Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 5065 fois)

3.14.RO

  • Soprano
  • Messages: 370
  • Just a little noisy bird.
Re : Rbee ukes
« Réponse #30 le: 20 décembre 2018 à 13:37:37 »
Salut,

C'est vraiment sympa de partager ton expérience ainsi.
Nul doute qu'elle servira à d'autres quand ils oseront se lancer.

@+
Si je n'ai pas le clair de Lune, j'aurais le clair de l'autre...

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #31 le: 20 décembre 2018 à 14:59:43 »
Merci,
Effectivement, ça peut donner des idées :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 3 853
  • Insoumis (sauf si Ukuleleïla sort son fouet)
Re : Rbee ukes
« Réponse #32 le: 21 décembre 2018 à 18:09:22 »
Ou simplement envie.
Le paradoxe de TPI :Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #33 le: 21 décembre 2018 à 21:52:15 »
Ou simplement envie.
Totalement d'accord! (c'est comme ça que j'ai eu envie de me lance ^^ )
« Modifié: 21 décembre 2018 à 21:58:16 par Raphael »
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #34 le: 05 janvier 2019 à 16:27:03 »
Bonjour à tous,
Bonne année et meilleurs voeux!

Bon quelques news. Après un temps de repos (et arrivage d'outils grâce au gros barbu), j'ai repris mon uku.
... Alors j'ai affiné le tout et voila le résultat :

on le voit pas bien mais le manche est bien droit :

travail de la base du manche :

Et le fameux collage qu'il fallait pas coller jusqu'au bout :


...
A ce stade je suis très pessimiste quand à ce manche... voici les soucis :
- la ligne de collage va scintiller de mille feux une fois huilée (donc très moche)
- n'ayant pas pris suffisamment de marge, j'ai trop mordu un coté du manche et j'ai du corrigé en réduisant la largeur générale. Bilan : 34 mm en au sillet de tête au lieu des 36mm prévu...  ça fait tres fin...
- j'ai également fait une série d'erreurs qui décale ma touche vers la caisse (+2mm). Conséquence direct : la jonction ne se fera plus exactement sur la 13eme frette
- cerise sur le gateau :  j'ai un arrachage de fibre du bois en haut de la tete (visible sur la dernière photo) et en fignolant d'autre partie du manche, les coins à la base du manche sont légèrement écrasés (photo n°2) ... conclusion : ça se verra sur la jonction.
- un léger creux sur la courbure qui mène à la base du manche (visible sur troisième photo)

... mais il y à un peu de positif! ça ressemble à un manche! et la touche est parfaitement plane avec le manche.

Donc sachant que j'ai pris de quoi faire 3 manches, qu'est ce que vous me conseillez?
J'aurais tendance à penser que je dois travailler la suite du uku (touche, chevalet, etc.) tout en démarrant un second manche tranquillement, en essayant d’éviter les erreurs...
Ou bien est ce que j'en fais trop et que ce sont des détails ? surtout que c'est mon premier
 ::)

Merci par avance,
Bon weekends,

Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 18 969
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #35 le: 05 janvier 2019 à 16:55:59 »
partant de toutes ces erreurs et des enseignements à en tirer et surtout à conserver en mémoire
s'agissant en fait d'un quasi prototype de ce que seront les futures réalisations
perso, je continuerais à défricher la fab en attaquant le reste

Citer
J'aurais tendance à penser que je dois travailler la suite du uku (touche, chevalet, etc.) tout en démarrant un second manche tranquillement, en essayant d’éviter les erreurs...
pareil  :)

em6

  • Tenor
  • Messages: 6 080
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #36 le: 05 janvier 2019 à 18:17:58 »
je pense pareil ! et je ferrais une petite remarque perso sur l'esthétique du talon ... je pense que ça s'appelle le talon mais j'ai un doute :-\ ... je veux dire l'endroit de la jonction caisse manche ... sur ta photo on dirais que tu as laissé suffisamment de matière pour tracter un char d'assaut !  i s'agit d'un uke et il n'y a pas d'effort très important ... donc de la finesse serait beaucoup plus raffinée et un peu moins "lutheron" (demander définition à Ael)
bonne continuation et merci de l'échange !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 18 969
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #37 le: 05 janvier 2019 à 18:48:34 »
m'est idée que, sur les photos, il a l'air d'être vraiment loin d'être fini ce manche au niveau de la jonction avec la caisse (talon compris)

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #38 le: 05 janvier 2019 à 19:35:03 »
Merci a tous les deux pour vos retours, ç'est très instructif.
Concernant le talon j'ose pas trop avancer car je me demande comment va se passer la jonction.
Dans mon dessin, la caisse est arrondie donc le. Talon doit être courbe.
Après j'aime cette vague que l'on retrouve sur la tête, sur le talon, sur le dessin du chevalet , etc.
...mais effectivement c est encore grossier actuellement.
Je pense que je vais faire quelques recherches et avancer d'autres pièces.
Une chose est sur : je peux me le permettre sur le manche mais certainement pas sur la caisse, j'ai un seul set de bois...
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Geake

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Rbee ukes
« Réponse #39 le: 08 janvier 2019 à 11:27:37 »
Pour ton problème de largeur du manche au niveau du sillet de tête, j'aurais tendance à dire que 34mm, c'est pas vraiment un problème.
Ca te laisse quand même 10mm entre chaque corde avec 2mm de marge de chaque côté (ou 9 et quelques avec 3mm de marge).

Et même si ça t'inquiète, tu peux toujours gagner un bon mm sans que ça se voie (trop) en faisant en sorte que la touche n'ait pas ses champs parfaitement perpendiculaires (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte....)

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #40 le: 08 janvier 2019 à 15:21:20 »

Et même si ça t'inquiète, tu peux toujours gagner un bon mm sans que ça se voie (trop) en faisant en sorte que la touche n'ait pas ses champs parfaitement perpendiculaires (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte....)


Très clair, je n'y avais pas pensé, merci.
Je vais étudier cette option aussi :)
Là je suis sur le chevalet donc je reviendrai plus tard sur le manche (un peu d'air ça fait du bien ^^ )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #41 le: 29 janvier 2019 à 17:02:56 »
Bonjour à tous!
Déjà la fin Janvier!! ça passe vite!
Après ce premier manche de l'ordre du proto, je me suis dis que j'allais me détendre avec le chevalet...
des fois les images valent mieux que le mots :

Pour résumer, le premier chevalet à été un carnage (un trou en haut, un en bas... pas très aligné tout ça) , le second j'y ai cru jusqu'à ce que je loupe une étape....
Bref, j'ai fini par atteindre le collage mais une surprise à l'arrivée (quand j'ai enfin reçu mes sillets par la poste) :
un chant n'est pas très... perpendiculaire... bref je vais tenter de rattraper la chose au racloir (parceque un moi de chevalet ça commence à faire long sinon je devrais en refaire un :S)

Bon j'ai quand même progresser sur plein de truc : reconnaître le sens du fils du bois, travailler proprement, être méticuleux (mais pas encore assez), s'amuser à emboîter des pièces au /10 de mm, faire des minis trous, mettre des cures dents dans les chevalets...

... pis j'ai fais d'autre achat à venir... ^^
... j'ai attaqué la touche aussi...ça, ce sera mon prochain post je pense ^^
 
Meilleur qu'hier, moins bon que demain

em6

  • Tenor
  • Messages: 6 080
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #42 le: 29 janvier 2019 à 17:15:44 »
c'est cool ! ça prend son chemin !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 18 969
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #43 le: 29 janvier 2019 à 18:23:13 »
un chevalet de plus autour de la table ronde  ^-^

et la quête continue :top:


Raphael

  • Soprano
  • Messages: 481
Re : Rbee ukes
« Réponse #44 le: 31 janvier 2019 à 13:57:49 »
Bonjour à tous!
Objectif atteint et sans rajouter de chevalet à la table ronde! :D
J'ai pris le problème à l'envers et j'ai ajusté la base du sillet à ce coin de chevalet récalcitrant!
Voici le résultat :







Et au niveau des côtes... je suis pas trop mal pas rapport à mon plan :)






Le tout à été passé à la laine d'acier et j'ai mis une hauteur 8.95 mm  pour le sillet en attendant qu'il soit ajusté à la toute fin.
L'ensemble est soigneusement rangé sous papier bulle dans une enveloppe :)
(accessoirement, ça fait du bien de se voir avancer ^^ )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain