Auteur Sujet: Thomas Fersen  (Lu 20479 fois)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Thomas Fersen
« Réponse #30 le: 02 novembre 2014 à 12:19:30 »
Tiens, ça me permet de dire que je l'ai vu il y a 15 jours à Sainte Maxime (83)....
Tout seul, avec son piano... Entre certaines chansons, il déclamait des poèmes de sa composition (il avait déjà fait ça à Gap mais avec son groupe - il y a un an ?)...
Eh bien, je trouve que ça lui va bien le dépouillement au gros Thomas... Des chansons que je n'arrive pas à écouter sur ces derniers albums ("Donne-moi un petit baiser", etc...) prenaient là une vraie dimension avec un effort d'interprétation qui m'a plu.
La magie a opéré pour moi et sur moi...Ses textes déclamés fonctionnaient même mieux dans ce cadre, ai-je trouvé.

A noter, à la fin du concert, il s'est livré à un échange avec le public mais comme les gens étaient surtout là pour se faire signer un truc ou se prendre en photo avec lui, nous fûmes apparemment quelques uns (surtout unes en fait...) à le regarder d'un peu plus loin, guettant si le moment de l'échange serait propice ou pas, pour finalement nous en aller en gardant de bons souvenirs de cette délicieuse soirée.
Merci Thomas !!!
(Mais quel charmeur tout de même, avec son air de grand Coquin !!!)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Thomas Fersen
« Réponse #31 le: 14 février 2017 à 14:04:08 »
J'en replante une...
Les petits sabots
:


Apparemment pas encore sur le site...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thomas Fersen
« Réponse #32 le: 14 février 2017 à 15:14:05 »
Thomas Fersen - Un Coup De Queue De Vache (Froggy's Session)


Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Re : Re : Thomas Fersen
« Réponse #33 le: 14 février 2017 à 15:59:27 »
Dans la version studio de cette chanson, il y a aussi de l'ukulele. C'est Joseph Racaille, qui joue sur un Patenotte : le genre de ukulele, dont beaucoup disent qu'il relève plutôt du bucheronnage que de la lutherie, mais que j'aimerais bien essayer !
Oui, un Patenotte, c'est justement parce qu'il en jouait, et parce qu'à l'époque, c'était le seul à avoir à son catalogue un ( ou plutôt deux) ukulélé, que j'ai acheté le mien... et ai été très déçu.
Il y a, je crois, Patenotte et Patenotte. Le modèle à cordes acier étant sans doute bien supérieur.

Pour ce qui est de Fersen, j'avoue avoir un peu décroché depuis un moment, mais j'ai énormément écouté. Et même joué.
« Modifié: 14 février 2017 à 19:21:49 par Le Duck »
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Thomas Fersen
« Réponse #34 le: 14 février 2017 à 19:13:28 »
Citer
Pour ce qui est de Fersen, j'avoue avoir un peu décroché depuis un moment, mais j'ai énormément écouté. Et même joué.

Tout pareil. J'irai rejeter une oreille sous peu.
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thomas Fersen
« Réponse #35 le: 14 février 2017 à 20:49:36 »
Fersen c'est un des rares de la nouvelle génération qui écrive des textes écoutables...

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Thomas Fersen
« Réponse #36 le: 14 février 2017 à 21:39:25 »
Fersen c'est un des rares de la nouvelle génération qui écrive des textes écoutables...
"Nouvelle génération", tu y vas un peu fort quand même. Il est quinquagénaire et chante depuis le début des années 90, ce me semble. Sûr, pour un vieux comme toi nous , c'est un petit jeunot.

 >:D
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Thomas Fersen
« Réponse #37 le: 14 février 2017 à 22:12:58 »
"Nouvelle génération", tu y vas un peu fort quand même. Il est quinquagénaire et chante depuis le début des années 90, ce me semble. Sûr, pour un vieux comme toi nous , c'est un petit jeunot.

 >:D

J'allais plussoir (plussoire, plussoyer ...?).
C'est le dernier pour lequel je parlerais de nouvelle génération. Les mecs de son âge qui font du rock sont définitivement rangés dans la catégorie "vieux". Lui il a la particularité de faire déjà une musique de vieux, tout en étant moins vieux que les vrais vieux, ce qui te permet de le trouver jeune ;-)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Thomas Fersen
« Réponse #38 le: 15 février 2017 à 09:27:07 »
Sa Zaza me botte !!!

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Thomas Fersen
« Réponse #39 le: 15 février 2017 à 09:37:03 »
Si quelqu'un peut me renseigner sur le banjoïste... Là je viens d'essayer de voir de qui il s'agissait, soit je suis allé trop vite, soit il a été oublié - ce qui serait inadmissible !!!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thomas Fersen
« Réponse #40 le: 15 février 2017 à 10:25:55 »
"Nouvelle génération", tu y vas un peu fort quand même.
Oui bon, c'est qui la jeune génération d'aujourd'hui ? (je parle de chanteurs francophones, pas des marmots qui font de la techno en braillant et en pensant avoir réinventé la musique, quand ils croient parfois "faire" de la musique...).
Quand je parle de sa génération je pensais à Delerm, Benabar etc... dont les textes me laissent souvent sur ma soif..., pour ne pas dire carrément indifférent, ce qui n'est pas le cas de Fersen qui m'enchante. Fersen reste pour moi un peu le Brassens de notre génération (et nous sommes bien jeunes dans notre tête, non ?).  :P

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : Thomas Fersen
« Réponse #41 le: 15 février 2017 à 12:11:44 »
Et Sansev' ?

Bon, à part ça, j'avais bien compris le sens de tes propos, et cherchais un exemple de" jeune" auteur-compositeur. Il y en a à coup sûr. Mais pas médiatisé, ce n'est sans doute plus dans l'air du temps.

Je ne me résoudrai pas à être nostalgique, non mais !
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thomas Fersen
« Réponse #42 le: 15 février 2017 à 12:53:52 »
Et Sansev' ?

Bon, à part ça, j'avais bien compris le sens de tes propos, et cherchais un exemple de" jeune" auteur-compositeur. Il y en a à coup sûr. Mais pas médiatisé, ce n'est sans doute plus dans l'air du temps.

Je ne me résoudrai pas à être nostalgique, non mais !
Oui Sansev', je te l'accorde.
J'aime aussi beaucoup Juliette (même si elle aussi a quelques heures de vol).

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Thomas Fersen
« Réponse #43 le: 15 février 2017 à 13:58:37 »
Cherchez bien...

Et puis Fersen c'est plus Trenet que Brassens pour moi...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thomas Fersen
« Réponse #44 le: 15 février 2017 à 14:35:13 »
Cherchez bien...

Et puis Fersen c'est plus Trenet que Brassens pour moi...
Oui, peut-être, les deux étaient des poètes, ainsi que Fersen (Brassens admirait Trenet aussi).