Auteur Sujet: Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!  (Lu 11182 fois)

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« le: 04 août 2020 à 13:56:15 »
Hello à tous,

Je viens vous présenter ici mon prototype (le numéro 000) donc avec pas mal de défauts, c'est un peu la découverte, des outils, du modèle et il me faudra donc apporter des corrections pour que le prochain soit "une réussite". J'ai fait mon autocritique de ce que j'ai pu voir des défauts de mes outils ou choix de conception et de mes loupés mais si vous avez des critiques constructives je les écouterai avec attention...

J'ai donc profité des vacances pour faire plein de choses et pour bricoler un peu un ukulélé au détriment c'est vrai du jeu lui même et j'ai loupé le thème du mois...

Mon idée était donc de faire un ukulélé complétement monoxyle sans le moindre collage...

Je souhaitais le réaliser en Fresne mais ma scierie n'en avait plus je me suis donc rabattu sur du chêne normand...

Voici donc mon ukulélé...enfin le plateau de bois dont il sera extrait ! Il faut de l'imagination pour le voir je vous l'accorde...

« Modifié: 04 août 2020 à 15:22:51 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #1 le: 04 août 2020 à 14:04:30 »
Tout d'abord il m'a fallu créer un "patron" de la forme souhaitée et réalisable avec mes outils. Cela va me servir de gabarit pour la réalisation donc il faut que la forme soit sans accident et bien "lisse", j'ai donc opté pour des formes rondes plus facilement découpables avec les outils sous la main...



« Modifié: 04 août 2020 à 15:24:00 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #2 le: 04 août 2020 à 14:06:41 »



Voilà donc le gabarit terminé



J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 21 983
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #3 le: 04 août 2020 à 14:07:39 »
sympa la forme ! :top:

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #4 le: 04 août 2020 à 14:10:58 »
Voilà comme c'est pour un essai, ce n'est pas tres grave si je ne suis pas parfaitement dans le sens de la fibre du bois, et cela me permettra de recommencer au cas où (j optimise donc un peu mon bout de chêne).

On trace




et on decoupe assez grossièrement...pour obtenir un truc comme ça...



J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #5 le: 04 août 2020 à 14:20:43 »


Voilà après il me fallait dresser la surface de référence, j'ai essayé avec ma pseudo table à fraiser sur ma perceuse à colonne mais ce fut un échec, pas assez précis et très difficilement rattrapable à la ponceuse...








donc je me suis résolu à commander et attendre un moment une rabot-dégau pour faire cette surface de réference puisque c'est fait pour ca...
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #6 le: 04 août 2020 à 14:27:26 »
Après une pause forcée...mais ca va y a toujours du boulot et je ne manque pas de projets et activités...

Donc avec le "bon" outil (même s il y a d autre défaut car ce n'est pas du matériel de professionnel  non plus donc elle talonne un peu en sortie)

Puis dressage des bords (éclisses) grâce au gabarit.



C'est mieux, parfait ? presque...







J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #7 le: 04 août 2020 à 14:36:22 »
Puis descente de la table de trois millimètres pour faire "comme si" la touche et le chevalet étaient rapportés et donc pouvoir mettre quelques frettes de plus...Ce serait d'ailleurs bien plus facile de mettre une touche rapportée mais exit le monoxyle alors...

Ebauche du profil du manche aussi, je n'ai pas osé trop le réduire pour éviter la déformation, mais je pense que le prochain sera un peu plus affiné carf la ca fait un peu épais.



Puis creusage des cavités intérieures...

Ensuite arrondi du bord des éclisses et là c'est le drame, la boulette je suis allé trop loin et j'ai bouffé le manche...Arhgggg !!!

Tant pis je poursuis

découpe de la tête et affinage du manche



« Modifié: 04 août 2020 à 14:49:10 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #8 le: 04 août 2020 à 14:39:36 »
Mise en place des repères....




J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #9 le: 04 août 2020 à 14:47:33 »
On attaque la déco et les réparations....

Du coup j'ai découpé le manche de la meme manière de l'autre coté afin de faire symetrique...




Puis ponçage et déco sur la table et la tête et reponcage...




J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

bartleby

  • Concert
  • Messages: 754
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #10 le: 04 août 2020 à 14:51:44 »
Ah ouais... Quand même ! Allez au boulot ! Hâte de le voir fini et de l écouter ! Bon courage pour ton chouette projet.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #11 le: 04 août 2020 à 14:51:52 »
sciage pour les frettes...





Puis on frette

J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #12 le: 04 août 2020 à 14:59:05 »
Et voilà



Plein de défauts qui seront corrigés sur le prochain...

Du coup j'ai eu des souci de frisouilles car en ponçant la tête j'ai trop poncé et trop près du manche et du coup je l'ai attaqué un peu le haut du manche...

En revanche pb de planéité mis à part la sonorité est franchement pas mal et le confort avec un corp fin et bords arrondi !!! Super !!!
Effet ouah ouah avec l ouverture arrière plutôt marrant, et ca ne sonne pas Motu du tout...

Gros defaut d'alignement des mécaniques (pas fais assez gaffe en perçant)

Voilà il est juste ciré à la cire d abeille chêne moyen (mais un peu pâle je trouve...) c'est doux, c'est lisse, ça sent bon...
« Modifié: 04 août 2020 à 15:02:01 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 21 983
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #13 le: 04 août 2020 à 15:07:28 »
des défauts peut-être mais vu d'ici il a vraiment belle allure :top:

une étape m'a échappé
comment as-tu défoncé la caisse ?
par le dos ?
et du coup tu as remis un panneau pour couvrir le tout ?

et l'épaisseur de la table ?

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 915
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #14 le: 04 août 2020 à 15:13:55 »
@Bernie

C'est l'astuce (voire le petit secret) elle n'est défoncée que partiellement

en fait j'ai un trou de 60 mm par devant la bouche puis je passe (c'est un peu sport !) une fraise à rainurer qui me permet de creuser de 20 mm sur le tour en plusieurs passes,

Au dos j'ai fait un trou de 80 et idem fraise à rainurer, les deux cavités se rejoignent au milieu...je n'ai pas recouvert le trou arrière qui permet de faire des effet de ouah ouah assez efficaces et marrants...

La table fait entre 2 et 3 mm d'épaisseur je dirais (il faut que je remesure) mais elle n'est pas tout à fait identique partout car sur ma fraise à rainurer (dont j'ai détourné l'utilisation) il y a une vis en dessous qui gêne et qui usine le bois plus que souhaité....il faut que j'essaie de corriger ce défaut sur l'outil...

je ne sais pas si j'ai été clair...
« Modifié: 04 août 2020 à 23:04:37 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire