L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case

(1/3) > >>

Parax:
Bonjour à tous,
Bon, j'ai craqué sur un site chinois pour acheter un ukulélé ténor de marque Kmise. Histoire de voir un peu sans me ruiner et en attendant de pouvoir me payer un ténor de plus grande qualité;
Bon, franchement le son n'est pas mauvais et sera sûrement encore mieux avec d'autres cordes, la fabrication me semble ok, mais le problème c'est que c'est faux à partir de la 8ème cas, notamment sur la corde du La, mais aussi sur la corde du Sol. Sur la douzième case, il y a bien 3 comas de différence.
Je sais qu'à la douzième case un ukulele n'est jamais vraiment juste mais bon, à quoi bon avoir un ténor si on ne peut jouer une douzième case (c'est vraiment horrible sur un accord). Du coup ma question est : comment régler le uku pour qu'il sonne un peu plus juste?
Merci

Domiuke:


A partir de la 8ème case on y  va pas souvent, non ?
Ensuite la plupart des ukulélés ne sont pas justes.
Je ne savais pas ce qu'est un coma, ou plutôt comma. https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
le ténor le plus précis que j'ai eu, quasiment parfait, c'est le Koaloha que j'ai encore, si je devais en garder qu'un...
Il faut taper dans le trés haut de gamme pour avoir quelque chose qui se rapproche de la perfection.

Valéry:
Une vraie justesse sur tout le manche sur un instrument court (même un ténor) est difficile à obtenir, l'action joue pour beaucoup.
Pour le problème posé ici ce serait la première chose à vérifier, quelle est la hauteur de la chanterelle à la douzième frette ? Est-ce possible de la descendre en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet ?
Deuxième point, plus embêtant : est-ce que que le sillet de chevalet a un peu de compensation par rapport justement à l'action (mesure entre le sillet de tête et la frette 12, entre la frette 12 et le sillet de chevalet). Habituellement les luthiers jouent sur la position de ce sillet de chevalet pour ajuster (comme son nom l'indique) l'accord. Gérard sur le forum pourrait nous expliquer ça plus précisément. Il peut y avoir un écart d'un à deux mm.
Sur les instruments industriels ces deux facteurs : action et compensation, sont souvent négligés et donc les instruments plus ou moins faux (loterie...).
Pour corriger ça, s'il est possible de jouer sur l'action ça vaut le coup d'essayer, sur la compensation c'est hélas difficile (à moins de décoller recoller le chevalet, ou de déplacer le sillet ce qui n'est pas facile et demande l'intervention d'un luthier, sur un instrument bas de gamme ça sera plus cher que l'instrument lui même...)

Em6:
en s'usant les cordes se mettent à sonner faux selon l'endroit ou l'on joue mais c'est valable aussi pour les cordes bas de gamme ... alors dans un premier temps tu peux essayer de changer pour un jeu de meilleur qualité , si le problème persiste deux solutions , tu t'habitues ou tu changes de uke ;-)

Cyril:

 Et un tenor chinois a 60€, faut pas trop lui en demander non plus...

 Comme dit Val le passsage chez un luthier sera surement plus cher que l'instrument ! Et les fausses notes risquent de revenir a moyen terme.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique