Auteur Sujet: Ukylélé Pliant : Le PliUky si ca marche  (Lu 4494 fois)

Garp84

• Concert
Re : Ukylélé Pliant : Le PliUky si ca marche
« Réponse #165 le: 17 octobre 2020 à 03:04:50 »
avec la video, c'est convaincant ! Un très bel objet d'artisan, rien a dire !

PowerMarcel

• Soprano
    • YouTube
« Réponse #166 le: 17 octobre 2020 à 04:53:12 »
Félicitations, je suis vraiment impressionné par le résultat final  :o

Uky

• Concert
« Réponse #167 le: 17 octobre 2020 à 10:13:22 »
Merci Garp et PowerMarcel ainsi que Macoco pour ces gentils commentaires !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #168 le: 17 octobre 2020 à 11:43:46 »
ah ouais !
de l'idée à la réalisation en passant par la conception sans oublier les multiples détails de la finition c'est vraiment champion :top:

respect admiratif  :chapo:
« Modifié: 17 octobre 2020 à 20:48:20 par bernie »

Uky

• Concert
« Réponse #169 le: 17 octobre 2020 à 13:47:03 »
Merci Bernie c'est très gentil.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

LeDreu

• Soprano
« Réponse #170 le: 17 octobre 2020 à 16:26:39 »
Bravo Uky, c'est une belle prouesse.

3.14.RO

• Concert
  • Just a little noisy bird.
« Réponse #171 le: 17 octobre 2020 à 19:11:37 »
Salut,

Joli objet en effet et en plus ça fait de la belle musique !
Un ramage qui est au niveau du plumage  :top:

Bon il n'est plus pliant... quoique avec les facéties de  Macoco ça va être pliant quand même.
Et même je trouve que le visage arrière à l'air d'être plié de rire aussi.

Maintenant ....il rentre sa tête il pourrait aussi avoir le nom de TortUke, surtout qu'il a une belle carapace, doublée d'une maison en tissus.

Super mode d'emploi vidéo.

Vivement aussi les photos et vidéos des coulisses des voyages de Macoco.

Bon puisque le nom Pli-Uke est libéré si je construit un uke je le reprends mais sans le I...  un uke à l'image de son fabricateur un pl'uke.

Après le UKYUKE c’est un deuxième ukulélé unique au monde !
Le Uky Uke number one appartient à une certaine fratrie de monoxyle... il y a eu le n°000 et d'autres.
Alors que le Couliss-Uky Macoco il est vraiment unique....

Ce serait chouette aussi des porte-clés adoptant la forme du Uky-Uke number zero.

@+
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a pas tort de penser ce qu'on pense !" -Michel Colucci dit Coluche

Uky

• Concert
« Réponse #172 le: 17 octobre 2020 à 22:01:00 »
Merci Pierrot,

Oui tu as raison je pense que Macoco va nous plier de rire encore une paire de fois ! :green: :bouffon: :green: :bouffon:

Pour les porte clés j'y avais pensé moi aussi mais c'est quand même petit...il me faudrait encore plus de temps et des plus petits doigts... ;)

macoco junior

• Concert
« Réponse #173 le: 17 octobre 2020 à 22:05:13 »
Merci Pierrot,

Oui tu as raison je pense que Macoco va nous plier de rire encore une paire de fois ! :green: :bouffon: :green: :bouffon:

Hey les amis, pourquoi UNE PAIRE DE FOIS ?

MOUAHAHAAHAA

prenez soin de vous les amis
C’est en faisant n’importe quoi que je fais n’importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Maud

• Soprano
« Réponse #174 le: 17 octobre 2020 à 23:22:16 »
Bravo Uky !! T'as réussi ! C'est génial !  :)
Ukulélé rose, punk et mignon

Uky

• Concert
« Réponse #175 le: 18 octobre 2020 à 15:09:20 »
Merci merci Maud !

Alors j'ai pensé à le peser et beh il a pris un peu d embonpoint avec tous l'accastillage on est dans les 650g. Je pense qu'en optimisant un peu les éclisses on peut passer sous les 600g mais à mon avis impossible de viser au dessous des 500g.

Bon avec la sangle on ne le sent pas.

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #176 le: 18 octobre 2020 à 15:17:23 »
Bravo Uky, à force de persévérance tu as réussi un beau challenge technique, pour un bien bel instrument.
Même le dessin du dos me plaît beaucoup, il est moins noir dense qu'au départ...
Néanmoins, je préfère le son de tes derniers monoxyles, mais comme tu l'as indiqué toi même avec l'épaisseur du bois ce ne pouvait être autrement.
Bienheureux macoco, son propriétaire !

Uky

• Concert
« Réponse #177 le: 18 octobre 2020 à 15:48:46 »
Voui Voui et merci Olive Thom,

Le concept du pliant ou ici coulissant impose des contraintes qui mènent à des choix...pour un proto je suis plutôt très satisfait même coté son si on compare à ce qui peut exister dans le domaine, ce n'est pas moche du tout. Après l'optimisation peut amener à essayer avec une table de 2mm mais je ne voulais pas prendre de risque sur une certaine solidité, rigidité au vu du concept...réduire les épaisseurs du fond et des "éclisses" aussi. Mais il est illusoire de penser pouvoir obtenir le même son que sur un modèle normal ici (avec 7 cm de largeur vibrante et 2,5mm d'ep) en revanche si on ne cherche plus la compacité (qui était ici inscrite dans le cahier des charges pour pouvoir rentrer dans une sacoche de Macoco), on doit pouvoir obtenir des sonorités très semblables à des modèles dits classiques. L'assemblage du manche n'a aucun jeu et il est a mon avis très facilement envisageable de le réaliser dans des formats et formes variables...

3.14.RO

• Concert
  • Just a little noisy bird.
« Réponse #178 le: 18 octobre 2020 à 16:07:06 »
Salut,
Alors j'ai pensé à le peser et beh il a pris un peu d embonpoint avec tous l'accastillage on est dans les 650g. Je pense qu'en optimisant un peu les éclisses on peut passer sous les 600g mais à mon avis impossible de viser au dessous des 500g.

Bon avec la sangle on ne le sent pas.
Ouais ce n'est pas du tout excessif.

Quelques suggestions que je pense conforme à ta démarche d'expérimentation.

Si vraiment un jour tu as un objectif de lui faire perdre quelques grammes ne pourrais-tu pas t'orienter vers d'autres matériaux ?
Donc pas forcément faire maigrir mais faire moins lourd (et pourquoi pas en faisant aussi maigrir)... bien sûr ça jouerait en partie sur le parti-pris esthétique.
Comme pour les repères... mais les vis (je ne parle pas de celles de fond de caisse) aussi ne peuvent-elles être dans des matériaux plus légers y compris du bois (certes quid de l'usure et de la précision).

Et pourquoi pas, pour tester, quelques pièces imprimées en 3D, surtout ces vis.
Je ne peux, hélas, te proposer ce service vu que je n'ai pas à disposition une imprimante 3D, mais il doit bien y avoir plusieurs membres du forum qui pourraient participer.

@+
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on a pas tort de penser ce qu'on pense !" -Michel Colucci dit Coluche

Uky

• Concert
« Réponse #179 le: 23 octobre 2020 à 16:31:54 »
Et bien voilà, je n'ai pas eu ou pris le temps de faire de nouvelles photos car j'étais immobilisé suite à un problème à la cheville, c'est pourquoi tout est très calme depuis presque deux semaines... Pas facile avec les béquilles...

Bref je "remarche" et j'en ai donc profité pour aller à la Poste faire l'envoi à Macoco qui se languit de son cadeau de Noël en avance...

Voici donc la dernière photo du Koulissuky faite par mes soins (ce n'est pas la plus réussie je trouve...)

Ce post tire donc vraiment sur sa fin, et si tout va bien je vous retrouverai dès la semaine prochaine et pour quelques semaines/mois sur le fil du Monoxyle car j'ai quelques réalisations à attaquer !!!