Auteur Sujet: Tonight you belong to me  (Lu 3774 fois)

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Tonight you belong to me
« le: 26 août 2018 à 17:23:27 »
Depuis quelques temps, j'avais envie de reprendre ce thème que pas mal de monde ici a déjà repris ...
D'ailleurs, ça a failli me bloquer parce que toutes ces reprises sont top ... et la mienne pas trop. En plus, il m'a semblé comprendre que certains ont une relation spéciale avec ce thème (Bernie ?) et j'avais peur de leur faire mal aux oreilles ...
Et puis, pour vous montrer mon nouveau uke (qui m'appartient ce soir), j'ai mis mes hésitations de côté et je me suis lancé !

Voici donc ma reprise de Tonight, you belong to me :


Il y a de quoi faire le jeu de 77 erreurs (pas mal d'approximations à la voix, une mesure de G en trop à un moment, quelques pains, ...) et pourtant je l'ai pas mal travaillé (notamment le chant  :-\).
Bref, ce n'est pas top mais je suis déjà assez fier d'être arrivé à ça  ^-^
« Modifié: 26 août 2018 à 18:04:07 par Bellota »
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 371
    • Ma chaine youtube!
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #1 le: 26 août 2018 à 17:44:43 »
Je trouve ça très réussi et le montage est juste parfait!
J'aurais un conseil à te donner pour améliorer le chant (même si c'est déjà bien):
Tiens ton dos droit et tête haute (peut-être un pupitre si t'as besoin des paroles) ça améliore la puissance et la justesse.
J'aimerais bien être capable de faire de tels montages...
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #2 le: 26 août 2018 à 18:32:12 »
je suis déjà assez fier d'être arrivé à ça  ^-^
Et y a de quoi.
Mais tu ne devrais pas parler au singulier. Tes frangins se débrouillent pas mal non plus.  :D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #3 le: 26 août 2018 à 20:59:09 »
Merci à tous les deux pour vos commentaires ... venant de vous, ça me fait d'autant plus d'effet  ;)

Mais tu ne devrais pas parler au singulier. Tes frangins se débrouillent pas mal non plus.  :D
Tu as raison ... nous sommes tous les trois assez fiers d'être arrivés à ça  ^-^

J'aurais un conseil à te donner pour améliorer le chant (même si c'est déjà bien):
Tiens ton dos droit et tête haute (peut-être un pupitre si t'as besoin des paroles) ça améliore la puissance et la justesse.
C'est effectivement parce que je regardais la partition que je suis courbé comme ça ... d'ailleurs RiCoO m'avait déjà donné ce conseil  ::)

J'aimerais bien être capable de faire de tels montages...
C'est moins compliqué que de jouer comme tu joues  :)
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #4 le: 26 août 2018 à 21:00:09 »
Citation de: Bellota
Bref, ce n'est pas top mais je suis déjà assez fier d'être arrivé à ça  ^-^
ben voilà, tout est dit !  :)
et c'est bien cool
tu l'as tentée en jouant et chantant en même temps (one shot) ?

et puis, ce uke..
déjà le son est bon ! mais..
tu nous le présentes quand en gros plan + couleur + détails + ressenti ?

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #5 le: 26 août 2018 à 21:13:21 »
Merci Bernie  :green:
D'ailleurs, j'avais lu sur différents posts que tu aimais particulièrement ce morceau ... et notamment la reprise par Steve Martin dans The Jerk.
Du coup, en pensant à toi, j'ai ajouté au début le bruit des vagues et du feu qui crépite ... je ne sais pas si ça se remarque ...

tu l'as tentée en jouant et chantant en même temps (one shot) ?
J'ai essayé ... mais c'était pas très convaincant ! Et puis, comme je voulais aussi placer la mélodie et l'improvisation, j'étais obligé de faire deux prises de toutes façons.
Maintenant que j'ai passé pas mal de temps dessus, ça passera peut-être mieux accords et chant en même temps ... il va falloir que j'essaye !

et puis, ce uke..
déjà le son est bon ! mais..
tu nous le présentes quand en gros plan + couleur + détails + ressenti ?

Bah, il n'y a rien de très spécial à montrer, c'est juste que je voulais essayer un concert et que j'aime bien le fait qu'il soit fin et en "arched back".
Pour le ressenti, c'est difficile à dire ... je n'ai pas assez de points de comparaison ...
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #6 le: 26 août 2018 à 21:28:26 »
en effet, comme pas mal de monde, j'ai un faible pour cette chanson et j'adore la jouer à l'ukulele
du coup j'aime bien toutes les interprétations qu'on peut en faire.. et on en trouve des 10aines sur la toile  :)

et parlant de petites notes, la phrase que tu développes à partir de 2.04 est vraiment excellente !

en ce qui concerne ton nouveau compagnon de musique.. je sais pas moi
 des gros plans de la tête, du dos bombé, la couleur..

je ne connais absolument pas ce modèle  :-\

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #7 le: 27 août 2018 à 00:21:14 »
Mais mais mais arrête d'expliquer que c'est nul ! Ca l'est pas et y aura de toute façon un guignol pour te le dire !

Alors punaise le montage de ouf ! (Mets à casque branché à rien à ta première prise et c'est la science fiction pour nous...) Et le coup du gars qui chante et qu'est même pas sur la vidéo avec les autres...

Et autant tes infos sur ton post de Prez ne rendent pas justice au nouveau, bon ok mais la en live le nouveau bébé... combien ???
« Modifié: 27 août 2018 à 00:24:47 par Garp84 »

Ukeshop Barcelona

  • Concert
  • Messages: 502
  • Change your world with 4 strings
    • Ukeshop Barcelona
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #8 le: 27 août 2018 à 08:06:48 »
Chapeau Bellota!
C´est cool de voir ta progression fulgurante au ukulele. En quelques mois tu as fait de GROS progrès.  :)

Je suis curieux de savoir quel logiciel tu utilises pour faire ces montages de folie!

Nicolas Fingerstyle Ukulele
+34 616 731 094
info@ukeshopbcn.com
www.ukeshopbcn.com

3.14.RO

  • Invité
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #9 le: 27 août 2018 à 11:08:25 »
Salut,

Waow ! Mes respects Monsieur Bellota, c'est super autant la vidéo que l'interprétation.
C'est de bon augure sur ce que tu allons pouvoir visionner et écouter sur le forum.
Bravo !

@+

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #10 le: 27 août 2018 à 13:36:17 »
Merci à vous pour vos encouragements !!!
 ^-^

Pour ce qui est du logiciel que j'ai utilisé pour faire le montage, c'est simplement iMovie sur Mac.
Je vais préparer quelques explications plus détaillées que je pourrai mettre ici ...

(Mets à casque branché à rien à ta première prise et c'est la science fiction pour nous...)

Et autant tes infos sur ton post de Prez ne rendent pas justice au nouveau, bon ok mais la en live le nouveau bébé... combien ???

 :green: je ne sais pas si c'est ton grand âge depuis quelques jours où la consommation excessive d'alcool qui a pu accompagner cet évènement … ou si c'est mon grand âge à moi ... mais je ne comprends pas bien ce que tu écris dans ces deux phrases :green:
Tu veux dire quoi ?

Pour le gars qui chante ... il est bien sur la vidéo (celui avec le sweat) ... regarde bien  :green:
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #11 le: 27 août 2018 à 20:20:01 »
Comme plusieurs personnes ont posé la question, je donne quelques précisions :
 
Le logiciel que j’ai utilisé est donc iMovie sur Mac (c’est le logiciel qui est sur un Mac par défaut) mais j’imagine que les logiciels sur PC permettent de faire la même chose.
Il y a une fonctionnalité d’incrustation d’image dans l’image. Tu peux choisir de le faire soit en "écran scindé" (côte à côte) soit en "image dans l'image" (avec un petit cadre incrusté), soit en "plan de coupe" (qui permet d’alterner les deux vidéos), soit en « écran vert/bleu ». C’est cette dernière option qui est utilisée ici. Une fois que la deuxième vidéo est superposée sur la première, tu peux tirer sur les coins pour « dévoiler » une zone de la vidéo qui est dessous !
 
En fait, le plus subtil, c’est d’avoir la bonne matière première … les enregistrements ! Ce que j’ai fait ici c’est :
Pour chaque prise, j’ai utilisé une tablette pour filmer et un téléphone pour prendre le son séparément (pour avoir le son du premier enregistrement dans les oreilles, il m’a fallu une autre tablette ...)
Entre les différentes prises, il faut surtout ne pas bouger la tablette, sinon ce sera impossible de faire un raccord net.

Avec Garage Band (sur Mac), j’ai superposé les différentes pistes sons en les synchronisant et en réglant le volume respectif.
Avec iMovie, j'ai donc fait une incrustation de type "écran vert/bleu" en laissant à chaque vidéo sa partie de l'écran (il faut bien synchroniser les deux vidéos). J'ai mis les vidéos muettes car j'ai collé par dessus l’audio que je viens de créer avec GarageBand.

Pour la synchronisation, c'est malin de faire un repère sonore au début (comme un clap de cinema) ... ça aide à caler les audios et les vidéos. Quand tout est calé, il suffit de supprimer le début.

Finalement, avec deux prises, c'est pas trop compliqué.
Pour 3 vidéos, il faut une étape de plus. En effet, on ne peut pas faire plus de une incrustation à la fois.
Du coup, il faut passer par une video intermédiaire : en gros, il faut d’abord incruster la vidéo 2 dans la 1, sauver, exporter ça, puis incruster la 3 dans cette video intermédiaire.

Si les autres qui font des montages (Nco Musique, ...) veulent compléter ou corriger, c'est avec plaisir  ^-^
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #12 le: 27 août 2018 à 20:39:15 »
waow !

il est certain que perso je ne me lancerai jamais la-dedans
mais à te lire et vu le résultat, je sens bien que tu y prends beaucoup de plaisir  :)

Lemauk

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #13 le: 27 août 2018 à 21:18:12 »

et parlant de petites notes, la phrase que tu développes à partir de 2.04 est vraiment excellente !



Excellente prestation. Sur ce morceau que j'adore et qui est en gros le premier que je termine depuis les débuts. Et en plus quand ma fille joue avec moi dessus, ca fait un bel effet.

Tu pourrais passer la tablature sur cette phrase à 2,04 ? car je la trouve top !

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Tonight you belong to me
« Réponse #14 le: 27 août 2018 à 22:11:08 »
waow !

il est certain que perso je ne me lancerai jamais la-dedans
mais à te lire et vu le résultat, je sens bien que tu y prends beaucoup de plaisir  :)

Effectivement  :))


Excellente prestation. Sur ce morceau que j'adore et qui est en gros le premier que je termine depuis les débuts. Et en plus quand ma fille joue avec moi dessus, ca fait un bel effet.

Tu pourrais passer la tablature sur cette phrase à 2,04 ? car je la trouve top !

Merci Lemauk !

Avec ta fille ... comme ça par exemple ?

(Celle-là, je l’adore ...)

Pour la phrase à 2.04 (comme pour celle de à 1.46), c’est de l’improvisation ... je n’ai donc pas de tablature. La seule chose à faire, ce serait de repasser la vidéo pour voir quelle note je joue ou de la refaire à l’oreille. En gros, ça va surtout être de la pentatonique, les notes de l’accord de sol et un ou deux chromatismes en plus.

Si tu veux, je peux essayer de la retranscrire ...
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici