Auteur Sujet: Métronome  (Lu 12959 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Métronome
« Réponse #15 le: 09 octobre 2014 à 14:35:03 »
J'ai trouvé ça mais pas encore eu le temps d'essayer application sur audacity :

1-Download Audacity if you don’t already have it. It’s free and works on Windows, Mac, and Linux.

2- Open the program and start a new project.

3- From the menu bar, click “Generate”>”Click Track…” This pulls up a window with options to change the tempo, beats per measure, and number of measures.

4- Drag the tempo slider to select the desired number of beats per minute (you can choose between 30 and 300 BPM).

5- Change the number of beats per measure if you are practicing in a time signature other than 4/4.

6 - Choose the number of measures you want the click track to last for. The higher the BPM, the more measures you will need to compensate for. If you change the number of measures to match the BPM, you will end up with a 4 minute click track.

7- Click “OK” to generate the click track.

8- To export, click “File”>”Export as MP3? and choose where you want the file to be created (just remember where you put it!). You can then name the “song” and “artist” (I named the tracks I made for the BMP – “120BPM”, etc… and the artist “metronome”). (You might have to download a MP3 encoder (free) before you can use the feature)

9 - Now you need to locate the file with iTunes (or whatever music player you use). So open iTunes and click “file”>”Add File To Library”. Locate your click track MP3, and select it. It will now be in your iTunes library where you can edit the file info if you like.
10 - Repeat steps #2-9 for any other BPMs you might want to create a metronome file for.

11  Sync the file(s) to your iPod.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Métronome
« Réponse #16 le: 10 octobre 2014 à 11:58:10 »

Quelqu'un a essayé un delay avec tap tempo ?
C'est pas vraiment un  métronome , non , mais ça aide joliment  à garder la mesure . . .  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Métronome
« Réponse #17 le: 10 octobre 2014 à 22:37:45 »
Quelqu'un a essayé un delay avec tap tempo ?
oui

C'est pas vraiment un  métronome , non , mais ça aide joliment  à garder la mesure . . .  ;)
disons qu'on se cale sur le rythme du delay pour la bonne raison que sinon ça fout le brun

par extension sur une boucle où le tempo est audible, d'une façon ou d'une autre, on se cale comme sur un métronome

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Re : Re : Métronome
« Réponse #18 le: 11 octobre 2014 à 18:56:10 »
oui
 disons qu'on se cale sur le rythme du delay pour la bonne raison que sinon ça fout le brun

par extension sur une boucle où le tempo est audible, d'une façon ou d'une autre, on se cale comme sur un métronome

Si tu as le tap tempo sur ton delay , c'est toi qui commande le rythme .
La seule limite c'est la vitesse minimum de ta machine .
On a parfois des difficultés a se régler sur un tap par mesure .
Tu utilise quoi , comme machine ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Métronome
« Réponse #19 le: 11 octobre 2014 à 22:08:33 »
Si tu as le tap tempo sur ton delay , c'est toi qui commande le rythme .
La seule limite c'est la vitesse minimum de ta machine .
On a parfois des difficultés a se régler sur un tap par mesure .

Le tap tempo , son avantage c'est que l'instrumentiste indique, avant de jouer ou en jouant, à la machine à combien doit-elle répéter les lectures, c'est mieux que d'avoir à régler son tempo avec un potentiomètre en se mettant à 4 pattes.
En général on ne le cale pas sur le premier de la mesure, mais sur les temps ou leur subdivisions: à 120 à la noire la mesure dure 2 secondes, et plus tu réduis le tempo et plus le temps de retard est long, et malgré les plages de travail des delay de plus en plus amples, ils ont peu nombreux à dépasser 2 secondes car personne n'en a besoin. Quant à la difficulté, c'est comme tout il faut s'entraîner avant, pas partir à l'aventure.

Citer
Tu utilise quoi , comme machine ?
comme metronome ou comme delay ??

« Modifié: 11 octobre 2014 à 22:10:59 par Fullbazar »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Métronome
« Réponse #20 le: 12 octobre 2014 à 09:48:18 »
Comme delay  >:(
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Métronome
« Réponse #21 le: 12 octobre 2014 à 12:17:44 »
Comme delay  >:(
celui de l'AX3000G, ça a un double avantage : une valeur est mémorisée et je peux la changer par le tap tempo si le besoin se présente

Sinon j'ai une pédale Marshall EH 1 avec un footswitch externe qui fait très bien le job aussi, et il y en a d'autres qui intègrent un tap tempo en second footswitch comme la Danelectro Wasabi Forward Reverse Delay ou la Line 6 DL4, Et c'est souvent une fonction que l'ontrouve dans les Multi même de petite taille comme les Zoom MultiStomp MS-70 ou MS-50G

je te file un tableau de correspondance des delay avec les divisions de notes en fonction du tempo si tu as un delay avec affichage de la valeur du retard, ou que tu travaille avec un plug in sur ton ordi.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Métronome
« Réponse #22 le: 12 octobre 2014 à 18:59:14 »
Grand merci , mais là, rien que de regarder la feuille j'ai la tête qui éclate  :D ah ah ah !
Je préfère tapoter avec mon petit doigt de pied , et écouter avec mes grandes zoreilles .....
Sans doute un bon moyen pour-ne-pas-faire-ce-qu'il-faut-faire mais je suis comme ça , et on peut plus me refaire car  c'est vraiment beaucoup trop tard ! :-\

Quand je joue une note , si c'est une double croche , tant pis pour elle . Elle fait comme qu'elle veut , moi ça me regarde pas  :o Mais pas du tout alors !  ;D
Full tu es trop amusant , . . . .  .

