Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?

(1/3) > >>

avec2ailes:
En voilà une bonne question.....  ^-^

R i C o O:
Je dirais que non. Mais de manière tout à fait subjective. Et j'ajouterais qu'il ne se détériore pas non plus si tu en prends soin. (Moins sujet aux contraintes de température et d'humidité).

Valéry:
qu'un instrument se bonifie avec le temps, c'est possible (encore que c'est plus souvent le joueur qui se bonifie). L'instrument qui "s'ouvre" etc... c'est un peu un mythe. De plus parler de se bonifier pour des instruments industriels en contreplaqués, il ne faut pas rêver non plus.
Un instrument de luthier, si le luthier est sérieux, sera fait avec des bois qui ont déjà séchés pendant plusieurs années et donc ne vont que très peu évoluer. Peut-être après 300 ou 400 ans on pourra dire s'il s'est bonifié.  8)
(les industriels étuvent leurs bois pour ne pas avoir à attendre une dizaine d'années pour les utiliser, le bois est alors "cuit" et ne bougera plus, sauf pour se fendre éventuellement, alors là le contreplaqué sera un avantage car il se fendra moins qu'un bois massif).

bernie:
se poser cette question, c'est un peu se demander si la colle se bonifie avec le temps..  ::)

parmi les multiples autres sites qui en parlent sur le Net, un peu de lecture instructive par ici 

en particulier le paragraphe "stratifiés"
c'est court mais c'est clair  :)

avec2ailes:

--- Citation de: bernie le 14 juillet 2018 à 09:50:26 ---se poser cette question, c'est un peu se demander si la colle se bonifie avec le temps..  ::)

--- Fin de citation ---

Je suis désolée de poser une question qui peu paraitre bête :o, mais je suis humble et sais que je n'ai pas la science infuse en ce domaine c'est certain! (par contre dans d'autres... :D).

En tout cas merci pour  le lien qui apporte une réponse éclairante  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique