à partir des moyens audio de mon ordi.. je trouve que dans la 2ème version la basse semble prendre (un poil trop) le dessus sur l'ukulele
Etonnant ! Je n'ai pas touché aux niveaux. Maintenant que les ukes ressortent mieux, la basse s'entendrait-elle aussi davantage, par contraste ? Ça devient intéressant, c't'affaire.
accessoirement les changements de "séquence" à 0.48 et 1.50 pourraient être plus marqués (la guitare plus présente dans le 1er et les percus dans le second)..
Pourquoi pas, bonne idée !
bilan carbone excellent, Mr Hulot peut aller se rhabiller.
D'ailleurs c'est bien ce qu'il a fait non ?
Je me refuse à porter cette responsabilité ! ^^
J’utilise beaucoup des reverbes à convolution qui recréent artificiellement la reverbe d’une VRAIE salle grâce à la réponse impulsionnelle de la salle. J’avais trouvé l’article ci-dessous assez clair maintenant il y en peut-être plus court et plus récent.
J'ai commencé à étudier la question. C'est passionnant !
En compatible avec Audacity, j'ai trouvé le plug-in
SIR1. Je n'ai pas fini de m'amuser, je le crains...
Alors quand même il y a des réglages qui me surprennent beaucoup dans ce que tu proposes.
Peut-être parce que je les ai choisis au pif ?
Audacity proposait des presets (salle de bains, cathédrale, parking...) dans ses anciennes versions mais plus dans la nouvelle. Je me suis retrouvé fort dépourvu...
Dans les réglages classiques quand on ajoute de la réverbe, c’est un faible pourcentage du signal d’origine. Quelques pourcent et on va jusqu’à 20 ou 30% quand on veut marquer l’effet. Toi tu as mis la reverbe (wet gain) au même niveau que le signal d’origine (Gain dry). Normalement tu devrais avoir facilement entre 5 dB et 20dB de différence entre les deux (par exemple Gain dry à -1 et wet dry à -12)
D'accord, je note.
Maintenant, il faut savoir que je mixe deux pistes : une sans réverb et une avec. Ici, elles sont au même niveau.
Toujours est-il que ce que j’entends, ce n’est pas quelque chose de noyé dans la reverbe contrairement à ce que pourrait laisser penser le réglage de tes paramètres mais ça manque de présence, à mon gout, sur les ukulélés (et là je ne sais pas si c’est les réglages de la reverbe ou la distance des micros).
Je vais voir ce que je peux faire avec SIR1. Merci pour tous ces bons conseils !
Maintenant, question générale : est-ce complètement débile de choisir une certaine réverb pour les flûtes et une autre pour les ukes ? Ou il vaut mieux choisir la même pour tous les instrus ?