Auteur Sujet: De Ushuaia a La Quiaca  (Lu 4441 fois)

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #15 le: 24 août 2018 à 12:04:06 »
Super, je suis vraiment bleufé par les instruments maison, surtout le « kaval en plastoc ».
Le mixage est bien équilibré au niveau des instruments. Au niveau fréquentiel je trouve que ça manque un peu de brillance, ça sonne un peu renfermé surtout pour les ukulélés. Par contre pour la flûte ce même manque de brillance la met en arrière plans et du coup ça participe à la mise en place des plans sonores. Pour les graves, je les trouve relativement précis et moi j’aime bien cette guitare octaviée malgré ce que tu en dis.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #16 le: 24 août 2018 à 14:16:11 »
Tout a été dit.
On frôle la perfection.
'Zénitude' totale !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #17 le: 24 août 2018 à 15:14:15 »
Le mixage est bien équilibré au niveau des instruments. Au niveau fréquentiel je trouve que ça manque un peu de brillance, ça sonne un peu renfermé surtout pour les ukulélés. Par contre pour la flûte ce même manque de brillance la met en arrière plans et du coup ça participe à la mise en place des plans sonores. Pour les graves, je les trouve relativement précis et moi j’aime bien cette guitare octaviée malgré ce que tu en dis.
Intéressant ! Tu ferais quoi pour améliorer ça ? Un peu plus d'aigus à l'égalisation ?

(La guitare n'est plus octaviée. C'était dégueu, j'ai remis le son avant traitement.)

@Olive : merci m'sieur  :)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #18 le: 24 août 2018 à 16:15:34 »
Oui je ferais des tests avec une égalisation. Pour simplifier la démarche et si tu n’as pas trop de souffle sur ton enregistrement, tu peux utiliser un égaliseur « high shelf » (égaliseur en plateau) à partir de 5 à 6 kHz. Le côté renfermé vient aussi peut-être d’un manque de présence sur les ukulélés, ton micro était loin de l’instrument à la prise ?

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #19 le: 24 août 2018 à 17:06:48 »
Oui je ferais des tests avec une égalisation. Pour simplifier la démarche et si tu n’as pas trop de souffle sur ton enregistrement
On entend un peu le bourdonnement de mon ordi. C'est plutôt dans les graves.
Citer
, tu peux utiliser un égaliseur « high shelf » (égaliseur en plateau) à partir de 5 à 6 kHz.
C'est possible dans Audacity ? Peut-être un plug-in ?
Citer
Le côté renfermé vient aussi peut-être d’un manque de présence sur les ukulélés, ton micro était loin de l’instrument à la prise ?
20 cm à la louche
Mais j'ai pris la (mauvaise ?) habitude d'activer le filtre low cut de mon Zoom. (A cause du bruit de l'ordi, justement.)
Ça vient peut-être de là...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #20 le: 24 août 2018 à 19:09:46 »
Le micro ne doit pas être placé en face de la rosace car cela amplifie les fréquences graves (et risque de saturer).
Le mieux est de le décaler légèrement (et de l'incliner à 45°) vers le manche pour avoir le son des cordes.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #21 le: 25 août 2018 à 15:34:36 »
Le micro ne doit pas être placé en face de la rosace car cela amplifie les fréquences graves (et risque de saturer).
Le mieux est de le décaler légèrement (et de l'incliner à 45°) vers le manche pour avoir le son des cordes.

C'est aussi ce que je fais: le micro à peu près au niveau du début du manche orienté vers la rosace donc faisant un angle de 45° avec l'instrument. ça évite aussi que la prise de son soit gênée par la main qui passe devant la rosace.

C'est possible dans Audacity ? Peut-être un plug-in ?20 cm à la louche

Je connais très peu Audacity mais l’égalisation High shelf, c’est un standard (en français on appelle ça des filtres en plateau avec en analogique les égaliseurs Baxendall)

20 cm à la louche
Mais j'ai pris la (mauvaise ?) habitude d'activer le filtre low cut de mon Zoom. (A cause du bruit de l'ordi, justement.)
Ça vient peut-être de là...

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude pour la prise de son d’un UKULELE d’activer le filtre coupe bas (low-cut), bien au contraire, c’est même une bonne solution pour retirer le bourdonnement des machines autour. C’est pour les instruments graves où il faut se poser la question. Les fréquences graves c’est une partie du spectre où l’on peut facilement être gêné par des bruits parasites avec beaucoup de niveau : bruit de manipulation du micro, bruit du vent ou souffle de la voix sur le micro… Donc on préfère les retirer avec un filtre mais si tu appliques un coupe-bas à 100Hz lors de la prise de son d’une contrebasse par exemple, il risque de te manquer quelque chose ;-)
20 Cm dans l’absolu, ce n’est pas mauvais, ça permet même d’avoir un son relativement naturel. Mais avec le système de prise de son que tu utilises et dans la pièce où tu as fait ton enregistrement  ça amène ce manque de présence.  A priori, tu utilises un couple de prise de son stéréophonique donc très peu directif (surtout si c’est des micros omnidirectionnels mais il me semble que sur les zooms, c’est plutôt des micros directifs cardioïdes). En plus ta pièce ne semble pas traitée acoustiquement. Par exemple dans le dernier morceau que j’ai publié sur ce forum, une reprise de The Grand Duel, http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12104.0, le micro du Ukulélé est au moins à 20 cm (peut-être 30 ou 40) car je ne voulais pas qu’il apparaisse à l’image mais j’ai pris un micro canon hypercardioïd (très directif) et la pièce était traitée acoustiquement (peu de réverbération). Cette semaine je vais essayer de mettre en ligne deux morceaux que j’ai enregistrés chez moi dans une pièce sans traitement acoustique avec un micro cardioïde. Et du coup j’ai dû placer le micro à moins de 10cm. C’est beaucoup moins confortable pour jouer si le micro n’est pas attaché au ukulélé car il faut bouger le moins possible (à cette distance le moindre déplacement amène un changement de niveau/timbre).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #22 le: 27 août 2018 à 10:48:14 »
C'est aussi ce que je fais: le micro à peu près au niveau du début du manche orienté vers la rosace donc faisant un angle de 45° avec l'instrument. ça évite aussi que la prise de son soit gênée par la main qui passe devant la rosace.
Ah ben oui, effectivement. Ça paraît logique...

Citer
Je connais très peu Audacity mais l’égalisation High shelf, c’est un standard (en français on appelle ça des filtres en plateau avec en analogique les égaliseurs Baxendall)
OK, je vais me pencher sur la question.

Citer
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude pour la prise de son d’un UKULELE d’activer le filtre coupe bas (low-cut), bien au contraire, c’est même une bonne solution pour retirer le bourdonnement des machines autour. C’est pour les instruments graves où il faut se poser la question. Les fréquences graves c’est une partie du spectre où l’on peut facilement être gêné par des bruits parasites avec beaucoup de niveau : bruit de manipulation du micro, bruit du vent ou souffle de la voix sur le micro… Donc on préfère les retirer avec un filtre mais si tu appliques un coupe-bas à 100Hz lors de la prise de son d’une contrebasse par exemple, il risque de te manquer quelque chose ;-)
Clair, efficace. Je note !

Citer
20 Cm dans l’absolu, ce n’est pas mauvais, ça permet même d’avoir un son relativement naturel. Mais avec le système de prise de son que tu utilises et dans la pièce où tu as fait ton enregistrement  ça amène ce manque de présence.  A priori, tu utilises un couple de prise de son stéréophonique donc très peu directif (surtout si c’est des micros omnidirectionnels mais il me semble que sur les zooms, c’est plutôt des micros directifs cardioïdes). En plus ta pièce ne semble pas traitée acoustiquement. Par exemple dans le dernier morceau que j’ai publié sur ce forum, une reprise de The Grand Duel, http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12104.0, le micro du Ukulélé est au moins à 20 cm (peut-être 30 ou 40) car je ne voulais pas qu’il apparaisse à l’image mais j’ai pris un micro canon hypercardioïd (très directif) et la pièce était traitée acoustiquement (peu de réverbération). Cette semaine je vais essayer de mettre en ligne deux morceaux que j’ai enregistrés chez moi dans une pièce sans traitement acoustique avec un micro cardioïde. Et du coup j’ai dû placer le micro à moins de 10cm. C’est beaucoup moins confortable pour jouer si le micro n’est pas attaché au ukulélé car il faut bouger le moins possible (à cette distance le moindre déplacement amène un changement de niveau/timbre).
Ma pièce n'est pas traitée, non, mais remplie de bouquins, ce qui réduit vachement la réverb. Je suis obligé d'en ajouter de l'artificielle, et je ne connais pas bien les réglages...

Merci pour tous ces conseils, en tout cas, Toko et matpaille.
Si vous en trouvez le temps, ça serait bien cool de nous faire un petit résumé des techniques de base dans la section matosO:-)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #23 le: 27 août 2018 à 18:32:58 »
Ça aurait pu se poursuivre en MP avec matpaille, mais je pense que ça peut intéresser du monde ici.

J'ai donc repris mon projet Audacity en appliquant le filtre "Spectral edit shelves" aux ukes et à la guitare rythmique.
Le mode d'emploi de l'effet se trouve ici : https://manual.audacityteam.org/man/spectral_selection.html
Après quelques tâtonnements, j'ai fini par ajouter 15 db aux fréquences supérieures à 5 kHz.

J'ai aussi modifié la réverb (des ukes) avec les valeurs suivantes :
Grandeur de la pièce : 60 %
Pré-délai : 10 ms
Réverb : 50 %
Amortissement : 40 %
Tons graves : 100 %
Tons aigus : 100 % (alors que j'étais à 80 % dans le premier mix)
Wet gain : -1 dB
Gain dry : -1 dB
Largeur stéréo : 100 %

Et voici le résultat.

Tous les conseils seront les bienvenus...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #24 le: 27 août 2018 à 19:57:01 »
ouf !!
trop de paramètres pour te conseiller utilement
j'ai écouté la nouvelle "version" et re-écouter la 1ère.. pour comparer

à partir des moyens audio de mon ordi.. je trouve que dans la 2ème version la basse semble prendre (un poil trop) le dessus sur l'ukulele

accessoirement les changements de "séquence" à 0.48 et 1.50 pourraient être plus marqués (la guitare plus présente dans le 1er et les percus dans le second)..
mais bon là c'est juste dans mon imagination  :green:

 je ne connais pas l'original et surtout c'est ton interprétation !
 

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 567
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #25 le: 27 août 2018 à 20:39:09 »
Raaa, c'est juste magique, magnifique et tout et tout.
c'est que du bio, y'a qu'à fermer les yeux et tu nous emmènes.
bilan carbone excellent, Mr Hulot eut aller se rhabiller.
D'ailleurs c'est bien ce qu'il a fait non ?

BRAVI Mike !
 ^-^

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #26 le: 28 août 2018 à 10:33:11 »
Je trouve que ça respire mieux avec plus d’aigüe. Pour la réverbe c’est moins clair. La plupart du temps je ne touche pas beaucoup aux paramètres de mes reverbes mais je passe beaucoup de temps à choisir la bonne. J’utilise beaucoup des reverbes à convolution qui recréent artificiellement la reverbe d’une VRAIE salle grâce à la réponse impulsionnelle de la salle. J’avais trouvé l’article ci-dessous assez clair maintenant il y en peut-être plus court et plus récent.
https://fr.audiofanzine.com/reverb-a-convolution-logicielle/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html
Ces plug-ins sont livrés avec plusieurs dizaines de réponses impulsionnelles correspondant à des vraies salles (de concert, des studios , des églises…). J’ai même essayé de faire mes propres réponses impulsionnelles cet été mais musicalement ça n’apporte pas grand-chose quand on peut avoir la réponse impulsionnelle d’un studio d’Abbey road par exemple. Je fais mes propres réponses impulsionnelles à des fins pédagogiques ou ça peut être intéressant en post-prod d’un film si on a besoin d’une reverbe très précise.…
Enfin bref ce que je veux te dire, c’est que si tu as le choix, prend le temps de tester tes reverbes avant de jouer sur les paramètres, c’est ça qui joue le plus sur le résultat…
Alors quand même il y a des réglages qui me surprennent beaucoup dans ce que tu proposes. Dans les réglages classiques quand on ajoute de la réverbe, c’est un faible pourcentage du signal d’origine. Quelques pourcent et on va jusqu’à 20 ou 30% quand on veut marquer l’effet.  Toi tu as mis la reverbe  (wet gain) au même niveau  que le signal d’origine (Gain dry). Normalement tu devrais avoir facilement entre 5 dB et 20dB de différence entre les deux (par exemple Gain dry à -1 et wet dry à -12) Après il y a le paramètre Réverbe 50% je ne sais pas à quoi il correspond et peut-être que ça compense en partie. Toujours est-il que ce que j’entends, ce n’est pas quelque chose de noyé dans la reverbe contrairement à ce que pourrait laisser penser le réglage de tes paramètres mais ça manque de présence, à mon gout,  sur les ukulélés (et là je ne sais pas si c’est les réglages de la reverbe ou la distance des micros).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #27 le: 28 août 2018 à 17:42:54 »
à partir des moyens audio de mon ordi.. je trouve que dans la 2ème version la basse semble prendre (un poil trop) le dessus sur l'ukulele
Etonnant ! Je n'ai pas touché aux niveaux. Maintenant que les ukes ressortent mieux, la basse s'entendrait-elle aussi davantage, par contraste ? Ça devient intéressant, c't'affaire.

Citer
accessoirement les changements de "séquence" à 0.48 et 1.50 pourraient être plus marqués (la guitare plus présente dans le 1er et les percus dans le second)..
Pourquoi pas, bonne idée !

bilan carbone excellent, Mr Hulot peut aller se rhabiller.
D'ailleurs c'est bien ce qu'il a fait non ?
Je me refuse à porter cette responsabilité ! ^^


J’utilise beaucoup des reverbes à convolution qui recréent artificiellement la reverbe d’une VRAIE salle grâce à la réponse impulsionnelle de la salle. J’avais trouvé l’article ci-dessous assez clair maintenant il y en peut-être plus court et plus récent.
J'ai commencé à étudier la question. C'est passionnant !
En compatible avec Audacity, j'ai trouvé le plug-in SIR1. Je n'ai pas fini de m'amuser, je le crains...

Alors quand même il y a des réglages qui me surprennent beaucoup dans ce que tu proposes.
Peut-être parce que je les ai choisis au pif ?  :bouffon:
Audacity proposait des presets (salle de bains, cathédrale, parking...) dans ses anciennes versions mais plus dans la nouvelle. Je me suis retrouvé fort dépourvu...

Dans les réglages classiques quand on ajoute de la réverbe, c’est un faible pourcentage du signal d’origine. Quelques pourcent et on va jusqu’à 20 ou 30% quand on veut marquer l’effet.  Toi tu as mis la reverbe  (wet gain) au même niveau  que le signal d’origine (Gain dry). Normalement tu devrais avoir facilement entre 5 dB et 20dB de différence entre les deux (par exemple Gain dry à -1 et wet dry à -12)
D'accord, je note.
Maintenant, il faut savoir que je mixe deux pistes : une sans réverb et une avec. Ici, elles sont au même niveau.

Toujours est-il que ce que j’entends, ce n’est pas quelque chose de noyé dans la reverbe contrairement à ce que pourrait laisser penser le réglage de tes paramètres mais ça manque de présence, à mon gout,  sur les ukulélés (et là je ne sais pas si c’est les réglages de la reverbe ou la distance des micros).
Je vais voir ce que je peux faire avec SIR1. Merci pour tous ces bons conseils !

Maintenant, question générale : est-ce complètement débile de choisir une certaine réverb pour les flûtes et une autre pour les ukes ? Ou il vaut mieux choisir la même pour tous les instrus ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

matpaille

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #28 le: 29 août 2018 à 11:16:48 »
Non on n’est pas obligé d’utiliser la même.
Dans ton cas j’aurai quand même mis la même car, à priori, tu veux donner l’illusion d’un ensemble d'instruments acoustiques dans un même espaces sonore virtuel (caractérisé par la réverbération). Par contre il ne faut pas que tous les instruments aient autant d’effet de réverbération (pour aider à créer des plans sonore). Pour cela normalement, on utilise une piste retour d’effet dans laquelle on met le plug-in de réverbération et chaque piste (ça veut dire qu’on travaille en multipiste et non pas seulement sur deux pistes) est envoyé (fonction « send ») avec un niveau différent dans la reverbe.
Comme je l’ai écrit dans un autre poste, une technique classique, c’est d’utiliser deux réverbérations, une longue et une courte, sur deux pistes de retour d’effet différentes. Et chaque instrument est envoyé plus ou moins dans les deux reverbes.  Les instruments graves par exemple sont souvent envoyés plus dans la reverbe courte que longue pour ne pas trop brouiller le signal.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : De Ushuaia a La Quiaca
« Réponse #29 le: 29 août 2018 à 19:15:36 »
Dans ton cas j’aurai quand même mis la même car, à priori, tu veux donner l’illusion d’un ensemble d'instruments acoustiques dans un même espaces sonore virtuel (caractérisé par la réverbération). Par contre il ne faut pas que tous les instruments aient autant d’effet de réverbération (pour aider à créer des plans sonore). Pour cela normalement, on utilise une piste retour d’effet dans laquelle on met le plug-in de réverbération et chaque piste (ça veut dire qu’on travaille en multipiste et non pas seulement sur deux pistes) est envoyé (fonction « send ») avec un niveau différent dans la reverbe.

Bon, je me suis un peu amusé avec différentes impulsions et j'ai fini par choisir modestement de jouer au milieu de ça :



(C'est typiquement le genre de grosse réverb que je déteste mais, de toutes celles que j'ai testées, c'est celle qui sonnait le mieux.)

Et donc, voici.
Ce n'est sans doute pas miraculeux mais c'est vrai que c'est tout de suite plus réaliste !

Pour ce qui est de jouer avec deux réverbs, comme tu le préconises, matpaille, on verra ça une autre fois. Allons-y progressivement... ;)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.