche des Worth Brown mais plus velouté, chaud et rond. Parcontre le touché et le jeu sont beaucoup plus préçis et agréable que les Worth Brown.
Le prix de ces cordes est vraiment dérisoire, 4€¨ le paquet de quatres cordes, leurs longueurs permet de faire deux jeux (c'est 3 fois moins cher qu'un jeu de Worth, presque 4 fois mois que les Aquila et Ko'olau Gold).
Le volume sonore est environ 1/3 moins puissant que celui des cordes Aquila, et un petit peu moins fort que celui des Worth brown , mais beaucoup plus que les Ko'olau Gold.
Trés sweet avec du Koa, voir même assez Hawaiien, pour le Blues ou le manouche, même ne claque pas assez, un peu de manque dans le spectre des graves (cordes C) par rapport aux Aquila. Le son reste très Ukulele traditionnel.
L'accordage au bout de 3 heures de jeu reste très stable, seulement un petit affinage le lendemain et çà roule.
Le petit plus, il y a même un nœud à une extrémitée de chacune des cordes.

Maintenant, Il faut que j'essaie, les D'ADDARIO sur un mix pour voir si le spectre sonore du ukulele n'est pas étouffé par d'autres instruments.



Voici un enregistrement sans aucun artifices, ni corrections.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Ohana_cordes.mp3

 
Ici, avec une pointe de réverbération au mixage.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Ohana_cordes_1.mp3

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________



                                 WORTH BROWN BE
                              (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)



Les cordes WORTH BE sont d'une couleur brune foncée et de diamètres assez fins.
La première impression qui me vient en les jouant est la douceur du son, équilibré, avec beaucoup d'harmonique et un bon sustain.
J'aurai parcontre aimé avoir une corde C un peu plus épaisse émettant un son légèrement plus grave.
Les premiers jours d'essais, j'ai été assez déconcerté par la finesse de ces cordes, j'avais un manque de vélocité et regardant souvent les positions de mes doigts sur la touche. Il faut dire aussi que, j'ai joué du ukulele presque trois années avec exclusivement des cordes AQUILA, avec elles, j'arrive à jouer les yeux fermées quelques musiques que je maîtrise.
Bon, maintenant après presque quinze jours de jeu avec les WORTH BE, j'ai beaucoup moins de difficulté, il suffit donc de persévérer.
Je que, j'ai le moins aimé c'est quelles se désaccordent assez vite les deux premiers jours.
Prévoir une bonne dizaine de jours de jeux afin qu'elles parviennent à se stabiliser.
Réaccordages d'environs 1/3 à 1/4 de ton chaque jours pour chacune d'elles.
Elles ont aussi une particularité étonnante, le premier jour, après accordage, elles sont un peu molles, avec un son très doux, puis au bout de quelques jours de réaccordages, elles deviennent très tendue avec un son plus aigu et moins doux.
Et, ce qui est étonnant, lorsqu'elles sont stabilisées au bout d'une dizaine de jours, la tension baisse et le son devient plus doux et velouté.
Ce sont des cordes qui peuvent être jouées dans plusieurs style de musiques, Folk, Hawaiian, Bossa, Jazzy, Pop et Variétés. Mais surtout de préférences pour produire des musiques mélodieuses, vu leur caractère sweet.
Le Blues et le Ragtime peuvent être aussi bien joués mais à mon avis, elles n'ont pas assez de caractère pour ces styles, bien que....
J'aime assez le strum que l'on peut bien contrôler.
Le volume sonore est un petit peu plus important que celui des D'ADDARIO (controlé à l'oreille et au vu-mètre de la table de mixage).
Si je devais leur accorder une texture et une saveur, je dirai doux et sucré.
Un parfum parfum d'île paradisiaque.
Je les avais essayé l'année passée sur un soprano dont l'action est pourtant bien régle, je trouvai les cordes trop tendues et j'avais en jouant mal aux doigts.
Avec le format Concert, aucun problèmes.



Enregistrement sans aucun artifices.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Ohana_cordes_worth_Br.mp3
 
Ici, avec une pointe de réverbération au mixage.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Worth_Br_R.mp3

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

                                  FREMONT Black Line Hard - Soprano/Concert
                                                        (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)

                                             



Ces cordes sont noires, agréables au touché, bien qu'elles soient de forte tension (à déconseiller aux débutants ou sur un instrument dont l'action est haute).
Le son se situe entre le clair et le doux, il est bien défini.
Il a une fausse apparence de son sec (c'est selon l'endroit ou l'on joue et la manière d'attaquer les cordes) mais malgrès tout, elles délivrent un bon sustain avec un très bon équilibre entre chaque cordes. La corde C, à un bon son grave avec de la tenue.
Ces cordes délivrent un bon volume sonore et permettent un jeu dynamique et très expressif.
En ce qui concerne l'accordage et sa tenue, il faut compter 9 jours de jeu de l'instrument pour qu'il se soit stabilisé.
Tous les styles de musique peuvent être abordées, mais avec une prédominance pour le blues, le jazz, la bossa, le classique.
Pour la musique folk et Hawaiienne, le son n'est pas assez doux.
En ce qui concerne le style de jeu, le picking et le jeu en solo sont très appropriés, les notes jouées étant bien définies, elles se détachent bien les unes par rapport aux autres.



Enregistrement sans aucun artifices.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Fremont_Black.mp3


Ici, avec une pointe de réverbération au mixage.
http://www.archive-host.com/compteur.php?url=http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Fremont_Black_R.mp3

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

                                  WORTH BROWN BF
                              (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)

                                       


Ces cordes marrons sont plus épaisses que les BE et ont une tension très élevée.
Par rapport au BE, le son est très net, un peu sec et percussif, avec donc moins de sustain. Elles d√©livrent un volume sonore aussi fort, si ce n'est plus que les cordes Aquila Nylgut.
Il est préféable d'avoir des ongles ou à défaut des onglets pour les jouer, elles demandes une attaque puissante pour pleinement s'exprimer.
La sonorité est particulière, mais très intéressante, c'est presque le son d'un Ukulele Tenor.
Je trouve, quelles sont plus adaptées pour le jeu en Picking, Solo et pour les Rythmiques percussives ou elles sont merveilleuses de qualités (Flamenco, Classique, Funk, Blues, Jazz et pompe manouche).
Prévoir une bonne dizaine de jours de jeux afin que l'accordage parviennent à se stabiliser, pendant cette période, le son se bonifie de jours en jours.
Réaccordages d'environs 1/4 de ton chaque jours pour chacones d'elles.
La grosseur des cordes permet une grande rapidité de jeu et des passages d'accords  facilités.
Parcontre, je les déconseille aux débutants à cause de leurs très forte tension.
Je joue le Ukulele depuis un peu plus de trois ans et malgrès tout, après 10 jours d'utilisation quotidienne de ces cordes, et ce en raison de 3 heures de jeu par jours, j'ai depuis 4 jours mal √† l'avant bras gauche, après seulement une heure de jeu.


Enregistrement sans aucun artifices.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Worth_BF.mp3

Ici, avec une pointe de réverbération au mixage.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Worth_BF_R.mp3

Je peut vous confier, que ce test me donne du fil à retordre et je commence même à être en désaccord avec moi-même. Les doigts et les oreilles s'emmêlent, j'ai mal à l'avant bras droit et je ne sais comment tout celà se termineras.  :rolleyes:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

                                  WORTH BROWN BS
                              (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)

                                     

Ces cordes marrons ont une tension qui se situe entre les BE et les BF elles sont très agréable à jouer.
Le timbre, le sustain et le volume sonore se situe entre les BE et les BF, le son n'est ni trop doux ni trop sec, il est bien équilibré.
Elles sont très agréables à jouer pour le jeu en Picking et pour les Rythmiques, de toutes les cordes que j'ai testé pour l'instant ce sont celles qui sont le mieux adaptées pour jouer la Bossa, elles sont aussi bien équilibrée pour la musique Folk. En dehors de ces deux styles, elles ont un caractère un peu passe-partout, ce qui peut-être intéressant.
En ce qui concerne la stabilité de l'accordage, c'est identique aux autres cordes Worth Brown (lire au dessus).
La grosseur de ces cordes permet une grande rapidité de jeu et des passages d'accords facilités.


Enregistrement sans aucun artifices.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Worth_BS.mp3

Ici, avec une pointe de reverbération au mixage.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Worth_BS_R.mp3


_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

                                         Lucy's  Ukulele
                             (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)
                       

Particularités, ces cordes sont multicolores et le matériau utilisé est le polyester .
Stabilité au moins quinze jours avant de pouvoir enfin réellement profiter de l'instrument sans devoir réaccorder toutes les 5 mn.
Elles sont épaisses, mais un peu molles et de ce fait le jeu n'est pas trop précis. La tension n'est donc pas très importante, pour le jeu en solo avec des Bend, cela devient intéressant.
Les accords passe tr√®s bien, sans fatigue des doigts, même après quelques heures de Jeu.
équilibre sonore au niveau de la puissance entre le groupe de cordes C et E et G et A. Les cordes C et E, manque légèrement de volume. Mais l'ensemble n'est pas gênant en accompagnement, parcontre en picking, il faut insister l'attaque sur les cordes C et E.
Défauts:
Chose que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer avec aucun des jeux de cordes testés
La corde C à vide vibre tellement avec un tel développement, qu'elle frise sur les frettes 1 et 2. Il faut l'attaquer faiblement pour éviter ce désagrément (lors de l'enregistrement,  au moment o√π je joue GCDA, j'ai insisté volontairement l'attaque sur la corde C pour que ce défaut s'entende bien).

Note: après 3 semaines de réaccordage, bizarrement le défaut c'est presque estompé.
Ce jeu de cordes est extra pour un son rond, chaud et doux, mais attention le volume de ces cordes est assez faible, donc à déconseiller aux instruments qui ont peu de "coffre".

Enregistrement sans aucun artifices.
http://www.archive-host.com/count-911811-Cordes_Lucys.mp3

Ici, avec une pointe de réverbération au mixage.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Lucys_Reverb.mp3


___________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

                                      Ko'olau Gold
                             (réalisé avec un OHANA KOA CK-200G)


                 

Toujours environs quinze jours d'accordages pour obtenir la stabilité.
Son médium, même assez médium-grave, ce qui est assez éonnant pour le ukulele.
Jeu très équilibré pour ce registre.
Volume sonore assez moyen. Peu de dynamique, il faut bien insister sur les notes que l'on veut faire ressortir, sauf sur la corde C. Bizarrement, le son est bien meilleur à l'écoute de l'enregistrement, que lorsque, je joue.
Pour info, ce jeu de cordes est utilisé par Lyle Ritz.


Enregistrement sans aucuns artifices.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/cordes_Koolau.mp3

Ici, avec une pointe de reverbération au mixage.
http://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/95637659365022416/Cordes_Koolau_Reverb.mp3
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________


                             (OHANA KOA CK-200G)
                               
                               


                     COMPARATIFS DES DIAMETRES:

                             LUCY'S UKULELE - Concert/Soprano:(Nylon)       
                                      A  0.028 inch - 0.64 mm                 
                                      E  0.032 inch - 0.81 mm                   
                                      C  0.036 inch - 0.91 mm                 
                                      G  0.025 inch - 0.71 mm 

                             D'ADDARIO J53 - Concert:(Nylon)       
                                      A  0.026 inch - 0,66 mm                 
                                      E  0.032 inch - 0.81 mm                   
                                      C  0.036 inch - 0.91 mm                 
                                      G  0.028 inch - 0.71 mm 

                              KO'OLAU GOLD - Concert:       
                                      A  0.026 inch - 0,66 mm                 
                                      E  0.030 inch - 0.77 mm                   
                                      C  0.037 inch - 0.95 mm                 
                                      G  0.026 inch - 0.66 mm   
                       
                             WORTH Brown BF & Clear CF - Soprano/Concert (Fluorocarbon)     
                                      A  0.0244 inch - 0,62 mm                 
                                      E  0.0291 inch - 0.74 mm                   
                                      C  0.0319 inch - 0.81 mm                 
                                      G  0.0260 inch - 0.66 mm   

                             WORTH Brown BS (STRONG) - Soprano/Concert (Fluorocarbon)     
                                      A  0.0224 inch - 0.57 mm                 
                                      E  0.0291 inch - 0.74 mm                   
                                      C  0.0319 inch - 0.81 mm                 
                                      G  0.0260 inch - 0.66 mm
             
                              AQUILA - Concert
                                      A  0.022 inch - 0,56 mm
                                      E   0.027 inch - 0.70 mm
                                      C   0.035 inch - 0.91 mm
                                      G   0.025 inch - 0.64 mm

                              FREMONT Black Line Hard - Soprano/Concert (Fluorocarbon)
                                      A  0.022 inch - 0,56 mm
                                      E  0.027 inch - 0.70 mm
                                      C  0.031 inch - 0.78 mm
                                      G  0.023 inch - 0,58 mm

                              FREMONT Clear - Soprano/Concert (Fluorocarbon)
                                      A  0.0205 inch - 0,52 mm
                                      E  0.0260 inch - 0.66 mm
                                      C  0.0291 inch - 0.74 mm
                                      G  0.0224 inch - 0,57 mm

                              WORTH Brown BE & Clear CE - Soprano/Concert (Fluorocarbon)
                                      A  0.0205 inch - 0,52 mm
                                      E  0.0260 inch - 0.66 mm
                                      C  0.0291 inch - 0.74 mm
                                      G  0.0244 inch - 0.62 mm

                              MARTIN - Soprano/Concert (Clear Fluorocarbon)
                                      A  0.0191 inch - 0,48 mm
                                      E  0.0256 inch - 0.65 mm
                                      C  0.0340 inch - 0.86 mm
                                      G  0.0216 inch - 0.55 mm

                 

* Mes remerciements aux sponsors
- Masaya Takahashi de Worth Strings
- DirK Fisher d'Exquisite accepte de sponsoriser une parties de mes tests .
http://exquisite.fr/catalog/index.php
Cordes Martin - Fremont - Lucy - Exquisite (Worth CM reconditionnées) .
- Nadia Marchesin de chez Aquila >Strings.


[
« Modifié: 27 juin 2018 à 22:13:23 par Rêves »

Farfa

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Tests Cordes
« Réponse #1 le: 19 juin 2018 à 09:39:44 »
Merci de ce partage, très intéressant pour le néophyte complet que je suis.
Pas facile d'être objectif dans ce genre d'exercice, j'apprécie donc beaucoup tes arguments les plus rationnels  :uup:

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Tests Cordes
« Réponse #2 le: 19 juin 2018 à 16:32:20 »
Merci Rêves pour ce test très instructif
Je voudrais juste apporter un petit correctif au chapitre "comparatif des diamètres", pour les LUCY'S UKULELE - Concert/Soprano:(Nylon), où tu as, semble t'il, inversé les diamètres des cordes A et G il faut donc lire:
                                     
 A  0.025 inch - 0.64 mm                 
 E  0.032 inch - 0.81 mm                   
 C  0.036 inch - 0.91 mm                 
 G  0.028 inch - 0.71 mm

Merci encore pour ce test et le patient boulot que tu as effectué. Bravo.
Liberté, Egalité, Ukulele

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Tests Cordes
« Réponse #3 le: 19 juin 2018 à 17:16:03 »
J'ai tout lu .
Vachement bien fait .
Faudra relire et réécouter .
Merci Rêves .
« Modifié: 21 juin 2018 à 08:18:33 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Tests Cordes
« Réponse #4 le: 20 juin 2018 à 20:59:14 »
Je voudrais juste apporter un petit correctif au chapitre "comparatif des diamètres", pour les LUCY'S UKULELE - Concert/Soprano:(Nylon), où tu as, semble t'il, inversé les diamètres des cordes A et G il faut donc lire:                           
 A  0.025 inch - 0.64 mm                 
 E  0.032 inch - 0.81 mm                   
 C  0.036 inch - 0.91 mm                 
 G  0.028 inch - 0.71 mm
Merci encore pour ce test et le patient boulot que tu as effectué. Bravo.
Merci Woody, bien vu, j'ai corrigé !.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Tests Cordes
« Réponse #5 le: 20 juin 2018 à 21:16:10 »
super voila un test qui éclair !   ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Tests Cordes
« Réponse #6 le: 21 juin 2018 à 00:26:22 »
Ça c'est du test exhaustif !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tests Cordes
« Réponse #7 le: 21 juin 2018 à 06:49:21 »
Pour info, selon la matière (nylon, nylgut, fluoro) le calibre va correspondre à une tension donnée pour une longueur de corde donnée. C'est en ça que le calibre est une donnée intéressante. Voici un lien vers un calculateur gratuit.
C'est pour le luth au départ mais dans la liste des instruments on choisit guitare renaissance (même accord que l'uke).
On peut ensuite tout paramétrer :
Longueur de corde, tension choisie (accord aussi pour les barytons ou accords hybrides), et ça vous indique le type de corde et sa tension selon la matière.
https://www.niskanenlutes.com/index.php?p=stringcalc#V1_NRenaissance+Guitar_T0_A440_L-0-Fingerboard-38_S0Y0NauT3.7_S1Y0NeuT3.3M3.3Peu_S2Y0NcuT3M3Pcu_S3Y0NgT3M2.8Pgu_E

(les cordes sont doublées car c'est le cas sur la guitare renaissance et certaines sont à l'octave. Ignorez juste les doubles... sauf la 4ème qui vous donne le low et le high...)
« Modifié: 21 juin 2018 à 06:52:19 par Valéry »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tests Cordes
« Réponse #8 le: 21 juin 2018 à 09:24:54 »
Citer
Ça c'est du test exhaustif !
reste que depuis 2012, il y a eu quelques nouveautés question cordes

allez Reves !
une petite mise à jour !!  :green: