Auteur Sujet: Gmaj7 suivi de B7  (Lu 2568 fois)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 356
Gmaj7 suivi de B7
« le: 12 mars 2019 à 21:57:00 »
 8)

je passe en touriste... avec une petite question pour les bons joueurs qui connaissent des astuces...
j'arrive pas à jouer Gmaj7 suivi de B7. Ca part mal déjà à la base car B7, y'a aucun son qui sort. Tout le monde me dit que c'est normal, les barré c'est la plaie... c'est juste que à ce point là... je désespère.
(et pi je voulais faire une chanson pour le jeu... j'y arrive pas)

Bref, .. existe t il une façon de produire le son attendu pour cette fin de phrase musicale... une façon qui fait que quand on change la position des doigts sur le manche, ça produit un son déjà, et c'est pas une sorte d'acrobatie du cirque du soleil qui reste silencieuse...

 :broiedunoir:

ps : vous avez le droit de me dire que ça existe pas "plus simple"... je peux l'entendre. je grognerai 5 minute et puis voila...
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 19 979
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #1 le: 12 mars 2019 à 22:10:00 »
GM7 : 0222, petit barré avec l'index sur la 2ème frette sur les cordes de C, E A
B7, c'est normalement un (grand) barré avec l'index sur toutes les cordes toujours à la 2ème frette et le majeur sur la 3ème frette de la corde de C
maintenant tu peux aussi faire un B7 en mettant
- ton annulaire sur la 4ème frette de la corde de G
- ton majeur sur la 3ème frette de la corde de C
- ton index sur la 2ème frette de la corde de E
(la forme -en escalier- de l'accord est la même que celle du Em mais remontée d'une corde)

 :)

Bellota

  • Concert
  • Messages: 699
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #2 le: 12 mars 2019 à 22:18:53 »
Sinon, tu peux essayer de transposer pour te retrouver avec des formes d’accord plus simple ... enfin, ça dépend des autres accords du morceau !

Juste pour éviter le Gmaj7 -> B7, tu peux par exemple monter tous les accords de 2 tons et demi : le Cmaj7 -> E7 doit être plus facile ...
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

em6

  • Tenor
  • Messages: 6 581
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #3 le: 12 mars 2019 à 22:50:42 »
nan on transpose pas  >:D le passage c'est GM7 à  B7 alors si le barré de B7 t'ennui pour le moment... tu le fais différemment !  si tu sais faire un Em avec trois doigt, tu sais faire un B7 sans barré avec les mêmes trois doigts que le Em mais décalés d'une corde vers le haut [4320] et voila !  O:-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jaz

  • Soprano
  • Messages: 356
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #4 le: 12 mars 2019 à 23:01:57 »
Vous etes trop adorables ! je vais essayer ça, la transposition de Ballotta et l'escalier de Bernie et Em6 :-)
ça sera moins pire je pense :P le barré, y'a rien à faire. :(

Merciiii
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 088
  • Insoumise φ
    • GineCanon
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #5 le: 12 mars 2019 à 23:11:43 »
Le plus simple du simple,  c'est vraiment comme a dit Bernie :
le petit barré (0222) pour le Gmaj7
et pour le B7 :  un grand barré + le majeur sur la 3e frette de la corde de C.

C'est comme ça  que j'aurais fait en tout cas  ;)

GM7 : 0222, petit barré avec l'index sur la 2ème frette sur les cordes de C, E A
B7, c'est normalement un (grand) barré avec l'index sur toutes les cordes toujours à la 2ème frette et le majeur sur la 3ème frette de la corde de C

Même si je déteste les barrés  :-'
Mais là, c'est obligé car autrement, c'est à  se faire des nœuds dans les doigts   :P
Régis&Régine on the sound cloud
SoundCloud
Jeu-thaime
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Garp84

  • Concert
  • Messages: 623
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #6 le: 12 mars 2019 à 23:27:12 »
Plus un pour la technique Bernie

jaz

  • Soprano
  • Messages: 356
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #7 le: 12 mars 2019 à 23:29:29 »
ok Ukuleila et Garp :-) ça se travaille mieux en effet

bon, la dextérité c'est pas ça... mais ça viendra
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

jaz

  • Soprano
  • Messages: 356
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #8 le: 13 mars 2019 à 00:26:12 »
éh bah c'est déjà vachement beaucoup mieux !!!  et ne plus je me rappelle maintenant, on avait fait ce changement au jardin de l'Arsenal avec toi Bernie, et ça marchait un peu mieux déjà. j'avais oublié cette leçon !
ça m'est revenu quand je l'ai refait là tout à l'heure. quel soulagement... plus qu'à trouver un moyen de la strummer et de la chanter, et je ferai peut être mon jeu du mois avec.. si le courage ne me quitte pas.

ps : quel bonheur de vous avoir tous autant que vous êtes. votre spontanéité et votre partage, c'est un bien immense, une vraie richesse. j'espère qu'un jour je pourrais donner comme ça.
« Modifié: 13 mars 2019 à 00:27:52 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Woody Ukepicker

  • Soprano
  • Messages: 143
    • Soundcloud
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #9 le: 13 mars 2019 à 08:26:45 »
Il n'y pas plus simple sur un ukulele... bien réglé.

em6

  • Tenor
  • Messages: 6 581
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #10 le: 13 mars 2019 à 08:58:56 »
la dextérité c'est pour la main  droite O:-)
la main gauche c'est "a sinistra" et si le B7 ne passe pas encore il y a en tout dernier recours "l'accord Magique" mais là je te le donnerais en MP je ne voudrais pas attise les convoitises  >:D 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 19 979
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #11 le: 13 mars 2019 à 14:12:58 »
allez.. Em6..!!  ::)
c'est bien de dire que, partant du GM7 (0222), il suffit de rajouter un index sur la 3ème frette de la corde de C (0322) pour faire un B7
 ^-^

Benkalele

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 2 579
  • Uke de crayon
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #12 le: 13 mars 2019 à 15:30:50 »
Alors un type qui s'y connait (un grand échalas avec des lunettes et un chapo) m'a dit un jour :
Citer
"Si tu galères avec les barrés c'est parce que tu ne mets pas ton pouce comme il faut...
il doit être bien en face de l'index qui barre (de l'autre coté du manche) comme ça ta pince est plus efficace et moins fatigante et tes cordes sonnent mieux..."

Je suis d'avis de ne pas transposer et de t'entrainer à faire GM7 (0222) en barré puis B7 (2322) en allongeant ton barré et en ajoutant le majeur sur la troisième case...
Jusqu'à ce que ça sonne ou que t'aies des crampes...

Une difficulté est un excellent moyen de progresser...
La transposition réserve là pour les problèmes de tessiture !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 380
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #13 le: 13 mars 2019 à 16:25:57 »
Alors un type qui s'y connait (un grand échalas avec des lunettes et un chapo) m'a dit un jour :
Je suis d'avis de ne pas transposer et de t'entrainer à faire GM7 (0222) en barré puis B7 (2322) en allongeant ton barré et en ajoutant le majeur sur la troisième case...
Jusqu'à ce que ça sonne ou que t'aies des crampes...

Une difficulté est un excellent moyen de progresser...
La transposition réserve là pour les problèmes de tessiture !

Je plussoie sur l'idée d'insister.
En musique encore plus que dans d'autres domaines, on se retrouve souvent confrontés à des choses qui paraissent vraiment, mais alors vraiment et définitivement impossibles à faire. Et 6 mois après, on sait les faire. Ca fait relativiser les difficultés....
Transposer et truander ne sert qu'à déplacer le problème et à le retrouver en permanence en travers de son chemin par la suite. Ca revient à s'interdire de progresser.
Donc le pouce bien en pince de l'autre côté du manche. Et trouver la bonne position de l'index en barré à force de tâtonnement, d'entrainement, sans se prendre la tête.

em6

  • Tenor
  • Messages: 6 581
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Gmaj7 suivi de B7
« Réponse #14 le: 13 mars 2019 à 16:26:29 »
@Bernie : nan! l'accord magique: c'est l'accord magique mais puisqu'il est magique il faut qu'il reste magique ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube