Auteur Sujet: Islander soprano AS4 acacia  (Lu 9239 fois)

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Islander soprano AS4 acacia
« le: 22 mars 2014 à 19:14:18 »
Hy à tous,

Soprano, sa tonalité et rythmique me manque de plus en plus....mes premiers 6 mois, débuts dans le ukulélé avec un Bruko n°6 acajou massif, bel instrument que j'avais customisé puis malgré tout vite revendu pour question de confort de jeu et tonalité, le dégourdissement des doigts s'est vraiment effectué avec la taille ténor que j'adore.

"Deux ans après"...je viens de craquer pour un soprano islander as4 acacia lamined (donc non massif) spécial baroude sac à dos, instrument que je dois recevoir d'ici 2 jours environ. Du made in China certes mais une marque ayant bien avancée...ces "Islander by K." pour en avoir essayé en mode ténor ont une tonalité et attaque puissante aussi bien en acajou massif ou lamined (cordes d'origine remplacées).

Je dois dire que je l'attend avec impatience ce tio bébé là et j'en causerai bientôt "en bien" je l'espère...

Vous souhaitant bon weekend


« Modifié: 20 avril 2014 à 17:56:28 par Domlélé »

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #1 le: 24 mars 2014 à 22:05:31 »
Ukebox...Livraison Ultra rapide.
Emballage nickel, rien à dire !


L'instrument ?

Simplement beau...ce lamined acacia made in China bien fini, du tonnerre.
Le sopra n'est pas numéroté, seul handmade et Islander by K. apparait sur l'étiquette interne, no problem pour moi c'est un Baroudeur.
Sur la tête du uke, la marque Islander trône humblement, le logo 'petit volcan' habituellement vu a disparu, c'est beaucoup plus chouette ainsi, je le trouvais moche ce graf...

Tonalité ?

Comme je le pensais..."mieux" et moins cher que le pourtant Bruko n°6 Européen que je possédais (avis perso).
Cet AS4 est plus puissant, il envoi comme il faut; un peu plus lourd aussi...20 frets
L'action, je laisse ainsi, rien à toucher, agréable au jeu.

Les cordes new nylgut Aquila dont il est livré d'origine, une fois bien réglées, le sopra sonne clair, puissant et équilibré, elles lui vont comme un gant, en bref, il pète le feu  8)
Belle profondeur sonore même si elle ne se bonifiera pas dans le temps; l'Islander as4 acacia lamined construit presque à l'identique que son fréro Kanilea massif Koa, dos bombé aussi, verni satiné.

J'ai essayé "déjà" dessus les cordes Daddario ej88s, c'est pas top...le petit costaud s'assourdit, je reste donc en Aquila New nylgut.

Bref...je ne le déconseille pas :)


« Modifié: 20 avril 2014 à 17:55:46 par Domlélé »

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #2 le: 27 mars 2014 à 21:57:23 »
Salut Domlélé

Je possède un Islander MT-4 (laminé) équipé en New Nylgut. Je trouve le son cotonneux voir étouffé, la corde DO trop molle. Quelles cordes me conseilles tu?

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #3 le: 28 mars 2014 à 10:16:14 »
Salut Domlélé

Je possède un Islander MT-4 (lamined) équipé en New Nylgut. Je trouve le son cotonneux voir étouffé, la corde DO trop molle. Quelles cordes me conseilles tu?

Hello Ukeritmo,

Sur le MT4 lamined, pour en avoir eu un en prêt durant 5 semaines...en l'attente de mon MST4 acajou massif, il est vrai qu'avec des Aquila, le son était "cotonneux"...il fallait vraiment choper les cordes avec les ongles pour en faire ressortir adéquatement le bon son bref lui rentrer dedans :)

Remplacement de cordes... Je ne l'ai pas fait sur le MT4 mais je suppose que des Worth clear (fluoro) lui donnerait toute sa force..
voir essayer aussi les nouvelles aquila red tenor series plus fines qui donneraient un son plus clair et moins brouillon...disent ils, je les ai déjà commandé pour mon nouveau sopra laminé, un essai worth clear suivra certainement tout de m^^me, voir aussi des Daddario J71 Pro-Arte Ukulele . Il te faudra faire des essais car chacun a sa sensiblerie et surtout attendre que les cordes soient à leur tension complète c'est à dire qu'elles ne se dérèglent pratiquement plus, leur donnant ainsi leur sonorité finale.

Info...sur le MST4...les Daddario ej88t sonnaient superbement, "presque" à cordes égales, comme le K1T gloss Kanile'a (assez surprenant je dois dire, j'avais même fait un son sur box en janvier 2013 https://app.box.com/s/h6tj9oczurjnsr53xph9... le 1er instrument joué est le MST4 puis le 2eme le K1T Glossy et ainsi de suite jusqu'à la fin) mais je ne te les conseille pas sur le MT4 car humble avis elles seraient pire que les new nylgut !

Je te souhaite de bons essais et un peu de patience mais ne pas oublier que le MT4 est un lamined donc plus coriace ;)

Tiens moi au courant si tu le souhaites.
« Modifié: 20 avril 2014 à 17:54:46 par Domlélé »

Ukeritmo

  • Soprano
  • Messages: 141
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #4 le: 30 mars 2014 à 20:24:28 »
Merci, Domlélé

y'a plus qu'a .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #5 le: 31 mars 2014 à 14:17:03 »
je me permets une digression , ça me turlupine depuis un moment...
En français, "laminer"  ne s'applique pas au bois , mais au métal ou a une matière que l'on peut écraser .
Je crois que l' on peut traduire "laminated" par contre plaqué (?)
Le substantif contre-plaqué , pouvant être traduit en anglais par ply-wood (?)  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #6 le: 31 mars 2014 à 14:47:27 »
toujours est-il que Kiwaya fait de très bons laminés, peut-être en est-il de même pour ces Islander ?!

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #7 le: 31 mars 2014 à 15:48:32 »
je me permets une digression , ça me turlupine depuis un moment...
En français, "laminer"  ne s'applique pas au bois , mais au métal ou a une matière que l'on peut écraser .
Je crois que l' on peut traduire "laminated" par contre plaqué (?)
Le substantif contre-plaqué , pouvant être traduit en anglais par ply-wood (?)  ;)

Ouaaah l'autre :) ...Merci pour l'info. Comme l'on peut le voir partout le terme "Laminé" est beaucoup employé pour le bois plaqué ou contre plaqué et je pense que ce n'est malgré tout pas fini: "Mais le laminé plus économique et à la densité moins aléatoire a parfois aussi ses partisans."
http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/page3/page56/page56.html

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #8 le: 31 mars 2014 à 15:54:50 »
toujours est-il que Kiwaya fait de très bons laminés, peut-être en est-il de même pour ces Islander ?!

Je ne sais pas pour KIWAYA "Marque bien reconnue"...ISLANDER by K. un "lamined" made in China que personnellement je trouve bien fini après, tout est affaire de goûts..de prix et de durée !

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #9 le: 31 mars 2014 à 16:22:40 »
Merci, Domlélé

y'a plus qu'a .

Info...Boudiou je viens de recevoir mes Aquila red series soprano...Rien à voir avec Aquila new nylgut !

Rapidement montées... sans attente de stabilisation réelle...plus fines...ça sonne fort et beaucoup plus de sustain que les "new nylgut Aquila" même dans le haut du manche où ces dernières déclaraient rapidement forfait. Son très net/clair (ça sonne fluoro) sur mon nouveau "pôte" Sopra lamined...par contre contact *rugueux avec ces belles cordes rouges, ne me dérangeant pas plus que çà, la sonorité est bien là ! Je ne testerai donc pas d'autres cordes pour le moment, j'vais user celles ci jusqu'à la trame...
Tenue dans le temps à voir

* Sur la photo jointe, l'on voit bien le "rugueux" des cordes Red...sinon le ressentir pour les plus sensibles d'entre-nous !
« Modifié: 31 mars 2014 à 16:31:15 par Domlélé »

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #10 le: 20 avril 2014 à 15:14:08 »
merci Domlélé d'avoir relevé sur mon site l'anglicisme, que j'ai aussitôt corrigé. L'ukulélé ne passant jamais au laminoir "Laminated"qui  décrit une structure feuilletée ne doit pas se traduire par "laminé" mais par mélaminé, ou stratifié. En tout cas c'est pas du vrai bois.

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #11 le: 20 avril 2014 à 17:52:47 »
merci Domlélé d'avoir relevé sur mon site l'anglicisme, que j'ai aussitôt corrigé. L'ukulélé ne passant jamais au laminoir "Laminated"qui  décrit une structure feuilletée ne doit pas se traduire par "laminé" mais par mélaminé, ou stratifié. En tout cas c'est pas du vrai bois.

Ya pas de quoi Tonton, mais ce n'était point dans le mauvais esprit mais dans le vif du sujet avec un mot que tous employons à tord depuis le début, perso je ne connaissais pas et le forum est là pour "former" notre passion...j'vais de ce pas corriged aussi dans tous mes textes :)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #12 le: 20 avril 2014 à 18:23:37 »
méfions nous donc des faux-amis, et merci à toi, qui es un vrai copain !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #13 le: 20 avril 2014 à 18:57:23 »
merci Domlélé d'avoir relevé sur mon site l'anglicisme, que j'ai aussitôt corrigé. L'ukulélé ne passant jamais au laminoir "Laminated"qui  décrit une structure feuilletée ne doit pas se traduire par "laminé" mais par mélaminé, ou stratifié. En tout cas c'est pas du vrai bois.

Je pense que "stratifié" est le bon terme, le "mélaminé" correspondant plutôt à un panneau d'aggloméré recouvert d'une feuille de papier imprégnée de mélamine.
 ;)

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : Re : Islander soprano AS4 acacia
« Réponse #14 le: 21 avril 2014 à 10:16:37 »
Je pense que "stratifié" est le bon terme, le "mélaminé" correspondant plutôt à un panneau d'aggloméré recouvert d'une feuille de papier imprégnée de mélamine.
 ;)

...Chouette j'ai un ukulélé sopra stratifié et pas en agglo, c'est plus "IN" à moins qu'un autre Uker me mette de nouveau le doute en tetê :)