Auteur Sujet: Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!  (Lu 21530 fois)

Uky

• Tenor
Re : Mon véritable monoxyle...sans la moindre colle !!!
« Réponse #630 le: 19 novembre 2020 à 13:01:05 »
Holalala, j'ai tellement hâte de pouvoir jouer sur mon (mes ? O:-)) uky(s)  :o

Tu devrais mettre en place un système de tickets comme à la boucherie pour savoir où on se situe dans la fille  :bouffon:

Ca ca dépend de votre position préférée à toi et à la fille !!! :green: :green: :green:

Pour la file, je te garantie que je fais dans l'ordre des demandes (et j'ai quelques demandes extérieures qui sont traités de la même façon).

Après la seule chose que je peux dire c'est que ce n'est pas pour tout de suite...je n'arrive pas à aller plus vite et encore il faudra que je souffle un peu....et j'ai des bricoles à faire sur des ukes perso que je mets en attente pour le moment mais je ne pourrais pas repousser toujours...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

PowerMarcel

• Soprano
    • YouTube
« Réponse #631 le: 19 novembre 2020 à 13:30:43 »
 :green: Bien vu !

PowerMarcel

• Soprano
    • YouTube
« Réponse #632 le: 20 novembre 2020 à 00:03:04 »
Comme tu n'utiliseras plus le canvas long neck en metal, tu envisages d'en refaire un ?

Dans l'affirmative ça ne te tenterais pas d'essayer un diapason mezzo-soprano avec corps soprano ?

Le compromis idéal ?

Uky

• Tenor
« Réponse #633 le: 20 novembre 2020 à 09:06:45 »
Heu j'attends d'avoir le nouveau que le "pro" m'a dit qu'il referait, mais tant que je ne l'ai pas...

Heu c'était déjà un super soprano ou long neck comme tu veux (appellation anglosaxon ou francophone ?)

C'est déjà un corps de soprano (pour des raisons de limitations d'outillage sinon il y aurait "trop" de bois sur le pourtour).

Si j'ai loupé ou mal compris quelque chose, reprends moi.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

• Tenor
« Réponse #634 le: 20 novembre 2020 à 09:11:36 »
Donc aujourd'hui je remonte le Monox n°4, au programme, ponçage au 12000 et polissage en fonction, collage light du sillet de tête, passage des boutons de cheville à la laine d'acier, remontage des chevilles, des cordes, essais, photos, vidéo...

Du reste je dois aussi pyrogravé son numéro à l'intérieur donc si le destinataire pouvait m'indiquer en MP où il le souhaite, dans la bouche avant ou arrière ?

A tout à l'heure...

PowerMarcel

• Soprano
    • YouTube
« Réponse #635 le: 20 novembre 2020 à 10:53:52 »
Heu c'était déjà un super soprano ou long neck comme tu veux (appellation anglosaxon ou francophone ?)

Je pense que les deux appellations sont anglo-saxonnes. Légère digression, je rejoint Bax Maz de gotaukulele, il serait plus logique de parler de concert avec corps soprano, vu qu'en principe c'est uniquement le diapason qui induit l'appellation.

C'est déjà un corps de soprano (pour des raisons de limitations d'outillage sinon il y aurait "trop" de bois sur le pourtour).

Oui oui, je sais, je précisait juste pour être exhaustif. Il me semble qu'un mezzo est censé avoir un corps très légèrement plus volumineux qu'un soprano (x 1.1 ?) et je ne voulais pas que tu penses que je proposais un corps plus volumineux, tout simplement  ;)

Uky

• Tenor
« Réponse #636 le: 20 novembre 2020 à 11:22:04 »
Oui c'est exact en fait un mezzo soprano à la caisse légèrement plus grosse (genre un facteur de grossissement appliqué à tout l'instrument)...moi je me suis référé à l'excellent site de TTR pour les appellations et en ai conclu qu'il s'agit pour ce modèle d'un SuperSoprano c'est l'appellation idoine...sauf erreur de ma part.