Sérieusement , merci pour tout ce savoir que tu parviens a faire passer . Mais je suis trop cancre  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Métronome
« Réponse #23 le: 12 octobre 2014 à 19:20:04 »
Grand merci , mais là, rien que de regarder la feuille j'ai la tête qui éclate  :D ah ah ah !
Je préfère tapoter avec mon petit doigt de pied , et écouter avec mes grandes zoreilles .....
Sans doute un bon moyen pour-ne-pas-faire-ce-qu'il-faut-faire mais je suis comme ça , et on peut plus me refaire car  c'est vraiment beaucoup trop tard ! :-\

Quand je joue une note , si c'est une double croche , tant pis pour elle . Elle fait comme qu'elle veut , moi ça me regarde pas  :o Mais pas du tout alors !  ;D
Full tu es trop amusant , . . . .  .

Sérieusement , merci pour tout ce savoir que tu parviens a faire passer . Mais je suis trop cancre  :o

Ouf je me sens moins seul.

Fullbazar

  • Invité
Re : Métronome
« Réponse #24 le: 12 octobre 2014 à 21:20:03 »
J'ai tendance à croire par expérience que l'envie de comprendre fait avancer à plus grand pas que la facilité de ne pas chercher plus loin que le bout de son nez, mais bon j'aurai essayé.

Reste qu'utiliser un delay comme métronome à ses limites, si ça tu l'as compris, c'est déjà ça  ;)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Métronome
« Réponse #25 le: 12 octobre 2014 à 21:56:49 »
Full , je crois que j'ai été trop loin , peut  être que je t'ai froissé . Si c'est le cas , je le regrette .

Ce qui est sur , c'est que je cherche pas a comprendre la même chose que toi .

Souvent je  pose des questions sur les savoirs faire et la pratique et les réponses  parlent théorie ou technique .

Je ne serai jamais Manolis Karantinis , ni Anoushka Shankar , ni Yamandou Costa , ni Xavier Diaz La Torre , pour ne citer que quelques contemporains . . .
Ce qui m’intéresse c'est seulement de faire une petite musique ,
Et cette petite musique elle est faite de sons de rythmes , d'accents , de silences ....de ressenti . . . etc .

Je suis persuadé que j'en apprends plus en ÉCOUTANT et en JOUANT qu' en lisant .

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Métronome
« Réponse #26 le: 13 octobre 2014 à 00:02:36 »
Non je te rassure, aucun froissement, t'inquiète, il en faut plus. J'ai bien compris que tes aspirations n'étaient pas les miennes. d'ailleurs ce document c'était juste pour info par rapport aux subdivision des notes et des valeurs de delay donc un sujet annexe au sujet de départ qu'est le metronome

Après le point de vue de l'autodidacte que je suis, c'est que dans la musique, pour comprendre les savoir faire il faut plus ou moins passer par des notions théoriques et les appliquer dans sa pratique, ça fait gagner du temps ( et dieu sait que j'en ai perdu  ;) )

Citer
Je suis persuadé que j'en apprends plus en ÉCOUTANT et en JOUANT qu' en lisant
oui, mais ça va un moment au début, mais une fois arrivé à un palier, on avance plus beaucoup et on se retrouve en but à des problématiques que cette méthode ne résolvent pas. On en reparlera quand tu y seras.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Métronome
« Réponse #27 le: 13 octobre 2014 à 08:58:45 »
suis plutôt d'accord avec FB là dessus.

tout faire à la feuille, au feeling sans troptrop se soucier de quand ça dépasse un peu c'est super ludique et ça peut t’amener déjà sur un bon bout de chemin... et surtout te donner l'envie et l'aisance
mais au bout d'un moment ''comprendre'' ce que tu fais devient également partie intégrante du jeu (c'est ludique aussi de s'amuser avec un métronome ou d'apprendre des modes Indiens, si, si)

ça permet d'utiliser ce que tu as découvert à la feuille et au feeling, mais de les poser direct au bon endroit.

comme on l'avait dit dans un autre fil, il faut un peu des deux, et la pondération va dépendre de la personne, du style et des objectifs

moi c'est longtemps resté 90/10 et ça tire lentement vers le 70/30 avec les années
j’imagine que le shéma est complétement différent pour Val ou pour FB, mais on est pas dans le même style, avec des contraintes et des objectifs complétement différents.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Métronome
« Réponse #28 le: 13 octobre 2014 à 10:05:28 »
Merci les gars . en plus je suis complétement d'accord avec vous , depuis toujours .
Ma règle c'est de toujours mettre LA PRATIQUE AVANT LA REFLEXION  .
D'abord faire , puis prendre du recul , et on recommence ....et on recommence....et on recommence....et on recommence. . .  :-\

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Métronome
« Réponse #29 le: 13 octobre 2014 à 10:07:43 »
et ça marche ?

(je suis un peu comme ça aussi)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...