Auteur Sujet: Guadalquivir [Compo]  (Lu 1145 fois)

alaouet

• Soprano
Re : Guadalquivir [Compo]
« Réponse #30 le: 08 juin 2019 à 14:09:30 »
juste que sur un ukulele "rajouter une basse" ça ne veut plus dire grand chose
Bien d'accord... sauf bien sûr dans le cas de ukes accordés en lowG  :)

On pourrait presque considérer la 1ere position de fa comme un F/C (ou fa basse do) puisque la note la plus grave est le do...
Tout est dans le presque  :)
Parce qu'effectivement, même si le DO est bien la note la plus grave de l'accord, le fait qu'elle n'arrive qu'en deuxième position dans l'égrainage de l'accord en change totalement la perception auditive. En tous cas, je n'entends clairement pas un F/C :P

Et c'est d'ailleurs justement ce qui est pour moi magique et inspirant dans cet accordage si spécifique au ukelele. Le fait de pouvoir faire "danser" des notes aiguës au-dessus de l'harmonie. Une octave en-dessous, ce serait une ligne de basse... une octave au-dessus, ça devient une mélodie...

(Ce qui ne m'empêche pas de continuer à soupirer après un bon Ténor accordé en Low G, mais plus le temps passe et plus j'ai tendance à considérer ce futur Ténor presque comme un autre instrument... et une autre source d'inspiration.)

R i C o O

• Modérateur local
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #31 le: 08 juin 2019 à 15:22:20 »
Tellement d'accord avec ce que tu dis Alaouet. Mais il faut rappeler qu'on est pianiste ! Et que les basses ça nous connait.
De plus en plus, je trouve que l'ukulélé est une instrument fait pour jouer dans un groupe. Même si j'adore faire des covers tout seul chant+uke, j'y trouve toujours un gout d'inachevé. (même avec un low g qui ne rajoute finalement pas tellement de notes...)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #32 le: 09 juin 2019 à 18:00:58 »
Bien d'accord... sauf bien sûr dans le cas de ukes accordés en lowG  :)
ben en fait même pas  :-\
parce que, grave ou aigu, ça reste un "Sol"

en fait ce qu'il manque pour donne un sens à ces accords "Slash" à l'ukulele ce sont..
 les 2 cordes graves de la guitare  ::)

Ukuleleïla

• Baryton
  • Insoumise φ
    • GineCanon
« Réponse #33 le: 11 juin 2019 à 00:28:38 »
Merci à vous, j'ai enfin  :-' compris la fonction du slash !
Et bien sûr qu'en mode "4 cordes au pouce",  le F/C (2013) rend tellement plus mélodieux !

J'étais sincère  quand je disais que j'avais envie  de travailler ta compo...
voici mon dernier exercice, encore très maladroit...
sauf que j'ai pas réussi à "tcheuker" :/

Un après-midi pluvieux, cependant très agréable.
Régis&Régine on the sound cloud
SoundCloud
Jeu-thaime
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

• Baryton
  • Insoumise φ
    • GineCanon
« Réponse #34 le: 11 juin 2019 à 02:26:28 »
Ah zut!, j'ai loupé la partie 1:30 à 1:42 (de ta démo), celle avec la ô combien subtile variante  :-w
SoundCloud
Jeu-thaime
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

alaouet

• Soprano
« Réponse #35 le: 11 juin 2019 à 10:19:14 »
C'est super ukuleleila ! Et puis je t'avoue que cela me fait vraiment très plaisir que tu aies eu envie de reprendre ce morceau !  ^-^

Pour la partie manquante, en fait c'est exactement le même schéma que celle qui la précède sauf qu'a l'attaque, on pince la corde de Do au lieu de la corde de Sol.

En tous cas bravo !... Et merci :)
« Modifié: 11 juin 2019 à 11:06:03 par alaouet »

Ukuleleïla

• Baryton
  • Insoumise φ
    • GineCanon
« Réponse #36 le: 11 juin 2019 à 13:26:50 »
Pour la partie manquante, en fait c'est exactement le même schéma que celle qui la précède sauf qu'a l'attaque, on pince la corde de Do au lieu de la corde de Sol.
Exactement, c’est ce à quoi je pensais.
 Et même que sur l’accord 2130, tu pinces la corde de Mi  :)
Et le tout est bien joli à l’oreille.
Dommage que je l’aie remarqué trop tard.
Merci de tes encouragements en tout cas.
SoundCloud
Jeu-thaime

Marcel Trucmuche

• Sopranino
« Réponse #37 le: 14 juin 2019 à 11:29:27 »
Très jolie petite instru, et merci pour le partage des accords et pour le tuto. :uku: