Auteur Sujet: Amsterdam (Jacques Brel)  (Lu 3443 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #30 le: 01 septembre 2018 à 11:51:24 »
Alors je viens de réécouter Brel. C'est du 6/8 définitivement.
Il y a bien une hésitation au début de la chanson, qui est en fait "hors mesure", on comprends pas trop. Les musiciens suivent le texte et le chant; comme un récitatif à l'opéra.
« Modifié: 01 septembre 2018 à 11:54:34 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #31 le: 01 septembre 2018 à 11:56:54 »
Oui tu as raison, la 2e partie de ta grille est en sib. C'est à dire que le morceau change de tonalité, c'est ce qu'on appelle "une modulation".
Ici la tonalité principale est sol mineur, et on module en sib dans la partie B. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant cette modulation, sib et solm sont 2 tonalités très proches, elles partagent les mêmes notes sauf une (en sib majeur tu as : sib do ré mib fa sol la / en sol mineur  tu as : sol la sib do ré mib fa#. Il n'ya que la fa et le fa#qui différent. C'est ce qu'on appelle des tonalités relatives).


Donc si je comprend bien , j'aurais du préciser la partie A en Gm et partie B en Bb ? J'ai souvent entendu dire que si on est par exemple en C, on peut très bien considérer le morceau en Am.
Ou encore par exemple 1 bémol à la clef = F OU Dm. Mes profs me disaient que c'est pareil et que pour se faciliter la vie dans la lecture, on peut considérer l'un ou l'autre sans parler de changement de tonalité.


Pour 3/4 ou le 6/8 : figure toi que j'ai souvent demandé à des zicos (même des bons :green:), et j'ai souvent eu des sons de cloches différents.
Alors, je sais que tu n'as absolument pas tord, mais je suis sur à 90% que si j'en parle à d'autres musiciens, ils diront " Oui, c'est une valse en 3/4".
Et pour mon jeune cerveau, c'est pas toujours évident !  :green:

Je crois qu’après cette discutions, je vais m'inscrire au conservatoire pour mettre les termes aux bons endroits.  :)

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #32 le: 01 septembre 2018 à 11:59:58 »
Alors je viens de réécouter Brel. C'est du 6/8 définitivement.
Il y a bien une hésitation au début de la chanson, qui est en fait "hors mesure", on comprends pas trop. Les musiciens suivent le texte et le chant; comme un récitatif à l'opéra.

ça marche !
Je vais essayer d'analyser tous ça avec les infos que tu me donne.

Merci en tout cas d’être intervenu de façon bienveillante, c'est constructif et intéressant !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #33 le: 01 septembre 2018 à 12:09:27 »
Donc si je comprend bien , j'aurais du préciser la partie A en Gm et partie B en Bb ?

Oui tu aurais pu dire cela. Cela dit, la tonalité générale du morceau reste sol mineur. On ne précise pas la tonalité des modulations quand on présente la tonalité d'un morceau. Ici il n'y a qu'une modulation, donc ça va vite à dire, mais il y a des morceaux avec beaucoup de tonalités différentes, voir qui ne font que changer tout le temps.
Pour simplifier, la tonalité générale du morceau, c'est celle qui débute et termine le morceau. (Bon parfois ça commence et ça finit pas dans la même tonalité, la musique est complexe ! )

Ta remarque sur Do majeur/La mineur et Fa majeur/Ré mineur est tout à fait juste. De cela il suffit de constater que pour trouver la relative mineur d'une gamme majeur il suffit de baisser d'une tierce mineure. (Donc exercice : quelle est la tonalité relative de Sol majeur ?)   ;)

Tu as raison de dire que d'un musicien à l'autre il peut y avoir différents sons de cloche. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que connaitre le solfège n'est pas du tout obligatoire pour être "un bon zicos". Moi je te parle de la matière froide et théorique qu'est le solfège. Et lire qu'une valse pourrait possiblement être à 6/8 me fait bondir sur ma chaise et avoir les poils tout hérissés.
Les bons musiciens peuvent effectivement dire cela : c'est juste qu'ils sont pas bons en solfège !  :green:

« Modifié: 01 septembre 2018 à 12:13:45 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #34 le: 01 septembre 2018 à 12:28:45 »
La tonalité relative de Sol c'est Em ! juste ? Je vais directement à la Sixte pour compter au lieu de baisser d'une tierce mineure...
Je suis câblé à l'envers je crois ... (en bon gaucher !=)

En tout cas, comme je t'ai dis, j'ai rectifié en description de la vidéo !
Merci encore, je me coucherais mieux câblé que la veille !  ;)


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #35 le: 01 septembre 2018 à 12:31:03 »
Bravo! Tout juste! Quand aux histoires de câblage... l'important c'est qu'on ait la lumière !
« Modifié: 01 septembre 2018 à 12:33:43 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Amsterdam (Jacques Brel)
« Réponse #36 le: 01 septembre 2018 à 12:32:12 »
Quand aux histoires de câblage... l'important c'est qu'on ait la lumière !

Tout juste  :D
« Modifié: 01 septembre 2018 à 12:33:58 par R i C o O »