Auteur Sujet: Samba dingue/ O Pato  (Lu 6284 fois)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Samba dingue/ O Pato
« le: 31 mars 2014 à 21:54:37 »
Bon, en vrai c'est plutôt du boulot long terme mais ça collait tellement au thème du mois que je ne pouvais pas ne pas faire.

Donc "O pato" de J.Silvia et N.Teixeira (non, les autres, c'est déjà des reprises), non traduit mais carrément adapté très super par le toujours très super* Nicola Son, que uh là là, vraiment je vous encourage à découvrir.

bon. Ce soir, moi ça donne ça

(* enfin les CD, le gars j'en sais rien et m'en foutrais presque)
« Modifié: 05 avril 2014 à 10:43:51 par Picardjine »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #1 le: 31 mars 2014 à 22:12:23 »
Prems! hihi!
Dis, 'y aurait pas un peu du strum Régina là-d'dans ? ♥
Bon ben... c'est tout simple : j'adore ta signature vocale... et la samba !!!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #2 le: 31 mars 2014 à 22:15:12 »

je plussoie ; "wahou dis donc toi là" !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #3 le: 31 mars 2014 à 22:22:00 »
Uh..; marci les koupaings!

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #4 le: 31 mars 2014 à 22:50:41 »
Wouha! C'est mortel, très agréable;
j'adore, bravo Djine !!


Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #5 le: 31 mars 2014 à 22:58:49 »
Ah oui ! C'est très bon ça !

La Perdrix

  • Invité
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #6 le: 01 avril 2014 à 09:13:36 »
magnifique !
punch, légèreté, joie !
I love it !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #7 le: 01 avril 2014 à 09:29:45 »
Muito obrigada queridos!

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #8 le: 04 avril 2014 à 21:01:09 »
Et il est où le bossu?

Mais pas mal du tout ce patinho maluco. Tu utilises quelle grille?
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #9 le: 05 avril 2014 à 00:33:21 »
Bon, en vrai c'est plutôt du boulot long terme mais ça collait tellement au mois que je ne pouvais pas ne pas faire.
Donc "O pato" de J.Silvia et N.Teixeira (non, les autres, c'est déjà des reprises), non traduit mais carrément adapté très super par le toujours très super* Nicola Son, que uh là là, vraiment je vous encourage à découvrir.
bon. Ce soir, moi ça donne ça
(* enfin les CD, le gars j'en sais rien et m'en foutrais presque)

J'avais laissé passer ça ! Délicieux et pas licencieux comme la VO !
Bon tu dois certainement savoir qu'en portugais du Brésil, cette chanson de canard (pato) et de jare (ganso) est assez coquine, genre second degré d'une histoire de cul, voire un peu homo...
En particulier "o tico-tico no fubá" ça veut plus ou moins dire faire crac-crac dans la farine...
Les brésiliens malicieux adorent ces histoires simples à double sens.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #10 le: 05 avril 2014 à 09:03:53 »
Oh, la ukylusofrancophonie est là! Tudo bem?

Sa Câblissime, pour la grille j'ai pris la classique sauf que comme souvent, j'ai dû transposer pour coller avec ma voix de vieille pute au réveil
(ce qui donne: Bb6 / Bb6 / C7 / C7 /  C7/9  /  F7/13  / Bb7M / Bb7M  (x2) // Fm7 / Bb7 / Eb7 / Eb7M / C7 /  F7/13  / Bb7M / Fm7 /Eb7 / Dm7 / Eb7M / Dm7 / Eb7M / Bb7m / C7 /  F7/13  / Bb7M / Bb7M / C7 / C7 / Cm7/9 / F7/13 / Bb6 / Bb6)

Citer
"o tico-tico no fubá" ça veut plus ou moins dire faire crac-crac dans la farine...
Les brésiliens malicieux adorent ces histoires simples à double sens.
Oui, j'adore ce genre de chansons animalières soit-disant pour les enfants... youpi, j'ai enrichi mon vocabulaire d'un"o tico-tico no fubá".

Ce que j'aime bien avec Nicola Son, c'est qu'en général, quand il adapte une chanson, plutôt que dans faire le littéral, il choisit de raconter sa propre histoire sur l'ambiance qui se dégage.
Par exemple, ce bijou que j'ignorais m'est arrivé sous cette forme .
(fait chier ce gars de passer la moitié de sa vie au Brésil, je me serais bien refait un petit concert, là...)


Ginger

  • Soprano
  • Messages: 470
  • Qui c'est? Une Poupée Gonflée
    • Les Poupées Gonflées, chansons
Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #11 le: 05 avril 2014 à 10:41:21 »
Très chouette! Bravo madame ;-)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #12 le: 05 avril 2014 à 18:25:25 »
En particulier "o tico-tico no fubá" ça veut plus ou moins dire faire crac-crac dans la farine...

Le tico-tico est surtout une espèce de petit oiseau et le fuba de la farine de je-ne-sais-quoi dont on fait des gâteaux. Il y a aussi donc l'idée du gâteau ou de la farine qui se fait bouffer par le gâteau. Dans cette chanson, c'est probablement aussi une référence à la chanson éponyme.

Si je ne m'abuse (et vous par la même occasion). 
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #13 le: 05 avril 2014 à 18:27:53 »
Le tico-tico est surtout une espèce de petit oiseau et le fuba de la farine de je-ne-sais-quoi dont on fait des gâteaux. Il y a aussi donc l'idée du gâteau ou de la farine qui se fait bouffer par le gâteau. Dans cette chanson, c'est probablement aussi une référence à la chanson éponyme.

Si je ne m'abuse (et vous par la même occasion).

Peut-être, mais OOH18 aime voir du cul et des poils partout, ne le décevons pas.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Re : Samba dingue/ O Pato
« Réponse #14 le: 05 avril 2014 à 20:12:42 »
Le tico-tico est surtout une espèce de petit oiseau et le fuba de la farine de je-ne-sais-quoi dont on fait des gâteaux. Il y a aussi donc l'idée du gâteau ou de la farine qui se fait bouffer par le gâteau. Dans cette chanson, c'est probablement aussi une référence à la chanson éponyme.
Si je ne m'abuse (et vous par la même occasion).
Peut-être, mais OOH18 aime voir du cul et des poils partout, ne le décevons pas.

Ouais, vous en savez donc assez long sur le sujet. Tico-Tico c'est un moineau (Bruant), fuba c'est de la farine de maïs, les 2 ensembles ça fait une expression métaphorique qui fait effectivement référence à la chanson populaire "Tico-tico" qui avait déjà été comprise pour ses allusions sexuelles*.
Voyagez ou demandez à votre Brésilien de service, il confirmera que une fille "tico-tico no fuba" c'est une fille qui couche avec plaisir, comme un moineau dans la farine, Pierre Perret aimerait certainement, maintenant je suis pas déçu de vous avoir appris, ou non, quelque chose qui sort de l'hexagone à 1 seul côté gaulois et, là aussi, c'est une métaphore.

O pato, c'est, en termes crus, l'histoire d'une partouse entre un canard, un mareco, un jare et un cygne.
Je vois pas "du cul et des poils partout", je parle d'une culture différente et assez malicieuse.

-----
*Mais chasse cet animal du grenier, il va manger toute la farine et sur cette petite motte, au dessus de ma farine, il y a tant de choses à picorer...