Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?

(1/8) > >>

Lalilu !:
Salut !
Je ne suis pas sûre d'avoir bien choisi la bonne section, bon, je pose ça là...

J'ai compris que quand on se produit dans un bar, c'est au patron du lieu de faire les démarches avec la Sacem.
Par contre au niveau du paiement... le patron d'un bar que j'ai démarché m'a demandé si j'avais une association pour le paiement. J'ai pas tellement compris la question. Du coup je me rends compte que j'y connais rien... Comment ça marche les cachets ? (officiellement) ?

Merci pour vos réponses
Bisous

Valéry:
Normalement ils ne peuvent payer que si on a un numéro de SIRET (soit donc un agent, une assoc, ou un Siret perso)
Pour ma part j'ai un siret perso pour activités artistiques : Arts du spectacle vivant (9001Z) demandé à mon centre des impôts. Je déclare mes cachets (ou ventes de tableaux) dans ma déclaration de revenus. Je suis en micro-BNC (bénéfices non commerciaux) donc non assujetti à la TVA ni aux charges sociales sous le plafond de ressources (35 200/an) ayant une autre activité principale par ailleurs. Tout ça te sera expliqué par le centre des impôts. (J'ai ce statut depuis plus de 10 ans, certaines choses ont pu changer depuis...)
La Sacem c'est effectivement l'organisateur du spectacle qui s'en charge.

Lalilu !:
Ah OK merci Val c'est clair.
Je vais essayer de me faire porter par une asso, ce sera plus simple dans un premier temps.
Pour mon info si c'est "au chapeau" ça se passe comment ?

Valéry:

--- Citation de: Lalilu ! le 10 septembre 2018 à 17:33:40 ---
Pour mon info si c'est "au chapeau" ça se passe comment ?

--- Fin de citation ---
en espèces ? bah...  O:-)

Monsieur Martin:
Les patrons de bar (sauf situations très particulières) ne sont pas habilités à organiser des concerts qui, soyons clairs, n'ont pour seul intérêt pour eux que celui de faire passer plus de fûts dans la soirée (dans la très grosse majorité des cas).
Donc ils te demandent si tu passes par une asso parce que dans ce cas, c'est ladite asso qui endosse le rôle d'"organisateur". Et à ce titre, c'est à elle de s'acquitter de la déclaration officielle du cachet et des charges qui lui sont inhérentes.
Par ailleurs, les bars payent très rarement de quoi déclarer le "cachet" (en gros la moitié passe en charges). Et ils ont le culot parfois de demander une facture à ton asso (normal, ils la payent pour une prestation) pour se couvrir eux, alors que leur tarif ne permettra pas une déclaration légale.
Donc, en général, au mieux dans un bar, c'est du black.

Le sujet est assez complexe (administrativement parlant), je ne le maîtrise pas, mais il est important parce qu'il est de bon ton de considérer la musique comme gratuite.
Or, dans la mesure où des gens font de l'argent dessus, dans la mesure où des gens en vivent, dans la mesure où ; bien la faire, même en amateur, c'est un travail ; ça ne devrait pas être le cas.

Merci de lancer le sujet ! ;-)


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique