Auteur Sujet: comment strummer 2 ou 3 cordes ?  (Lu 4427 fois)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« le: 07 novembre 2020 à 11:54:13 »
hello, je travaille sur un projet suprise qui se joue entièrement sur les cordes C, E et A, sans toucher à la G. Comment faites-vous pour strummer sur les deux ou trois dernières cordes sans jamais toucher la G ?

 Je sais qu’il faut attaquer en biais de l’extérieur vers l’intérieur, mais malgré tout j’ai l’impression de toucher la G parfois, ou alors que la simple vibration du corps fait résoner un peu la G quand même. Merci d’avance pour vos conseils

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2020 à 12:04:56 »
Réponse à la Macoco Junior, ça vaut ce que ça vaut : retire  la corde G tout simplement !!!
Humour bien sûr, je ne saurais t’aider sur ce coup

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #2 le: 07 novembre 2020 à 12:14:51 »
quoique radicale l'idée ne Macoco n'est pas si mauvaise  :)

tu pourrais aussi "étouffer" la corde de G soit en glissant qlqchose sous la corde au niveau de la 1ère frette soit aussi en utilisant ton pouce

c'est pour quelle chanson ou (secret compris) pour quel type de tempo ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2020 à 12:25:42 »
Alors c’est simple il suffit orienter ton poignet droit de façons à ne strumer et que les cordes du bas ou dans l’autre sens pour les cordes du haut... ensuite tu peux sur les accords qui n’ont pas le sol à vide ne pas appuyer et pour les accords qui ont le sol à vide en dehors du G bien sûr utiliser le mode Picky mute le petit doigt de la main droite étouffe la corde de sol !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #4 le: 07 novembre 2020 à 12:41:15 »
d'accord avec tout le monde.

Avec les doigts de ta main droite tu vises bien les trois cordes concernées ET tu laisses constamment trainer un doigt de la main gauche sur la corde de sol pour la faire taire au cas ou.
c'est qu'est-ce que je ferais
mais enlever la corde est aussi une bonne idée, ça dépend de la durée du morceau mystère surprise...

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #5 le: 07 novembre 2020 à 22:18:05 »
merci !

en attendant de devenir plus précis main droite comme main gauche pour étouffer correctement, j'ai choisi la solution de facilité en attachant un fil de macramé sur la corde en question  :)) :)) :))

pour le morceau surprise, une maquette est dispo ici : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14564.msg255378#msg255378

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #6 le: 08 novembre 2020 à 12:05:47 »
perso pour strummer les cordes C, E, A sans jouer le G, je me servirai du pouce main gauche pour muter le G en question.

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #7 le: 08 novembre 2020 à 12:27:25 »
ah oui c’est le fameux strum avec plus de puissance des doigts et moins de mouvement du poignet, style Sungha Jung... c’est dur, surtout le retour... à partiquer, d’autant qu’au final il y a une partie arpèges où il faut se sert de la G  :-w dur pour un one shot

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #8 le: 08 décembre 2020 à 18:25:43 »
Merci à tous, pour l'instant, ne sachant pas utiliser les autres techniques, j'ai pu utiliser celle de Jérôme, en étouffant sur cette séquence avec un index qui traine. Mais à terme, oui, il faudrait que je sache utiliser le pouce comme Mastomo, car à l'index ce n'est pas toujours possible. Et le picky mute d'Em6, bah pour l'instant ça passe pas du tout lol, faut que je continue à le pratiquer

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 659
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #9 le: 08 décembre 2020 à 23:56:13 »
Les aloha friday jam d'aldrine Guerrero, c'est souvent l'occasion de pratiquer le pinky mute.

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : comment strummer 2 ou 3 cordes ?
« Réponse #10 le: 11 décembre 2020 à 15:55:42 »
oh oui, lui il excelle au pinky mute ! mais c'est quoi ces friday jams ? des live youtube gratuits, ou des leçons payantes ?