Auteur Sujet: S'accorder au diapason  (Lu 5183 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 352
    • Ma chaine youtube!
S'accorder au diapason
« le: 30 août 2018 à 18:08:08 »
Bah voilà que je me mets à faire des tutos maintenant, c'est vraiment n'importe quoi.  :))

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #1 le: 30 août 2018 à 18:34:26 »
Sinon tu accordes le la à vide avec le diapason et après tu accordes les autres la en fonction de celui à vide.
(moi je déteste mettre le diapason au contact de mes dents. Je trouve ça affreux !)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 352
    • Ma chaine youtube!
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #2 le: 30 août 2018 à 18:44:10 »
Sinon tu accordes le la à vide avec le diapason et après tu accordes les autres la en fonction de celui à vide.
Oui mais si ton La bouge entre temps (cordes neuves par exemple) toutes tes cordes seront fausses.
(moi je déteste mettre le diapason au contact de mes dents. Je trouve ça affreux !)
Moi ça me fait délirer d'entendre le son dans ma tête.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 301
    • Rendev'Uke à Paris
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #3 le: 30 août 2018 à 19:59:00 »
encore une fois tu donnes corps à une expression classique
" se mettre au diapason !"  ::)

un des meilleurs arguments de ta démo (les autres l'étant tout autant d'ailleurs)
.. l'éducation de l'oreille !!  :)

3.14.RO

  • Invité
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #4 le: 30 août 2018 à 21:07:40 »
Salut,

Je vais donner mon avis qui reste celui d'un éternel débutant.

S'accorder au diapason, OK.
Accorder toutes les cordes au diapason, pourquoi pas.
Accorder le LA puis les autres cordes aussi.
Éduquer l'oreille, bien sûr.

Actuellement je suis (du verbe suivre) mon accordeur électronique qui est une appli smartphone.
Mais je contrôle toujours à l'oreille (et parfois à l'accordeur) que l'instrument est accordé. C'est à dire que la LA est juste et surtout identique sur les 4 cordes.
Il me semble que si on dévie de quelques hertz (d'ailleurs tout le monde n'est pas d'accord sur le 440) ce n'est pas très grave (ni aigüe), mais que si l'instrument n'est pas accordé avec lui même c'est plus embêtant.

Mais tout ceci n'engage que moi.

@+

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #5 le: 30 août 2018 à 21:07:47 »
Moi ça me fait délirer d'entendre le son dans ma tête.

Oui c'est vrai que c'est rigolo. Tu as déjà essayé ça : tu mets le diapason sur le bout de ton coude, et avec le même bras tu te bouches l'oreille (assez fort) et la tu vas entendre le la dans ta tête aussi.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 352
    • Ma chaine youtube!
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #6 le: 30 août 2018 à 21:34:59 »
encore une fois tu donnes corps à une expression classique
" se mettre au diapason !"  ::)
Carrément, je me mets au diapason YouTube, je fais du tuto, de la miniature racoleuse et j'incite les gens à mettre des commentaires. Quelle horreur...

Il me semble que si on dévie de quelques hertz (d'ailleurs tout le monde n'est pas d'accord sur le 440) ce n'est pas très grave (ni aigüe), mais que si l'instrument n'est pas accordé avec lui même c'est plus embêtant.
Oui, tu as raison, c'est pas toujours important d'être pile poil sur le 440 (ou le 432 ou autre), mais pour jouer avec d'autres (personnes ou instruments) c'est primordial d'être accordés ensemble.

Oui c'est vrai que c'est rigolo. Tu as déjà essayé ça : tu mets le diapason sur le bout de ton coude, et avec le même bras tu te bouches l'oreille (assez fort) et la tu vas entendre le la dans ta tête aussi.  :green:

Je connaissais pas le truc du coude, c'est marrant. Ca marche aussi sur le front, mais à moindre mesure.

Un truc que j'ai pas précisé dans la vidéo c'est qu'il faut que le manche de l'instrument soit juste jusqu'à au moins la 9ème frette, et ça c'est pas le cas de tous les ukes.
Si le manche n'est pas juste, il est préférable d'accorder les cordes à vide sur un accordeur.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #7 le: 31 août 2018 à 08:45:16 »
La petite boule du diapason dans l'oneille c'est pas mal aussi . :o
Sur le gros os qui fait une bosse derrière l'oreille  ça marche super. >:D
Mais alors le coude , alors là c'est le top  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 352
    • Ma chaine youtube!
Re : S'accorder au diapason
« Réponse #8 le: 31 août 2018 à 11:43:52 »
La vidéo est désormais disponible avec des sous-titres en français (des fois qu'il y ait un ukuléléiste atteint de surdité qui passe par là, même si les musiciens sourds sont plutôt sur les percussions) et aussi des sous-titres en anglais!
Comme vous pouvez le constater je m'ennuyais un peu ce matin  ;)
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