Auteur Sujet: Jazz manouche ( ukulele )  (Lu 39318 fois)

havefun05

  • Concert
  • Messages: 921
Jazz manouche ( ukulele )
« le: 22 mars 2014 à 20:23:44 »
Bonjour j'ai decouvert a force de jouer des accord qui se prete bien au jazz manouche et j'ai improviser quelque rythme dessus et je cherche des tutoriel pour jouer dans ce style mais je trouve pas si vous pouvez m'aidez ?

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 567
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #1 le: 22 mars 2014 à 20:53:40 »
 > Requète (une fois) chez Gogole, il y a des liens vidéos et more, (surtout pour guitare.)
il y a des grilles guitare ici. (mais les accords sont toujours valables)
www.grilles-manouches.net/‎

Bonne pêche à la m(an)ouche !

JAZZ'o
 

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #2 le: 22 mars 2014 à 22:00:45 »
Le jazz manouche au ukulélé est en lui même un sujet compliqué :

Certains te diront qu'on ne peut jouer du Jazz manouche au ukulélé (va t'acheter une guitare).
D'autres (et j'en suis) te diront de ne pas écouter les premiers et de faire ce qu'il te plaît (sans trop non plus te prendre au sérieux, ça reste du ukulélé).

Techniquement parlant, il est possible de faire, au ukulélé, un accompagnement "de type manouche", une pompe quoi.
L'ennui, c'est vu que tu n'as pas de basses, ça fera toujours plus Tching/Tching que Poum/Tchak. Et là il est vrai que jouer avec un Low G et ou un ukulélé de grand diapason (ténor/baryton) peut aider à retrouver un peu le son de la pompe guitare.

Au niveau man gauche, il faut bien maîtriser l'étouffement, et à la main droite, la petite remontée avant le Tching. Au Jazz manouche, la règle est d'étouffer les 2 attaques (Poum et Tchak, Basses et Accords), alors qu'au uke, je trouve préférable de laisser sonner le premier Tching et étouffer le second Tching.

Il est sans dire qu'en Jazz manouche, afin de pouvoir étouffer main gauche, il ne faut jouer que des accords fermés (sans corde à vide).

Ensuite, il y a les accords, qui pour le Jazz manouche, sont spécifiques car construits par Django, et donc avec des doigts en moins, ce qui génère un son spécial. On peut "jazz-manouchifier" les accords du uke en prenant des accords de 6ème ou 6/9, mais ce n'est pas parfait.

Ça c'est pour l'accompagnement, qui peut très bien se faire au doigt (index).

Pour les chorus, je maîtrise beaucoup moins bien la question. Au uke, on va quand même avoir un problème d'ambitus, et de vitesse d'exécution (surtout si on joue aux doigts), mais ça peut être jouable.

En espérant que ça t'aide...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #3 le: 23 mars 2014 à 08:23:27 »
C'est une très bonne idée ce fil sur le jazz manouche.
Merci l'âne à tôle de tes explications. C'est intriguant ces histoires d'accords 6eme ou 6/9. Je vais voir ça de suite.
Hélas, j'ai pas encore croisé de tuto uke clairement sur ce thème.
Je propose juste une tab du morceau 'nuage'.
Vu sur le site de Dav et ArnaudD, c'est très abordable pour mon tout petit niveau et je m'éclate bien avec :

http://ukuleledavarnaudd.free.fr/documents/nuages%20variante%20-%20guiom%20-%20dav.pdf



Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #4 le: 23 mars 2014 à 11:07:38 »
Bonjour j'ai decouvert a force de jouer des accord qui se prete bien au jazz manouche et j'ai improviser quelque rythme dessus et je cherche des tutoriel pour jouer dans ce style mais je trouve pas si vous pouvez m'aidez ?

Oui ça serait chouette que tu envoies déjà ce que tu as fait.
On est pas mal à espérer jouer des trucs manouches mais pas évident.
En ce qui concerne les 9ème et 13ème, ça peut faire peur, mais dans la pratique c'est pas trop difficile en revanche faut avoir le bon uke.
ça serait bien de monter un club, même virtuel sur ce thème ;)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #5 le: 23 mars 2014 à 11:47:47 »
Bon il écrit que c'est une leçon mais faut déjà avoir un bon niveau :


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #6 le: 23 mars 2014 à 11:50:09 »
Et un juste un p'tit swing :


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #7 le: 24 mars 2014 à 09:46:32 »
Citer
On peut "jazz-manouchifier" les accords du uke en prenant des accords de 6ème ou 6/9, mais ce n'est pas parfait.

c'est un avis perso, mais je trouve que ça sonne pas au uke (ou alors je m'y prend comme un gland tu me coacheras la prochaine fois, ça m'intéresse bien)

c'est encore un avis perso, mais mettre un lowG sur un bariton pour jouer du manouche... pfff... autant se mettre à la gratte franchement, comme ça il y a moyen de balancer du chorus en plus.


ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/

mais j'aurais tendance à dire comme la première-catégorie-qu'il-ne-faut-pas-écouter: le manouche c'est à la guitare, un peu comme la musette à l'accordéon ou la new wave sur un synthé 80's dégueu... c'est ce qui donne le grain, pas vraiment le répertoire en soi.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #8 le: 24 mars 2014 à 10:06:36 »


mais j'aurais tendance à dire comme la première-catégorie-qu'il-ne-faut-pas-écouter: le manouche c'est à la guitare, un peu comme la musette à l'accordéon ou la new wave sur un synthé 80's dégueu... c'est ce qui donne le grain, pas vraiment le répertoire en soi.
Pareil pour la musique des Balkans, je suis sur le site "Tous aux Balkans", j’arrange une pièce, deux trois, mais ça ne marche pas, ça ne ressemble pas à de la musique des Balkans, manque la clarinette, la fanfare, l'accordéon... dommage.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #9 le: 24 mars 2014 à 10:09:43 »

ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...


Faut nous montrer ça Ben, ça serait chouette.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #10 le: 24 mars 2014 à 10:13:21 »
attend, le fait que ''ça ressemble pas fidèlement à l'original'' veut pas dire qu'il ne faut pas le faire hein, j'ai jamais dit ça!!


au contraire c'est génial ''d'adapter un répertoire au uke'' et pas le contraire!

le uke a un son et des possibilités très caractéristiques, donc quoi que tu fasses dessus, ça sonnera ''uke''... le manouche ne sonnera pas vraiment ''manouche'' mais plutôt ''swing retro au uke''

pour le balkan, je trouve que les mélodies lentes s'y prêtent bien, mais effectivement, dès que ça commence à bastonner un peu...


vu que t'es plus patient que moi, tu pourrais nous délier celle là:

http://www.tousauxbalkans.net/Sat

je m'y casse les dent depuis un moment (en Em le début passe tout seul)



Citer
Faut nous montrer ça Ben, ça serait chouette.

tu veux laquelle ?  8)

nan, j'ai la glande au derche en ce moment sur les enregistrements, je sais pas, j'arrive plus à m'y mettre
dès qu'il fera de nouveau beau et que je peux me la glander le soir au bord de l'eau... dans la maison avec les monstres qui braillent c'est juste... pas motivant...
« Modifié: 24 mars 2014 à 10:16:28 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #11 le: 24 mars 2014 à 11:11:26 »
c'est encore un avis perso, mais mettre un lowG sur un bariton pour jouer du manouche... pfff... autant se mettre à la gratte franchement, comme ça il y a moyen de balancer du chorus en plus.
ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...
attend, le fait que ''ça ressemble pas fidèlement à l'original'' veut pas dire qu'il ne faut pas le faire hein, j'ai jamais dit ça!!

le uke a un son et des possibilités très caractéristiques, donc quoi que tu fasses dessus, ça sonnera ''uke''... le manouche ne sonnera pas vraiment ''manouche'' mais plutôt ''swing retro au uke''

Je suis complètement d'accord avec tout ça, il ne faut pas essayer de copier du manouche au uke, tu n'y arriveras pas et ça ne rime à rien, mais réinterpréter, dans l'esprit, en rajoutant un peu de swing retro, ça le fait très bien...

Si j'ai le temps, un jour (genre si je peux être tranquille 2 minutes), j'essaierai de m'enregistrer pour vous montrer ce que j'essaye de faire, c'est exactement de dont parle Sesska : tu prends un standard qui swingue bien (All of me, Bei mir, Whispering...) t'essayes de jouer des accords un peu barrés mais pas forcément, en variant le strum et les renversements, mais surtout avec du swing, et en essayant de caler un peu la mélodie. Cela fait des mois (années ,) que je ne fais plus que ça au uke et ma quête n'est vraiment pas finie...


The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #12 le: 24 mars 2014 à 11:21:20 »
vas-y balance, t'en a trop dit!

je crois qu'on avait tourné un ou deux all of me ensemble, non ?  :P

sinon, en ce moment je suis dans ma période balkan pour les arrangements... mais comme ça de loin, je me verrais bien me calter à ''douce ambiance'', ''bossa dorado'' ou surtout ''songe d'automne''

j'ai même les grilles de prêtes, transposées-nettoyées kék'part...

mais pour le uke tout ce qui avance un peu, swing gitan, I've found a new baby, anniversary song, bei mir, etc... ça doit se passer facilement (le thème au moins, après les chorus d'accords au milieu c'est une autre histoire)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #13 le: 24 mars 2014 à 11:38:14 »
Je suis complètement d'accord avec tout ça, il ne faut pas essayer de copier du manouche au uke, tu n'y arriveras pas et ça ne rime à rien, mais réinterpréter, dans l'esprit, en rajoutant un peu de swing retro, ça le fait très bien...

Si j'ai le temps, un jour (genre si je peux être tranquille 2 minutes), j'essaierai de m'enregistrer pour vous montrer ce que j'essaye de faire, c'est exactement de dont parle Sesska : tu prends un standard qui swingue bien (All of me, Bei mir, Whispering...) t'essayes de jouer des accords un peu barrés mais pas forcément, en variant le strum et les renversements, mais surtout avec du swing, et en essayant de caler un peu la mélodie. Cela fait des mois (années ,) que je ne fais plus que ça au uke et ma quête n'est vraiment pas finie...

Vas y envoies, de préférence en vidéo et avec les tabs, partoches.
Nous te serons reconnaissants à n'en plus finir ;)
Je sens que le club est en train de se monter, les ukeswingmanouche... ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Jazz manouche ( ukulele )
« Réponse #14 le: 24 mars 2014 à 11:46:53 »
Je sens que le club est en train de se monter, les ukeswingmanouche... ;)

tu fais le malin parce que tu crois que tu vas avoir une nouvelle boite à cordes ?