Auteur Sujet: Cordes Sugar ou Bionylon ?  (Lu 3067 fois)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Cordes Sugar ou Bionylon ?
« le: 13 juillet 2018 à 23:13:39 »
Bonjour,

J'envisage un changement de cordes sur mon soprano et je souhaite me tourner vers des cordes qui auraient un côté plus écolo comme les SUGAR d'Aquila ou les Bionylon.
J'aime les sons pas trop brillants mais plutôt chaud "mellow" pour du fingerpicking.
Quelqu'un a t il acheté et testé ses cordes?
Un avis à ce sujet?

Merci d'avance!

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #1 le: 12 novembre 2018 à 22:36:35 »
Bon alors moi j'arrive un peu tard et j'imagines que tu as changé tes cordes depuis belle lurette  :o. Mais comme je passais par là et que le sujet me parle.

En fait, j'avais des Aquilla Bionylon que j'avais acheté il y a un moment et que je me suis enfin décidé à monter sur un tenor.

Eh bien j'ai été très surpris. Elles ont un rendu assez clair comparées aux Aquilla Nylgut. Je pense donc que ça ne correspondra pas à ce que tu cherches. Je trouve que la tension est assez forte.

Bon je les ai montées hier, alors il me faut un peu de recul et je suis loin d'être un joueur averti, mais je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de partager.

A+


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2018 à 08:44:32 »
Chaud et mellow, peut-être des worth brown ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #3 le: 21 novembre 2018 à 20:52:32 »
Juste un petit retour sur ces cordes (les bionylon) puisque du coup j'ai eu le temps de les tester un peu.

Effectivement elles renvoient un son plutôt brillant, ce qui m'a surpris vu le diamètre. Elles tiennent bien l'accordage. J'ai trouvé qu'elles mettaient un peu de temps à se stabiliser, mais je n'ai pas osé tirer dessus dès le début.

Bref plutôt pas mal à mon goût car je ne suis pas fan des aquillas en tant normal. En plus elles sont moins chères.

donc à mon avis c'est vraiment une question de goût, mais pour le coup, elles ne sonnent vraiment pas pareil que des nylgut.

Voilou.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #4 le: 21 novembre 2018 à 22:08:50 »
Merci pour le retour, du coup je testerai bien ces cordes en bionylon. J'aime le toucher des nylgut mais je trouve le son un peu trop mal et manquant de brillance !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #5 le: 22 novembre 2018 à 09:16:35 »
oui, ce que je trouve vraiment pas mal en plus du son, c'est que c'est bio, et pour une fois c'est 30% moins chère  ;), on a plutôt l'habitude de voir le contraire avec le bio....

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #6 le: 22 novembre 2018 à 12:08:28 »
Salut

Les bionylon ont l'air sympa par rapport aux nylgut.

Tu avais déjà testé des ttr ? (Fines souples mais un peu moins de projection) tu sais comparer ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #7 le: 22 novembre 2018 à 21:18:46 »
oui en fait c'étaient justement des Tonton Rémy qui étaient dessus.

On ne retrouve pas la brillance des fluoro-carbon, plus fines. Mais à mon goût ça claque beaucoup plus que les nylgut.

Par rapport aux TTR, on a en revanche beaucoup plus de puissance avec les Bionylon.

En fait je pense que c'et un bon équilibre ente le deux.


Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #8 le: 23 novembre 2018 à 08:19:29 »
Merci pour le retour , je crois que c'est ce que je cherche en ce moment !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #9 le: 23 novembre 2018 à 14:43:11 »
alors fonce et dis nous ce que tu en penses stp.

M'est avis que ça dépend aussi de l'instrument. Je les ai montées sur un kala K-T, donc instrument d'entrée de gamme. Avec le super Nylgut, c'était plat et ça manquait de nuances dans les gammes. C'est mon ressenti. Du coup je suis passé aux TTR (mais je ne sais plus quel modèle). Le son était brillant, riche mais manquait de projection.

Maintenant c'est ok avec les bionylon. Son juste partout, de la puissance et juste ce qu'il faut de "brillance".

Perso, je n'aime pas les super Nylgut que je trouve trop raides et monotones, d'autant plus marquant sur ce type d'instrument.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Cordes Sugar ou Bionylon ?
« Réponse #10 le: 25 novembre 2018 à 18:08:23 »
Je vas tenter, mais comme mon panier woodbrass est vide… je vais me taper le double en frais de port !

Si quelqu'un a une commande en route sans les Ffrais de port, qu'il m'ajoute un paquet de bionylon pour concert, je lui rembourserais un timbre en plus du prix pour un envoi classique par la poste depuis chez lui…. Merci !