Auteur Sujet: Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton  (Lu 192 fois)

ziolive

  • Sopranano
  • Messages: 4
Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« le: 04 septembre 2020 à 20:09:27 »
Bonjour,
je suis vaguement débutant et pour me mettre au ukulélé j'ai opté pour un électrique solid body très modeste, le Harley Benton ElectricUke-50C NT. Cela me permet d'une part de jouer sans faire beaucoup de bruit et d'autre part d'espérer explorer des terrains plus Rock et Blues que le répertoire habituel qu'on trouve en tapant tuto ukulélé sur internet.

Ma question concerne les cordes, cet objet est vendu avec des cordes AQUILA SUPERNYLGUT. J'ai un autre ukulélé encore plus cheap que j'utilise assez peu mais dont j'avais changé les cordes pour des ... je ne sais plus quoi. Elles sont plus fines et un peu plus tendues que les SuperNylguts que je trouve bien plus épaisses et aussi un peu plus molles. J'ai plus de mal à jouer avec les SuperNylgut que les autres

Est-ce que des cordes plus fines et plus tendues sont mieux pour un débutant ? Avez-vous un conseil pour ce modèle de ukulélé ?
Et pour de l'électrique y aura-t'il une "grosse" différence au son. J'insiste sur "Grosse différence" car quand j'amplifie c'est souvent pour aller dans la saturation assez crado.

Merci d'avance pour vos retours

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 604
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #1 le: 04 septembre 2020 à 21:07:17 »
J'ai essayé il y a peu les Alliance Savarez, c'est plus tendu je trouve. Mais surtout tu devrais trouver ton bonheur sur le site de tonton Rémy qui vend des cordes fluorocarbonnes qui font l'unanimité ici (j'ai honte je n'ai pas encore essayé mais cela ne devrait pas tarder).

De plus il propose des tirants différents, voit avec lui il saura te guider et répondre à tes attentes je pense.

Après si tu fais beaucoup de disto, tu aurais peut-être dû partir sur un uke avec des cordes métalliques comme les Risa...

Mais c'est vrai que ca marche aussi avec les nylons et un piezzo...et ca fait peut etre moins mal aux doigts.
J'essaie encore...

ziolive

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #2 le: 04 septembre 2020 à 22:26:40 »
Merci du conseil Uky, j'irai voir du côté de tonton Remy.

Et j'avais vu ces très beaux Risa, mais c'est un vrai budget (env 450€) donc j'attends d'avoir un bon niveau pour les mériter. Et Ils sont plutôt pour jouer au médiator, donc pareil c'est une technique que je dois explorer pour voir si j'y arrive. Donc je commence dans l'ordre, d'abord savoir jouer correctement et ensuite avoir un beau ukulélé :D

Uky

  • Concert
  • Messages: 1 604
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #3 le: 04 septembre 2020 à 22:29:59 »
Oui tu as raison...mais...avoir un beau ukulélé (ou plusieurs) peut donner davantage envie de jouer...et c'est bien d'apprendre sur un bel et bon instrument. Mais les Harley Benton sont surement de tres bon rapport qualité prix !
J'essaie encore...

ziolive

  • Sopranano
  • Messages: 4
Re : Cordes pour ukulélé électrique solid-body Harley Benton
« Réponse #4 le: 13 septembre 2020 à 17:45:07 »
Alors j'ai contacté tonton Rémy, mais le pauvre a toutes ses commandes en galère avec la Covid, donc sa boutique est gelée tant que les process ne s'accélère pas. Mais il m'a très gentiment répondu à mes questions et ma surtout indiqué que les cordes d'usine des ukulélés ne sont pas de même qualité que celles vendues à l'unité.

Au final je me suis appuyé sur un de ses tableaux qui conseille des cordes et surtout notent la tension des cordes (http://tontonremy.com/ukulele/instrument/page14/page7/page7.html) et j'ai pris des cordes avec plus de tensions que les supernylgut d'aquila :
- d'addario Pro arté rectified
- d'addario Pro arté Custom

On verra ce que ça donne.
En tout cas merci pour tes conseils.