Auteur Sujet: Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!  (Lu 11181 fois)

Uky

• Concert
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #30 le: 05 août 2020 à 12:14:07 »
Hello Garp
c'est un peu lourd...par rapport à du classique...ce modèle (concert) pese 800g tout équipé, le poids est prépondérant dans la caisse, mais c'est tout à fait acceptable...
Je passe sur un modèle soprano et vu ma fraise pour le décaissement je pense que le modèle soprano sera beaucoup plus léger et davantage équilibré...

Sinon il me faudrait d'autres fraises mais pas évident j'ai pas mal cherché...

Coté vidéo ça upload.......mais ne vous attendez pas non plus à un truc de ouf, déjà j'ai enregistré avec mon petit camescope et le micro n'est pas terrible tout  comme mon jeu !!!
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

• Concert
« Réponse #31 le: 05 août 2020 à 13:29:27 »
Et voilà....merci de votre indulgence...

J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #32 le: 05 août 2020 à 13:53:10 »
Merci pour la vidéo !
Très sympa ce petit 'monoxyle' version 0, esthétique, original avec ses deux trous communiquants (un nouveau concept ?).
J'aime bien le manche débordant avec des frettes supplémentaires.
Bravo Mister Uky !
Comment as-tu procédé pour la chouette déco ?
« Modifié: 05 août 2020 à 13:58:04 par Olive Thom »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #33 le: 05 août 2020 à 14:50:45 »
cool !
encore plus sympa et attractif en son et lumière
merci Uky pour cette vidéo
et encore bravo pour cette réalisation :top:

tu as passé un vernis-couche de protection ?

Mike

• Concert
« Réponse #34 le: 05 août 2020 à 15:24:53 »
Bravo pour ce projet un peu fou, bien pensé et bien réalisé !

Pas bête du tout, la double rosace...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.

Uky

• Concert
« Réponse #35 le: 05 août 2020 à 15:38:43 »
@Olive Thom
En fait tu découpes ta nacre dans une feuille selon ton gabarit (pochoir) au bocfil (scie de bijoutier) ensuite tu reportes sur le Uke et tu défonces à la dremel sur pas épais...et après comme papa dans maman...

NON JE RIGOLE, normalement c'est ainsi qu'il faudrait faire mais j'ai triché comme j 'utilise déjà ce procedé en tournage (stylos et autres joyeusetés)...c'est de la résine epoxy (mais ce doit être aussi possible avec de la polyester) avec un colorant (là un blanc nacré qui rend super je trouve on dirait de la nacre même de près). Donc je défonce à la dremel selon le motif (pochoir) et ensuite je mets de la résine, sechage, poncage...et voilà
Attention tout de même de ce que je viens d'en voir sur mon premier essai sur un uke, il vaut mieux attendre que la résine ait commencé à prendre avant de la mettre dans la défonce car d'une part il y a un assez gros retrait mais surtout en phase très liquide (avant le debut de la polymerisation) la résine se "propage" un peu trop facilement dans le bois et le tâche...voilà tu sais tout ce que je sais...

@Bernie : non je l'ai juste ciré comme les meubles, ca s'entretien très bien et sauf si effectivement tu renverses ton verre ou que tu joues sous la pluie ou que tu manges du saucisson (et encore le gras c'est bien) pas de raison qu il se tâche et pis si il se tache c'est plus authentique...

Après je peux le huiler, ou le vernir mais mes meubles cirés de plus d'un siècle se portent bien alors pourquoi réinventer la roue...

et pis c'est pas un meuble ni un sous verre...
« Modifié: 05 août 2020 à 15:56:58 par Uky »
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

• Concert
« Réponse #36 le: 05 août 2020 à 15:50:16 »
Une chtite question à ceusses et celles qui savent :

Je suis sur le dessin de mon soprano monoxyle :

Voyez vous un intérêt à ce que sa longueur totale n'excède pas 50 cm
La jonction à la douzième est elle pour vous vraiment primordiale (l'habitude par exemple)
Le diapason standard c'est bien 35cm (34,925cm)

merki
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Uky

• Concert
« Réponse #37 le: 05 août 2020 à 17:54:52 »
bon beh du coup j'ai fait ainsi 50cm diapason 35cm jonction douzième...

ce qui donne une fois découpé :

Avec le grand frère :

J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

3.14.RO

• Concert
  • Just a little noisy bird.
« Réponse #38 le: 05 août 2020 à 18:07:00 »
Salut,

Chouette fil et super travail, bravo Uky.
Et une vidéo de démo de plus de 11 minutes, c'est bon aussi quand Uky uke.

J'ai pesé rapidement mes ukes pour mes concerts seul le Les Paul Epiphone est plus léger, pas de beaucoup mais il est amplifié (et j'ai laissé la sangle).
Bon il faut dire que les 2 autres sont d'une part un banjolélé et d'autre part un solid-body avec électronique active (piezo).
Ceci étant dit perso ce poids ne serait pas une contrainte (avec sangle bien sûr, mais c'est plus parce que j'ai l'habitude ainsi).

Bon les autres qui sont de facture plus classique et sans amplification, soprano et baryton, sont plus légers.

J'ai mis un certains temps à comprendre en quoi les mécaniques n'étaient pas alignées. Je croyais que tu voulais dire les unes par rapport aux autres.
Il a fallut que je zoome la photo pour voir le décalage par rapport à la tête et donc au sillet de tête.

Pour les diapasons :

@+
PS : tu as posté entre temps, tant pis je laisse mon message tel quel.
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a pas tort de penser ce qu'on pense !" -Michel Colucci dit Coluche

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #39 le: 05 août 2020 à 19:34:38 »
Pour les diapasons :

Ça, c'est le truc le plus con que j'ai vu.

"Soprano de 30,5 à 35,5
Concert de 35,5 à 40,5
"

Si mon uke fait 35,5 cm, c'est un soprano ou un concert ? Pfff...

Sinon, je trouve que c'est très réussi, Uky, c'est juste et jouable, et je pense que tu vas t'améliorer pour les suivants en profitant de ton expérience.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #40 le: 05 août 2020 à 19:41:19 »
Joli !

pour répondre à une de tes questions, perso je ne pense pas que la jonction à la 12e soit indispensable (je monte rarement au dessus de la 8e, alors les cases d'au dessus c'est du luxe ! )

3.14.RO

• Concert
  • Just a little noisy bird.
« Réponse #41 le: 05 août 2020 à 20:34:55 »
Salut,
Ça, c'est le truc le plus con que j'ai vu.
Tu n'aurais donc pas de miroir chez toi  :bouffon:
Mais je suis sûr que tu as compris l'idée générale  ;)...
Si les élections ont lieu la veille de tes 18 ans tu ne peux pas voter, si c'est le jour même tu peux... pourtant en tant que personne tu vaux la même chose donc on s'en fout de savoir si c'est un soprano ou un concert non ? L'important est l'instrument et son son. A moins de vouloir donner un nom à tout et d'inventer de nouveaux termes pour un concert au diapason court...  :P

@+
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a pas tort de penser ce qu'on pense !" -Michel Colucci dit Coluche

Uky

• Concert
« Réponse #42 le: 05 août 2020 à 21:14:51 »
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Je le trouve déjà très bien et pourtant j'ai pas mal de uke (de la daube à du très bon) pour faire des comparaisons...certes ça n'a pas la sonorité d'un classique ultra léger à table fine et grande mais il a une sonorité propre qui est interessante plutôt medium (là il est monté en Aquila, il y a peut-être mieux pour lui) mais surtout pour moi c'est un très joli morceau de bois et peut-être le seul vrai monoxyle du genre. Entre un motu et un vanikoro...mais en bois noble d'un seul tenant j'y tenais vraiment, un hybride à moi que je voulais faire depuis longtemps mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

Maintenant j'ai de quoi faire et sans doute améliorer mes process, mais pour de l'artisanal je suis satisfait c'est moi qui fait tout du galbe du manche à la déco, du frettage aux finitions et je peux vous assurer que son contact est très très agréable, d'une douceur incomparable comme un vieux meuble, un confort terrible avec ses bords très arrondis...et puis je peux le personnaliser à souhait !!! et ça j'aime bien aussi !

Rien de chinois ici (Ah si les mécaniques car je n'avais que celles-là sous la main mais elles ne sont pas terribles du tout...)

C'était pour voir la faisabilité et je trouve que bien qu'il y ait des défauts c'est quand même concluant, il est tout en rondeurs comme moi et il y a un peu de moi dedans avec des défauts comme moi mais du bon aussi lol !

Je ne suis pas très doué au jeu et je pense que sous des doigts plus experts il y a mieux à en tirer, donc je me remémore l'idée du Uke du Forum et si le prochain (le soprano) est réussi, il fera peut-être le tour de certains membres volontaires du fofo pour qu'ils en fassent une petite vidéo et apposent une chtite signature au dos !!!

A voir !

Il faut déjà le fabriquer...je commence donc demain j'ai hâte d evoir ce que le frêne va donner !
J'essaie encore...

persévère...
perds ses verres...
père sévère...
pair c'est vert...
Persée vers
Percer vaire

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
« Réponse #43 le: 05 août 2020 à 21:28:16 »
A moins de vouloir donner un nom à tout et d'inventer de nouveaux termes pour un concert au diapason court...
Un concert au diapason court ça n'existe pas,  mais un soprano au diapason long, ça s'appelle un mezzo-soprano.

Salut,Tu n'aurais donc pas de miroir chez toi 
Effectivement, je m'admire assez rarement. Les miroirs Louis XIV sont peu propices au rasage.

Si les élections ont lieu la veille de tes 18 ans tu ne peux pas voter, si c'est le jour même tu peux...
Ta démonstration est caduque. La veille de tes 18 ans, tu n'as pas 18 ans.
Un soprano à 35,5 et un concert à 35,5 ; c'est pareil.

la jonction à la 12e soit indispensable
Sauf que c'est un peu le minimum social non ? Sinon l'équilibre de l'instrument et ses proportions deviennent anticanoniques.

il y a un peu de moi dedans
C'est ça qui est important, c'est ton œuvre.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #44 le: 05 août 2020 à 22:58:47 »
Joli travail !

Je ne sais pas comment tu fais tes incrustrations, mais j'aimerai bien que tu m'apprennes.

Le paradoxe de TPI :Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?