Oui tu as raison, la 2e partie de ta grille est en sib. C'est à dire que le morceau change de tonalité, c'est ce qu'on appelle "une modulation".
Ici la tonalité principale est sol mineur, et on module en sib dans la partie B. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant cette modulation, sib et solm sont 2 tonalités très proches, elles partagent les mêmes notes sauf une (en sib majeur tu as : sib do ré mib fa sol la / en sol mineur tu as : sol la sib do ré mib fa#. Il n'ya que la fa et le fa#qui différent. C'est ce qu'on appelle des tonalités relatives).
Donc si je comprend bien , j'aurais du préciser la partie A en Gm et partie B en Bb ? J'ai souvent entendu dire que si on est par exemple en C, on peut très bien considérer le morceau en Am.
Ou encore par exemple 1 bémol à la clef = F OU Dm. Mes profs me disaient que c'est pareil et que pour se faciliter la vie dans la lecture, on peut considérer l'un ou l'autre sans parler de changement de tonalité.
Pour 3/4 ou le 6/8 : figure toi que j'ai souvent demandé à des zicos (même des bons
), et j'ai souvent eu des sons de cloches différents.
Alors, je sais que tu n'as absolument pas tord, mais je suis sur à 90% que si j'en parle à d'autres musiciens, ils diront " Oui, c'est une valse en 3/4".
Et pour mon jeune cerveau, c'est pas toujours évident !
Je crois qu’après cette discutions, je vais m'inscrire au conservatoire pour mettre les termes aux bons endroits.