Auteur Sujet: Métronome  (Lu 12910 fois)

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Métronome
« le: 20 mars 2014 à 18:55:58 »
Simple mais sympa,en ligne ou à télécharger (fonctionne mieux) http://www.drumbot.com/projects/metronome/index.html

sinon vous avez celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=GD898hXJmag

P.D. Par contre je ne sais pas si c'est la bonne section

Fullbazar

  • Invité
Re : Métronome
« Réponse #1 le: 20 mars 2014 à 21:45:51 »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Métronome
« Réponse #2 le: 21 mars 2014 à 09:17:25 »
Moi j'en ai un comme celui-ci :


(Mais le mien, c'est un vrai vintage ;) )

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Métronome
« Réponse #3 le: 21 mars 2014 à 09:24:23 »
la classe, zoo fait péter la ''conservatoire attitude'' :)

moi j'en ai un ''clip thoman'', mais ça me stresse, alors il est clipé sur le haut de l'étagère depuis qu'on a emménagé.

sinon pour les enregistrements je mets celui du zoom... enfin, j'essaye... je fais 3 prises en plantant bien à côté du bip à chaque fois vers la fin, ça m'énerve, alors je l'enlève...

en plus j'ai l'impression de jouer dans un sous marin avec ses ''bipbipbipBIP, bipbipbipBIP!''... et ça m'angoisse parceque je suis un peu clostro sur les bords...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Métronome
« Réponse #4 le: 21 mars 2014 à 10:41:15 »
Moi j'en ai un comme celui-ci :


(Mais le mien, c'est un vrai vintage ;) )

pareil le mien  est  tout a fait vintage , juste un peu moins que moi .
il bat la mesure genre essuie glace , si vous voyez ce que je veux dire .
alors j'en ai acheté des a pile électronique quoi , aucun ne s' habitue a moi.
pourtant , je garde l'espoir
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Métronome
« Réponse #5 le: 21 mars 2014 à 11:15:00 »
Ben j'avais récupéré celui la, qui appartenait à un ancêtre je pense, car j'avais du mal avec les métronomes électroniques et leurs bips désagréable.
Et puis je me suis rendu compte que c'était tout aussi dur de suivre un métronome à l'ancienne, donc je ne m'en suis jamais servi...
Et maintenant, je me sers de celui du BR-600, qui fait des bips tout à fait désagréables, mais que j'arrive désormais à suivre :)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Métronome
« Réponse #6 le: 21 mars 2014 à 11:27:08 »
un truc plus agréable avec les bip, c'est de les suivre, mais à contre temps, comme une charley swing

ça ouvre plein de trucs plus ludiques
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Métronome
« Réponse #7 le: 21 mars 2014 à 11:52:57 »
Et finalement une boîte à rythme, c'est pas mieux ?

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Métronome
« Réponse #8 le: 21 mars 2014 à 14:04:27 »
ça dépend ce que tu fais et comment tu sais t'en servir

je sais pas au uke, mais à la basse je me rappelle avoir vite zappé l'option ''preset'' de la pédale d'effets... c'est bien, c'est funky... mais une boucle de 8 mesures qui tourne en rond ça finit par te faire tourner en rond aussi je trouve, du coup t'as tendance à toujours faire les mêmes pattern rythmiques
un genre de ''cache misère rythmique quoi'' je sais pas trop comment expliquer... mais c'est juste une impression ressentit, rien de vraiment scientifiquement prouvé...

après une vraie boite à rythme que tu programme spécifiquement pour chaque morceau, là bien sûr c'est différent (moi j'ai la game boy maintenant \o/)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Métronome
« Réponse #9 le: 21 mars 2014 à 14:09:48 »
C'est exactement ce que dit Sesska, la boite à rythme, c'est bien, mais faut se la programmer avant, ou se taper les rythmes prédéterminés de l'engin.
Dans le premier cas, c'est du temps, et faut avoir une certaine expertise de ce genre de choses.
Dans le second cas, faut faire un choix parmi les dizaines de presets, ce qui est long, pour au final se contenter d'un truc bateau qui tourne en rond :/

Sans compter que les rythmes "tous faits" ne sont généralement qu'en 4/4...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Métronome
« Réponse #10 le: 21 mars 2014 à 21:37:51 »
Et finalement une boîte à rythme, c'est pas mieux ?
Pour moi oui : même si c'est du 4/4 le plus basique, on a plus l'impression de boeuffer qu'avec un métronome. Sesska a écrit ailleurs que combiné à une ligne de basse ça donnait plus de relief, et je le plussoie  ;)

De plus, car j'ai le plussoiement  facile, je dirais que jouer avec une boucle ou un pattern de boite à Rythmes permet de varier son jeu que ce soit sur une guitare ou un uke, ça vous dédouane d'avoir à assurer le rythme, permet des contretemps assez marqués qui sembleraient bancals (bancaux ??) et limite compliqués à tenir sans l'apport de la boite.

Ensuite , rien que dans le 4/4, il y a des tas de styles et variations avec des 8 beats des 16 beats des shuffles ne serait-ce que sur un élément. Et certaines variations sont justement typiques de certains styles ( Cf le ska , le twist, etc ) donc avoir une large palette de modèles disponibles est certes long à cerner ( bon une fois que c'est fait , en général ils se rendent ) mais très pédagogique pour comprendre comment ça fonctionne et pourquoi pas par la suite en programmer, donc tout est imbriqué en réalité. Mais bon c'est comme tout, on apprend pas la musique ou à jouer d'un instrument en 3 séances de 20 minutes , il est un temps nécessaire d'apprentissage dans tout .
« Modifié: 21 mars 2014 à 21:48:09 par Fullbazar »

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : Re : Métronome
« Réponse #11 le: 21 mars 2014 à 22:26:47 »
un truc plus agréable avec les bip, c'est de les suivre, mais à contre temps, comme une charley swing

ça ouvre plein de trucs plus ludiques

oui ça c'est marrant :-) mon prof de trompette me l'avait conseillé.

Pour la basse ou pour le ukulele, en général je met le metronome à tempo / 2  et je fais comme s'il cliquait les temps 2 et 4.

a+
bleufish - si si des fois je travaille les instruments



bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Métronome
« Réponse #12 le: 22 mars 2014 à 12:43:43 »
que ce soit dans le temps ou à contre le but (et le principal) c'est avant tout d'intégrer/apprendre le rythme
et au final de se passer.. du métronome

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Métronome
« Réponse #13 le: 22 mars 2014 à 16:54:19 »
que ce soit dans le temps ou à contre le but (et le principal) c'est avant tout d'intégrer/apprendre le rythme
Oui et de jouer en restant dedans aussi

et au final de se passer.. du métronome
ben ... dans la pratique pas vraiment, seul effectivement même si on l'intégre dans son jeu sur l'instrument ou qu'on le marque du pied, mais dès que l'on joue en groupe on confie ce rôle à un des membres sinon c'est rapidement la foire du temps à faire palir la météo et les croches ... décrochent  :)

Sejy

  • Sopranino
  • Messages: 44
  • On mange cooaaa ?
Re : Métronome
« Réponse #14 le: 09 octobre 2014 à 13:04:33 »
Dans la famille des métronomes online, je trouve les fonctionnalités complètes de celui-ci bien sympatoches : http://www.metronome-en-ligne.com/complet/
Existe aussi en version light.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal...