Auteur Sujet: Un nouveau  (Lu 1448 fois)

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Un nouveau
« le: 19 janvier 2019 à 12:01:39 »
Salut à toutes et à tous !

Après avoir parcouru ce forum et découvert quelques pépites, je me présente :
J'ai 54 ans, vis dans le Lot.
Je pratique la guitare (accompagnement de chansons françaises, surtout Brassens).
Mes enfants m'ont offert un ukulele pour Noël.
J'ai repris quelques chansons que je jouais à la guitare et j'ai trouvé ça très sympa.
Je vais donc en chercher d'autres à jouer.
L'instrument est un Aloha 20s. Je trouvais qu'il sonnait mal. J'ai changé les cordes pour mettre des Aquila super Nylgut.
Ca va mieux, mais peut-être que mon oreille doit se familiariser avec le son qui est très différent de celui de la guitare .
D'autre part, même bien accordé, certaines notes sonnent faux. Est-ce dû à la qualité de l'instrument ?
D'après mes recherches, il s'agit d'un instrument d'entrée de gamme.
Et donc, après tout ce bavardage, la question que tout le monde attend (j'exagère ? non  ^-^) :
Combien faut-il mettre pour avoir un instrument qui fasse une grosse différence avec le mien ?

Voilà, j'ai fini.
Merci de m'avoir lu.

Alex

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 369
    • Ma chaine youtube!
Re : Un nouveau
« Réponse #1 le: 19 janvier 2019 à 12:14:15 »
Salut tonton,et bienvenue! C'est un plaisir d'accueillir un Brassenssiste.
Un ukulélé a plus tendance à sonner faux qu'une guitare du à son diapason plus court.
Je connais pas le modèle que tu as mais souvent sur des modèles d'usine comme celui là, certains exemplaires sonnent plus faux que d'autres. S'il a été acheté en magasin, tu peux y retourner et demander à en essayer d'autres du même modèle, dans certains cas ils acceptent l'échange.
Sinon je pense qu'autour de 100€ tu peux trouver un son qui te fera moins mal aux oreilles.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #2 le: 19 janvier 2019 à 12:22:58 »
Merci de ton message !

En fait, c'est un cadeau, acheté en ligne, donc pour le retour, ça me gêne un peu. Et comme c'est un cadeau, je vais le garder et en prendre un autre.
Tu me rassures un peu quant à la tendance à sonner "faux".

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Un nouveau
« Réponse #3 le: 19 janvier 2019 à 12:45:48 »
Bonjour et bienvenue !

Tu es assurément au bon endroit pour trouver des infos !

Pour avoir davantage de réponses, je t'invite à consulter la rubrique Tests et critiques d'ukulélés voire à y créer un sujet.  ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Un nouveau
« Réponse #4 le: 19 janvier 2019 à 13:07:02 »
Salut et bienvenue
J'ai eu le même souci avec mon premier ukulélé qui était le même . Je l'ai ramené et me suis fait remboursé.
Regarde du côté des occaz il y a souvent de bonnes opportunités.
Ha au fait il y a aussi des diapasons Concert, ténors, et baryton qui se rapprochent étrangement des ukulélés ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un nouveau
« Réponse #5 le: 19 janvier 2019 à 13:17:37 »
hello TdL !

marrant que venant de la guitare tu n'aies pas tiqué sur la taille de l'instrument et l'étroitesse du manche (et des cases)  ^-^

sois le bienvenu !

s'agissant de la justesse relative d'un ukulele, pour ce qui est des instruments entrée de gamme et faits à la chaine, c'est un peu, comme l'a dit B-trave, une question de loterie
après il est certain que plus on monte en gamme (et en prix) moins l'instrument est a priori faux.. :)


Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #6 le: 19 janvier 2019 à 13:36:14 »
Merci à tous pour votre accueil !

@ Bernie : J'ai bien sûr tiqué mais n'en ai pas parlé et souffert en silence  ^-^. En plus, il faut réapprendre les accords !
En fait, je fais une session ukulele et j'attends quelques heures avant de passer à la guitare, et inversement.
Je n'ai jamais eu de chance au jeu, je suis tombé sur un mauvais exemplaire, tant pis pour moi. Ca me donne l'occasion d'en chercher un autre.

@ b-trave : j'en profite pour te dire que j'ai beaucoup aimé ta version de la princesse et le croquenotes du grand Georges.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un nouveau
« Réponse #7 le: 19 janvier 2019 à 13:47:08 »
bienvenue par ici  ! il est à parier que tes guitares risquent de prendre un peu la poussière si tu investis dans un uke à la hauteur de ce que tu veux en faire ...
le premier constat est que pour s'accompagner au chant le uke est devenu pour moi bien plus évident que la guitare ... mais chacun son parcours ;-)
en dehors de la qualité du uke il y a deux faits notoires à identifier sur un uke , les cordes sont trop usées et leur diamètre n'est plus régulier donc elles sonnent faux sur certain accords alors que l'accordeur les indiquent comme justes à vide ... remède : les changer!
deux : elle sont neuves et pas encore stabilisées , il faut raccorder sans arrêt ... remède : tirer dessus comme un arc pour les "étirer" jusqu'a leur point de stabilisation.
il est possible également que les mécaniques ne soient pas assez serrées et quelles tournent sous l'action de la tension ... remède: les resserrer si ce sont des "directes"

bon ici on aime bien Brassens quand ça ressemble pas trop à du Brassens ...mais je dis on pour ne pas dire je  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #8 le: 19 janvier 2019 à 14:06:04 »
Merci pour ces pistes em6.
Dans mon cas, ce serait la deuxième hypothèse, cordes neuves, j'accorde à nouveau après chaque morceau. Il bouge de moins en moins.
Cela dit, même accordé correctement, il manque de justesse entre la corde à vide et la même note sur une autre corde  >:(
Je m'en accommode pour l'instant, j'attends de progresser un peu avant de franchir le pas.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un nouveau
« Réponse #9 le: 19 janvier 2019 à 14:51:14 »
Citer
Cela dit, même accordé correctement, il manque de justesse entre la corde à vide et la même note sur une autre corde  >:(
l'accordage "relatif" c'est une autre histoire..

tu peux tester, pour voir, l'accordage à la 5ème frette en CFAD et trouver un juste milieu avec le GCEA à vide
sur le bas du manche, cela vient parfois de la hauteur du sillet de tête et on a tendance à "tirer' sur les cordes quand on frette sur les touches du bas de manche
il a aussi le fait de trop appuyer sur les cordes et de les écraser un peu plus que nécessaire

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #10 le: 19 janvier 2019 à 14:58:02 »
Je vois que j'ai beaucoup de travail (c'est normal avec un nouvel instrument).
Je ne vais donc pas trop me précipiter essayer d'appréhender mieux ces nouveautés.

Merci encore.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 539
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Un nouveau
« Réponse #11 le: 19 janvier 2019 à 17:36:25 »
Bienvenue ici !

Il faut quand même le dire : un ukulélé c'est quand même plutôt faux comme instrument.
Moi justement, c'est quelque chose que j'aime bien !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #12 le: 19 janvier 2019 à 18:33:51 »
Bienvenue ici !

Il faut quand même le dire : un ukulélé c'est quand même plutôt faux comme instrument.
Moi justement, c'est quelque chose que j'aime bien !

Voilà qui me rassure. J'ai passé l'après-midi dessus en forçant moins sur les cordes, c'est déjà mieux.  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un nouveau
« Réponse #13 le: 19 janvier 2019 à 19:02:36 »
sur la justesse ce que dit Bernie à du sens , le fabriquant pour avoir une tolérance plus grande au montage placent le sillet de tête plus haut que nécessaire (ils sont sur que le uke ne frisera pas à vide) quand on joue on appuie donc jusqu'à ce que la corde touche bien la frête de la case désirée ce qui a tendance à tendre la corde , donc la corde n'est pas seulement réduite dans sa longueur , elle est sur-tendue par cette action et donc sonne plus aiguë qu'elle ne devrait , le résulta apparait faux !
remède : faire sauter le sillet de tête avec un petit marteau en tapotant  parallèlement au manche dans le sens manche/tête . une fois décoller le limer par étapes et par en dessous à plat (ne pas tenter d'approfondir les gorges où se placent les cordes = catastrophe assurée...) replacer le sillet sans colle pour voir si l'action à été suffisamment réduite et recommencer à limer un peu si ce n'est pas suffisant , ensuite une goute de colle à bois blanche de colle blanche à papier et le tour est joué...

Pour avoir une idée plus précise de ce que je dit , tu peux faire l'analogie avec la notion de "frête Zéro"  le sillet dans ce cas ne sert que de guide et maintien de la corde et la hauteur est faite par une frête identique aux autres placée juste après le sillet , c'est souvent le cas des guitares manouche et tu retrouves ce dispositif sur les ukulélés Flea et Fluke ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tonton du Lot

  • Soprano
  • Messages: 93
Re : Un nouveau
« Réponse #14 le: 19 janvier 2019 à 19:58:14 »
Merci pour ces infos, mais, franchement, je ne me sens pas de faire ce genre de manip. J'ai trop peur de me louper et de foirer le ukulele.