Bon ça y est c'est fini ou presque pour le Monox n°4 (je dois encore lui graver son numéro de naissance)

J'ai eu un très léger petit buzz sur la 13°frette (quand on joue à la 12°) sur la corde de La j'ai donc été obliger de retoucher car impossible de laisser ainsi. Donc ça fait un peu de montage-démontage supplémentaire mais cette mise au point est nécessaire.

Il est cordé en SAVAREZ ALLIANCE qui ont une tension assez forte notamment sur la corde de La puisque ça monte en version Concert à 4,65kg (contre quand même 3,94 en Soprano) soit un total de 15,24kg sur le manche.

J'ai fait quelques tests de "puissances" dans mes conditions habituelles (non encore conformément à un protocole établi mais de la même façon que pour les Enya hier) J'arrive en jouant comme un bourrin à 98,2 dB Max (avec bouche-rosace arrière) contre 95,7dB Max sans et en jeu normal un peu soutenu à 86dB.

Pour comparaison Mon Monox le numéro 3 donne 92dB Max (avec bouche-rosace arrière) et 90,1dB Max sans pour un jeu soutenu autour des 86dB quand même. Le soprano Monox aurait donc moins de "dynamique" que le concert...

Et le Enya Elec donne environ 88dB en jeu normal soutenu...sur mes mesures.

D'où cela provient-il ? Les seuls piste envisageable sont les différences de longueurs vibrantes de cordes (diapason), de nature des cordes (mais je n'avais pas vu de différence énorme en changeant les cordes sur mon Monox), et la nature du bois ici noyer vs chêne. Intéressant même si cela ne change pas la face du monde.

Le SuperSoprano Noyer est quand même plus puissant même s'il y a des erreurs de mesures...en puissance max, en dynamique même si ce n'est pas si flagrant à l'oreille...rappelons qu'il faut presque 10dB d'écart pour que l'oreille sente vraiment un doublement de volume sonore même si 3dB sont bien un doublement de puissance de l'instrument.
« Modifié: 20 novembre 2020 à 11:39:29 par Uky »

Uky

• Tenor
« Réponse #637 le: 20 novembre 2020 à 11:51:40 »
Bon aller hop quelques photos...les dernières ou presque...

Après un léger ponçage du uke au 12000, on passe au polissage des frettes à la laine d'acier 0000

Puis on effectue un léger lustrage pour obtenir le satiné désiré.

Puis on ponce les boutons des chevilles car même si ce sont des Grover Sta Tite de qualité, on voit toujours la jonction du moule sur le plastique et ce n'est ce qu'il y a de plus heureux, donc on ponce on dépolit...

Ce qui initialement nous donne un truc comme ça

Devient plutôt que comme ça

Puis là aussi on remet un petit coup de lustrage afin d'avoir un petit brillant mais pas trop...

Puis on remonte tout, mécaniques, sillets (celui de tête légèrement collé à la Titebond soft), cordes...on accorde, on teste, on corrige la frette qui fait buzzer un peu, on reremonte les cordes...

Et on remonte pour quelques photos...

Garp84

• Concert
« Réponse #638 le: 20 novembre 2020 à 12:03:34 »
waaaarrrrffff  prends ton temps mais... je te cache pas qu'on attend les photos et les sons !!

Uky

• Tenor
« Réponse #639 le: 20 novembre 2020 à 12:05:01 »
Donc la suite des photos ukulélé monté

Avec son petit grand frère ! On se rend mieux compte de la teinte ainsi !

J'ai essayé de faire varier la position de l'éclairage.

Garp84

• Concert
« Réponse #640 le: 20 novembre 2020 à 12:19:20 »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #641 le: 20 novembre 2020 à 13:05:04 »
  8)

une fois de plus je me répète..
superbe travail :top:

PowerMarcel

• Soprano
    • YouTube
« Réponse #642 le: 20 novembre 2020 à 14:09:11 »
Il est époustouflant.

J'ai beau ne pas être féru des clés à chevilles il faut reconnaître qu'esthétiquement c'est très élégant aussi  8)

Uky

• Tenor
« Réponse #643 le: 20 novembre 2020 à 14:43:12 »
Petit teasing !

Uky

• Tenor
« Réponse #644 le: 20 novembre 2020 à 15:13:23 »
L'autre vidéo uploade...mais cela va être long...