Auteur Sujet: Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?  (Lu 7505 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #15 le: 11 septembre 2018 à 13:53:45 »
Em6 : c'est plus que douteux ta méthode ! En gros tu te paies en defraiement si je comprends bien ?

Bon tu me donnes quel pourcentage de tes concerts pour ne pas que je passe un petit coup de fil à l'ursaf ?  >:D
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #16 le: 11 septembre 2018 à 13:55:49 »
@ricoo: c'est invérifiable dans le cas d'un amateur donc le Fisc s'en fiche ! si tu me dénonces je te colle contre le mur et tu va aimer ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #17 le: 11 septembre 2018 à 13:57:30 »
Ah ben me tente pas alors !  ;D :D :P
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #18 le: 11 septembre 2018 à 13:58:47 »
donc si tu deviens pro tu prends un statut d'intermitent du spectacle et si tu veux juste prendre un peu de monnaie tu peux te trouver deux ou trois potes pour une asso 1901
Moi je veux juste que ça ne me coûte rien (enfin le moins possible quoi) et ne pas être déloyale envers ceux qui essaient d'en vivre.
A la limite si ça peut me rembourser tout ou partie d'un peu de matériel tant mieux...
Je vais voir si je peux pas taper l'incruste dans une association existante, j'ai l'impression que c'est ça le plus simple.

et arrêtez de vous allumer chamailler les garçons !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #19 le: 11 septembre 2018 à 14:03:59 »
Ben du coup Lalilu, si tu veux juste que ça ne te coûte rien, ça révient à dire que tu ne veux pas de cachet. Et que tu es donc dans une pratique bénévole et amateur.

Asso : remboursement des frais, factures à conserver bien soigneusement, et évidemment il faut que le montant de tes frais soient égale au montant que l'asso perçoit.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #20 le: 11 septembre 2018 à 14:10:45 »
les bistrotiers vont te demander un RIB pour te faire un virement ! donc tu vas être obligée de demander l'argent à l'association qui te fait bénéficier de son compte en banque !
crée toi une asso 1901 c'est vraiment pas cher et ouvre un compte en banque si tu dois faire quelques dates dans l'année , tu peux éventuellement le faire avec une banque en ligne pour limiter encore plus les frais ! ...

@ ricoo: pas forcément egale ... c'est valable sur l'année voir deux ans et plus.... tu peux être bénéficiaire ou déficitaire ...  le but n'est pas de s'enrichir mais de donner une valeur à ce que l'on fait musicalement et avoir un crédit ! ces termes s'appliquent aussi bien à l'argent qu'a la valeur artistique 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #21 le: 11 septembre 2018 à 14:16:49 »
Oui tu as raison Em6, c'est pas forcément égal. Je me suis trompé. L'argent peut rester sur le compte de l'association et attendre "une autre occasion" pour ressortir. C'est vrai.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #22 le: 11 septembre 2018 à 14:20:57 »
la pratique bénévole et amateure, c'est très bien.

après, accepter de l'argent de la part des spectateurs enthousiastes (= chapeau), certes ça prive le fisc de sa légitime part grâce à laquelle les routes seront goudronnées, les écoles chauffées, mon traitement de fonctionnaire scrupuleusement versé et nos députés aimablement défrayés du noble sacerdoce qu'ils exercent en notre nom pour la nation .

quant à la concurrence faite aux musiciens pro, ils n'ont qu'à jouer mieux que moi et a eux l'admiration des foules et les pépètes versées à pleines louches.
On ne peut pas être pour la libre-concurrence et protectionniste à la fois :dodo:


Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #23 le: 11 septembre 2018 à 14:26:04 »
Ben du coup Lalilu, si tu veux juste que ça ne te coûte rien, ça révient à dire que tu ne veux pas de cachet. Et que tu es donc dans une pratique bénévole et amateur.

Béh non ! Je veux dire que ça ne me génère pas de frais pour moi. Mais que ça ne soit pas pour autant gratuit pour le bistrotier.

On ne peut pas être pour la libre-concurrence et protectionniste à la fois :dodo:

 :-w :luko: :fou: :heu:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #24 le: 11 septembre 2018 à 14:37:10 »
quant à la concurrence faite aux musiciens pro, ils n'ont qu'à jouer mieux que moi et a eux l'admiration des foules et les pépètes versées à pleines louches.

Mon cher Dodo, si seulement il suffisait de savoir bien jouer pour trouver son public et ses sousous, la vie des musiciens seraient très faciles.

Sinon neoliberaliste, je ne pense pas l'être. Et protectionniste je sais pas ce que c'est !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #25 le: 11 septembre 2018 à 14:49:43 »
Mon cher Dodo, si seulement il suffisait de savoir bien jouer pour trouver son public et ses sousous, la vie des musiciens seraient très faciles.

Sauf pour les mauvais musiciens ! faut y penser, aux mauvais musiciens... z'ont bien le droit de manger, quitte à frauder le fisc !

Citer
Sinon neoliberaliste, je ne pense pas l'être. Et protectionniste je sais pas ce que c'est !

je sais bien. si on n'peut plus taquiner les amis !


renc

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #26 le: 11 septembre 2018 à 15:02:23 »
Bonjour,
Je suis intermittent depuis 15 ans à peu près( dans la technique et pas dans l'artistique). Honnêtement si tu es sur d'avoir le nombre de cachets à l'année pour ouvrir tes droits c'est intéressant, sinon laisses tomber c'est une vraie galère , le nombre d'artiste qui n'arrivent pas à boucler leurs heures et que je retrouve en train de pousser des caisses et remplir des camion, il y aurait de quoi monter un orchestre philharmonique . Le système de monter une asso c'est pas mal et tu pourras acheter du matériel mais tu ne pourras pas te rétribuer. Sinon peut être le statut d'auto entrepreneur mais je ne m'y connais pas assez pour te conseiller.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #27 le: 11 septembre 2018 à 15:14:21 »
on touche du doigt le problème ! la musique est une passion qui bouffe tout ton budget ou la musique est ton gagne pain ?
et pour dire au dodo, le sytème français est relativement pervers , il fait croire à beaucoup que si tu n'y arrives pas aujourd'hui c'est pas grave , continue et on te tiendra la gueule hors de l'eau !  on passe vite du mécénat à l'assistanat pour finir au foutage de gueule , cette fois ci vraiment sous l'eau ... bon j'entame pas de polémique ici on est sur un forum "d'amateur" du ukulélé ;-)  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #28 le: 11 septembre 2018 à 15:36:32 »
on touche du doigt le problème ! la musique est une passion qui bouffe tout ton budget ou la musique est ton gagne pain ?
et pour dire au dodo, le sytème français est relativement pervers , il fait croire à beaucoup que si tu n'y arrives pas aujourd'hui c'est pas grave , continue et on te tiendra la gueule hors de l'eau !  on passe vite du mécénat à l'assistanat pour finir au foutage de gueule , cette fois ci vraiment sous l'eau ... bon j'entame pas de polémique ici on est sur un forum "d'amateur" du ukulélé ;-)  O:-)

je suis bien d'accord, le système est pervers ; j'ajoute qu'il fait porter toute la responsabilité (et les soucis) à l'artiste, amateur ou pro, individuellement. 
Et ça n'est pas une polémique, c'est un constat. S'il permet à des amateurs tentés par le passage chez les pros de réfléchir avant d'agir, on est en plein dans le rôle du forum ;

bref, je reste amateur et j'accepte les coups de chapeau que je réinvestit en place de concert pour aller écouter des vrais musiciens :)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Cachet, Sacem, Patati et Patata / Comment ça marche ?
« Réponse #29 le: 11 septembre 2018 à 16:13:14 »
je sais bien. si on n'peut plus taquiner les amis !

Oui mais c'était par ce que j'avais envie que tu t'énerves un peu pour te coller contre le mur après que Em6 m'ait collé contre le mur !  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici