Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40710 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #150 le: 18 octobre 2020 à 20:20:00 »
@ bernie le son est plus cristallin, plus clair, plus puissant que sur le Go 28 .......

.......il faut aussi que je m'habitue au cordes, la main gauche souffre et je tiens mal les accords......je pense que c'est du à la sensation inhabituelle pour moi, car l'action est : je pense parfaite. J'en parlerai au propriétaire car je peu la descendre d'un cheveu encore.....

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #151 le: 18 octobre 2020 à 20:33:41 »
@bernie   ........Il a un son de cloche, ou une résonance supérieur au ''GO 28'', et plus je joue avec plus le son évolue .......

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Lutherie de salon
« Réponse #152 le: 01 novembre 2020 à 19:14:33 »
Et il s'en passe des choses dans ce salon...
Comme par exemple des liftings de vielles mamie toute ridée, toute de guinguois, et toute décollée... qui retrouve une nouvelle jeunesse, et ça la rend tellement joise qu'elle chante comme une Castafiore !!

hihi ....

Je suis sure qu'il a des photos le Marc...  :coeurs:
« Modifié: 01 novembre 2020 à 21:52:58 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #153 le: 01 novembre 2020 à 20:55:16 »
Hello, j'ai participé au nouveau souffle d'un petit uke qui a un son merveilleux..... j'ai juste mis des points de colle, limé les frettes qui dépassaient et  changé la frette zéro.....et je n'ai pas de photo du uke en entier......Je laisse à Jaz le soin de les faires...
Cependant je n'ai pas fait que cela ces derniers temps....

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #154 le: 01 novembre 2020 à 21:01:10 »
J'ai des mises au point sur le Ukulele GO 29 a faire ......et je me lance à faire son grand frère le même modèle GO en format concert diapason 38 cm....voici les formes....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #155 le: 01 novembre 2020 à 21:02:03 »
La réparation est souvent plus compliquée et délicate que la fabrication elle-même !
Bien joué si tu as sauvé un vieil uke qui le méritait !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #156 le: 01 novembre 2020 à 21:24:16 »
Le Projet et de faire un concert GO tout en noyer...... touche ébène ..... c'est aussi une commande.....avec ces spécificités....repères en nacre...mécanique waverly.....et dessin de tête à définir.....

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #157 le: 02 novembre 2020 à 19:11:35 »
Choix de noyer ondé, les ondes apparaissent pendant le ponçage et les éclisses une fois trempées dans l'eau pour les cintrer quelle merveille...... j'espère que l'huile danoise mettra en valeur cette ondulation......

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #158 le: 02 novembre 2020 à 19:45:28 »
sur la dernière photo (dans l'eau) le bois est superbe !

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #159 le: 02 novembre 2020 à 20:23:57 »
Les deux éclisses sont posées l'une à coté de l'autre avec les galets pour les immerger.....
......l'eau révèle le dessin des fibres.....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #160 le: 02 novembre 2020 à 21:36:01 »
Choix de noyer ondé, les ondes apparaissent pendant le ponçage et les éclisses une fois trempées dans l'eau pour les cintrer quelle merveille...... j'espère que l'huile danoise mettra en valeur cette ondulation......

Bien sûr il n'y a aucune raison que cela ne les magnifie pas  :uup:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Lutherie de salon
« Réponse #161 le: 02 novembre 2020 à 22:16:23 »
joli ce bois,

il y a un truc qui m'intrigue.

tu fais tremper les éclisses avant de leur donner leur forme ? du coup tu humidifies un bois sensé avoir séché ?

en fait j'avais vu le truc avec le fer pour cintrer les éclisses, donc tu utilises une autre méthode ? Pourrais-tu en dire plus stp ? Y-a-t-il un avantage à agir comme ça ?

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Lutherie de salon
« Réponse #162 le: 03 novembre 2020 à 01:21:38 »
Ah oui cest carrément la classe le bois !

Sur la première serie de photo, on voit bien qu'il y a à peu près ce qu'il faut pour faire un uke .... et en même temps je serais bien embêté si je devais m'y coller 😬

Bravo Marc pour la patience, le talent et le partage

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #163 le: 03 novembre 2020 à 20:10:40 »
#BB9 je n'ai rien inventé les éclisses sont soit trempés ou passées à l'étuve, avant d'être formées, l'humidité rend la chaleur uniforme dans la fibre du bois et cela aide à une déformation uniforme...... et j'ai constaté que le bois sèche très vite après ce traitement....


Et si un luthier pouvais répondre à ta question , et nous dire quel impact cela a sur le bois? et le temps de séchage par la suite?



tu fais tremper les éclisses avant de leur donner leur forme ? du coup tu humidifies un bois sensé avoir séché ?


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #164 le: 03 novembre 2020 à 20:17:43 »
Citation de: MARC
J'ai des mises au point sur le Ukulele GO 29 a faire ...

eeeet ?

 :)