Auteur Sujet: Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?  (Lu 2983 fois)

tama

  • Sopranino
  • Messages: 12
Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« le: 04 juillet 2018 à 10:34:46 »
Etant gaucher et ayant un ukélélé concert Donner DUC-4E droitier j'ai inversé les cordes et pour récupérer la justesse j'ai modifié le sillet de chevalet pour l'adapter aux cordes en modifiant le "recul" pour le DO et le MI mais pour le DO la justesse est toujours un peu limite et il faut pousser un peu la corde vers le sillet de chevalet surtout lorsque l'on descend sur le manche vers la douzième case.
Ce n'est pas très prononcé mais cela me gène car toutes mes guitares de droitier que j'ai adapté en gaucher sonnent juste et je détecte le moindre défaut si la justesse n'est pas là même s'il n'y a pas grand chose.

Les autres cordes sonnent juste sur tout le manche jusqu'à la frette 12, la corde de DO plus grosse fait 0,74 mm donc je me pose la question d'une corde un peu plus fine pour récupérer un peu de justesse ou bien de baisser légèrement le sillet de chevalet sur les cordes DO et MI  au risque de les faire friser.

Je précise que j'ai acheté ce Ukélélé sur une braderie en état neuf il n'a sans doute jamais servi, il était livré avec tous ses accessoires d'origine, étui, sangle, médiators et un deuxième jeu de cordes neuf.

Je ne connais pas la marque des cordes qui étaient montées d'origine ce sont apparemment des cordes japonaises carbone (clear fluoro carbone).
Rechercher sur ce lien "DUC-4E" https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cmuse.org/best-electric-ukulele/&prev=search

Je vous joins une photo ou l'on voit encerclé de rouge l'appui de la corde DO, les tirets rouges représentent les appuis des cordes en bord de sillet, il est difficile de reculer plus l'appui au risque de rendre le sillet fragile et  tranchant pour la corde .



L'action des cordes:


Si vous avez des astuces pour améliorer un peu la justesse du DO je suis preneur  ;)
« Modifié: 05 juillet 2018 à 21:07:23 par tama »

sebgen

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #1 le: 05 juillet 2018 à 17:09:36 »
Salut,
Dans ce diamètre ça ressemble à une Worth, qui malheureusement n'en fait pas d'autres pour les cordes de Do...
Si tu es sur Paris tu peux aller faire un saut au point d'accroche dans le 18e, ils te mettront le diamètre de corde qui va bien avec la bonne tension et tout et tout.
Par contre je ne suis pas persuadé que tu règles un problème de justesse en jouant sur le diamètre de corde, le plus simple serait de refaire un sillet. A l'accordeur ton Do à la 12e case est décalé de combien?

tama

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #2 le: 05 juillet 2018 à 21:05:56 »
Salut,
Dans ce diamètre ça ressemble à une Worth, qui malheureusement n'en fait pas d'autres pour les cordes de Do...
Si tu es sur Paris tu peux aller faire un saut au point d'accroche dans le 18e, ils te mettront le diamètre de corde qui va bien avec la bonne tension et tout et tout.
Par contre je ne suis pas persuadé que tu règles un problème de justesse en jouant sur le diamètre de corde, le plus simple serait de refaire un sillet. A l'accordeur ton Do à la 12e case est décalé de combien?
Merci de ta réponse je viens de résoudre le problème en abaissant le sillet de chevalet et en optimisant en élargissant et en abaissant également la rainure du sillet de tête il reste un infime décalage (case 12) à l'accordeur qui est gradué en  6 barres de 0 à +50 et 6 barres de 0 à-50, l'accordeur donne maintenant 2 barres sur 6 vers  le + et ça peut se rattraper en poussant un peu la corde vers le sillet de chevalet.

Après ces modifications le décalage n'est pas évident à déceler à l'oreille (en tous cas pour moi) et je ne sais pas en fraction de ton combien cela représente. Il resterait la possibilité de refaire un sillet de chevalet mais pour si peu je ne pense pas que ça vaille la peine, la Corde DO est très juste maintenant jusqu'à la septième case et les autres jusqu'à la case 12, pour le DO ça deale un peu à partir de 8 et progressivement jusqu'à 12 en fait jusqu’à 10 en appuyant bien son doigt on corrige assez facilement et de 11 à 12 il faut pousser + fort vers le sillet de chevalet pour être juste à l'accordeur.

Ceci même sur une case juste si l'on appuie pas bien dans l'axe ça peut aussi être décalé à l'accordeur celui ci étant beaucoup moins tolérant que l'oreille.
Rien ne sert d'être plus royaliste que le roi ;)
« Modifié: 05 juillet 2018 à 21:20:30 par tama »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #3 le: 05 juillet 2018 à 23:14:37 »
la justesse n'est pas réellement de rigueur sur un uke , l'oreille est habitué à l'entre toujours limite ! c'est un peu comme le son du carrybean ... de plus il faut savoir qu'en s'usant, les cordes se mettent à sonner de plus en plus faux c'est du à la diminution de diamètre sur des points ponctuels à l'endroit où l'on strume , c'est souvent le moment de changer ses cordes ... pour moi les sillet à compensation n'apportent pas grand chose si ce n'est dans ton cas (gaucher) d'amplifier le pb ... donc s'il s'enlève facilement tu le retournes ( dans l'axe longitudinal , pour ne plus voir la compensation) et tu arrondi un peu les arrêtes du fond qui est devenu le dessus pour ne pas cisailler les cordes , et ton sillet sera droit mais surtout sans compensation inverse !     C'est clair ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tama

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #4 le: 06 juillet 2018 à 11:47:14 »
la justesse n'est pas réellement de rigueur sur un uke , l'oreille est habitué à l'entre toujours limite ! c'est un peu comme le son du carrybean ... de plus il faut savoir qu'en s'usant, les cordes se mettent à sonner de plus en plus faux c'est du à la diminution de diamètre sur des points ponctuels à l'endroit où l'on strume , c'est souvent le moment de changer ses cordes ... pour moi les sillet à compensation n'apportent pas grand chose si ce n'est dans ton cas (gaucher) d'amplifier le pb ... donc s'il s'enlève facilement tu le retournes ( dans l'axe longitudinal , pour ne plus voir la compensation) et tu arrondi un peu les arrêtes du fond qui est devenu le dessus pour ne pas cisailler les cordes , et ton sillet sera droit mais surtout sans compensation inverse !     C'est clair ?
Le sillet inversé n'aurait pas été opérationnel voir photo plus bas.

Je me suis un peu embêté pour le modifier et rendre le ukélélé juste et à te lire j'aurais sans doute dû le laisser d'origine sans le retourner la compensation pour le G et le A étant identique et pour le E et le C proche 1mm d'écart, j'ai donc dû diminuer la compensation pour l'emplacement du C accueillant désormais le E et rabaisser et rallonger la compensation du E accueillant désormais le C maintenant il est assez juste sur le C case 12 les autres cordes étant justes de 1 à 12 mais ça a été un peu compliqué.

 Le travail sur le sillet de tête était indispensable pour que le C entre dans la rainure et soit à la bonne hauteur donc jouable, c'est l'opération la plus délicate car on doit conserver environ 0,3mm de jeu sur la première frette en appuyant sur la case 5.

Si je l'avais retourné les compensations auraient toutes été fausses avec des risques de frisage ou de vibrations parasites


« Modifié: 06 juillet 2018 à 11:55:09 par tama »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #5 le: 06 juillet 2018 à 13:01:13 »
je crois comprendre qu'Em6 parlait carrément de retourner (dessous-dessus) le sillet histoire de repartir de zéro !

mais il me semble que le dessous du sillet est rectangulaire et que d'une, part pour l'assise des cordes, ce n'est pas le top et que d'autre part il y aurait eu du coup (en dessous) moins de surface de contact du sillet sur le chevalet
bref.. pas glop  :-\

reste que la véritable (/totale : sur tout le manche pour toutes les cordes) justesse d'un ukulele est vraiment aléatoire
et que cela reste un éternel Graal pour tout luthier soucieux de la qualité de ses instus

tama

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Quelle corde de Do de plus faible épaisseur?
« Réponse #6 le: 06 juillet 2018 à 14:23:38 »
je crois comprendre qu'Em6 parlait carrément de retourner (dessous-dessus) le sillet histoire de repartir de zéro !

mais il me semble que le dessous du sillet est rectangulaire et que d'une, part pour l'assise des cordes, ce n'est pas le top et que d'autre part il y aurait eu du coup (en dessous) moins de surface de contact du sillet sur le chevalet
bref.. pas glop  :-\

reste que la véritable (/totale : sur tout le manche pour toutes les cordes) justesse d'un ukulele est vraiment aléatoire
et que cela reste un éternel Graal pour tout luthier soucieux de la qualité de ses instus

Oui la justesse c'est la quête du Graal ;) Je pourrais encore faire mieux en en façonnant un nouveau c'est certain.

Quant à  retourner le sillet pour mettre le dessous dessus il y aurait eu effectivement un problème d'éventuel basculement et d'appui qui se serait fait uniquement sur des arêtes et  par portions d'autant plus qu'il est équipé d'un Micro piezo sous sillet dans ce cas quite à retravailler le sillet autant repartir d'un neuf.

Je pense toutefois que l'on peut obtenir une justesse parfaite avec des cordes neuves un sillet de chevalet optimisé jusqu'à la case 12 quelque soit la corde dans mon cas il me faudrait un sillet d'au moins 3,5 à 4mm pour le dos en le façonnant en L de façon à reculer l'appui de la corde C.

J'ai déjà opéré de cette façon avec des guitares classiques dont certaines de concert dont l'axe du chevalet est légèrement incliné et elles sont parfaitement justes jusqu'en bas du manche case 18 ou 19, en fait le son sur celles que j'ai modifiées n'a rien perdu en justesse en sustain, en dynamique et les harmoniques sont aussi superbes.En fait les vibrations sont transmises par le sillet au chevalet puis a la table sur la largeur du sillet par chaque corde et cela fonctionne très bien même sur certains barrages complexes non symétriques.

Pour un ukélélé quant on descend en bas du manche le son est un peu plus court et terne avec moins d'harmoniques donc je ne pense pas que la justesse absolue soit impérative, on doit assez rarement utiliser le bas du manche ne serait-ce que pour cette raison?(question de novice)

Mais je tenterais peut être l'opération, reste à trouver un sillet brut en os de 3,5 à 4mm  car en général ils font 3 à 3,2 maxi
« Modifié: 06 juillet 2018 à 14:26:10 par tama »