Auteur Sujet: Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112  (Lu 2596 fois)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Bonjour à tous,

Je voudrais mettre des cordes Tonton Remy à fort tirant sur mon petit gretch à résonateur, les aquila d'origine m'insupportent. C'est la première fois que je suis confrontée à une problématique de changement de cordes.

Je n'arrive pas à faire ressortir la cordes sur la partie métallique. Y a un point d'entrée petit trou, mais la corde ne remonte jusqu'au gros trou de sortie pour faire le noeud.

Y a une astuce ? Faut démonter la grille  mettre les cordes et reviser ?

Merci de vos conseils

Cf photo



ps : J'ai essayé de la faire sortir avec une épingle mais sans succès et la pince à épiler est trop grosse.
J'ai cru lire que les cordes maintenaient le résonateur alors j'ose pas tout dévisser la barre métallique.
Faut trouver le bon outils pour attraper la corde.
« Modifié: 29 juillet 2018 à 09:53:05 par Alexandra »

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #1 le: 29 juillet 2018 à 10:11:04 »
Je viens de réussir à en mettre deux au bout d'une heure d'effort. Ca se mérite. C'est vraiment compliqué.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #2 le: 29 juillet 2018 à 10:11:49 »
je ne l'ai jamais fait, mais il me semble vu d'ici qu'il faut se faire, en guise d'outil avec du fil de fer (style trombone ou épingle à cheveux), un genre d'hameçon (crochet) pour aller cueillir la corde sous le coverplate après l'avoir engagée dans le 1er passage

à voir..

bravo pour le 2 premières !! ^-^

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #3 le: 29 juillet 2018 à 10:43:05 »
Merci Bernie.
Voilà les quatre cordes sont mises. Effectivement il faut faire levier et tirer fort.
J'ai finalement trouvée une pince à épiler plus fine et plus plate que la première. A cela faut ajouter la patience, c'est la seule arme qui finit par payer vraiment. Elles n'ont plus qu'à se stabiliser. Elles sonnent déjà trop bien comparée aux Aquilla. Ce sont les cordes concert de tonton à tirant fort pour résonateur. Ca valait le coup. Merci tonton et merci Bernie.

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #4 le: 29 juillet 2018 à 10:48:17 »
Une autre technique est de passer une perle à bracelet dans la corde, tu fais un noeud et tu coinces le tout dans le grand trou.
C'est la perle qui se trouve contre la partie métallique. Il faut juste avoir des perles de différents diamètres.

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #5 le: 29 juillet 2018 à 10:50:41 »
Ah oui comme le système à cheville. Merci Aladin.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #6 le: 29 juillet 2018 à 11:48:12 »
Citation de: Aladin
Une autre technique est de passer une perle à bracelet dans la corde, tu fais un noeud et tu coinces le tout dans le grand trou.
ah oui, en effet  !!
du coup tu fais l'impasse sur la 1ère petite ouverture
et la 2ème sert d'encoche  :top:

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Comment changer les cordes d'un ukulele à résonnateur Gretsch G9112
« Réponse #7 le: 29 juillet 2018 à 21:30:08 »
Bien joué! Sinon, retirer le couvercle à la hussarde, c'était bien aussi.  :))
J'ai mis des Tonton Rémy sur mon Johnson, et avec un petit réhaussage de l'action, il est très agréable à jouer...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)