Auteur Sujet: Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?  (Lu 12546 fois)

FlorentGatilbak

  • Soprano
  • Messages: 78
Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« le: 06 avril 2014 à 03:04:52 »
Bonsoir !

Simple interrogation du soir, je me demandais si j'étais le seul à qui l'idée de jouer dans la rue avec mon ukulélé avait traversé l'esprit ?

En fait je pense à ça, car j'ai sauté le pas vendredi soir. Et franchement, pour ceux qui veulent arrondir les fins de mois, se faire plaisir/faire plaisir aux gens ou bien simplement sortir de son confort à jouer entre 4 murs (c'est mon cas), c'est plutôt sympa !
Ca a le mérite d'être un instrument original, j'ai jamais vu personne jouer du ukulélé dans la rue. Et presque aucunes vidéos youtube.

J'ai choisi la grande ville la plus proche, donc Nice (06). Je m'y suis pas pointé en pleine journée pour une première, mais à 23h le soir. Pour ceux qui connaissent, avec le beau temps qu'on a en ce moment, même à 23h il y a encore du monde sur la grande place masséna (centre ville).
Le plus dur, c'était de me mettre à jouer. Surtout que je joue amplifié, donc j'avais un peu peur/trac je reconnais.

Au final j'ai joué 5 minutes, c'était juste pour essayer. Très surpris : deux personnes se sont arrêtés, ont sortis le porte monnaie et ont cherchées où mettre des sous. Je n'avais pas mis de boite pour récolter des sous. Dommage, ça aurait payé mon parking.

C'est vraiment marrant de jouer comme ça dans la rue. Contrairement à la scène qui me fait vraiment peur (car les gens attendent la performance, de mon point de vue), la rue : Si ils sont pas contents, ils écoutent pas.
Il faut que j'élargisse mon répertoire et que j'y retourne.

Pour info, les deux personnes qui se sont arrêtées pour essayer de donner des sous, c'était quand je jouais "Laughing Rag" (la version arrangée par winin' boy).

Voilà, retour très positif de cette première petite expérience pour moi.

Quelqu'un d'autre à déjà essayé ici ?  :)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2014 à 03:29:24 »
Cool, ça s'appelle aussi la fête de la musique avant l'heure !

La première fois que je l'ai fait, (jouer solo dans la rue, c'était cependant à la guitare) quelqu'un m'a payé un sandwich.
La seconde fois j'ai eu une fille en récompense, mais je sais plus si ça se fait encore (c'était en 1968, j'avais 16 ans) 

Bon courage !

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #2 le: 06 avril 2014 à 07:13:58 »
Dans la rue non, mais sur la plage... ce qui n interesse que les gamins... du coup ca se rapproche de la garderie pendant que les parents bronzent :-)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #3 le: 06 avril 2014 à 10:02:37 »
Le Winin'Boy aussi a démarré dans la rue. Mais acoustique... et avec un mediator. Keep on !

Fullbazar

  • Invité
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #4 le: 06 avril 2014 à 10:15:32 »
Dans la rue avec une guitare : t'es "à poil" devant des gens qui n'ont pas forcément demandé à ce que tu croises leur chemin, donc l'humilité est de rigueur, accompagné d'un brin d'humour et d'auto dérision

Moi je faisais les anim de village et de petites villes ( brocantes et autres kermesses) et à force de me montrer, ça a débouché sur des anim de restau ensuite, mais il faut un répertoire "populaire" pour séduire large.

Dernier truc, par sécurité, ne pas faire ça seul, même si l'autre n'est pas musicien ou chanteur
« Modifié: 06 avril 2014 à 10:18:53 par Fullbazar »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #5 le: 06 avril 2014 à 11:19:56 »
jouer seul, amplifié, sur une place.. la démarche est claire !

de mon/notre côté nous jouons régulièrement dans un lieu publique (le Quai de l'Arsenal) très fréquenté le dimanche
mais la démarche est différente
que l'on soit 5 ou 10 nous jouons entre nous (.. repliés sur nous) que les gens s'arrêtent ou pas n'est pas une préoccupation.. parfois certains s'arrêtent, s'assoient et écoutent un long moment d'autres ne font que passer
quelques applaudissements, des questions parfois, mais toujours une excellente ambiance..
dimanche dernier, une dame voulait à tout prix (se proposant même de nous payer !) que nous venions jouer pour l'anniversaire de son fils qui se déroulait pas trop loin.

Sinon, le type qui à l'origine m'a donné envie de jouer du ukulele, gagne depuis pas mal de temps déjà sa vie en jouant/chantant dans le métro parisien

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #6 le: 06 avril 2014 à 11:36:14 »


oui (réponse à la question initiale).
et j'ai adoré : au delà du fait de ramasser de quoi se payer une ou deux tournées en s'amusant (je n'ai rien contre), ce qui me plait dans le jouage de rue, c'est que le rapport avec le public est chamboulé : les gens ne sont pas venus pour t'écouter, ils sont dehors pour faire des ocurses, aller au bistrot, chercher les momes à la piscine, bref tout et n'importe quoi sauf écouter un ukuleliste. Donc, s'ils passent devant toi, s'ils ne s'arrêtent que deux secondes et repartent en courant, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas envie de t'écouter, là, maintenant (les salauds) ; ou parce qu'ils ont autre chose à faire (toujours les salauds) ; et s'ils s'arrêtent, même une minute, c'est un bon indice que ce que tu fais leur plait assez pour qu'il prennent du temps, je dirais même qu'ils t'offrent du temps et de l'attention.

et puis faut faire avec pleins de choses, le vent, le bruit, les gens qui passent, qui viennent te parler en plein morceau, etc ; rien que pour ça, on est pas dans les conditions classiques du concert, avec le public venu admirer l'artiste posé sur son estrade et bardé d'ampli. Peut-être même pile l'inverse : de plein pied, au même niveau que les gens, à essayer de capter une seconde de leur attention. humilité, tu l'as dit ; plaisir et bonheur quand ça marche (et ça marche presque toujours), plus que de se faire aborder au bar après un concert par des "spectateurs" qui ne savent pas quoi dire et toi pareil  : "je voulais vous dire...on est fan" / "le concert vous a plu ?"....et une longue minute de silence embarrassée :)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #7 le: 06 avril 2014 à 11:54:13 »

oui (réponse à la question initiale).
[...]
et une longue minute de silence embarrassée :)
Ça sent le vécu...

Ah, oui et y'a aussi jouer seul dans la rue quand il pleut, y'a toujours quelqu'un qui te met à l'abri sous son parapluie... Faites l'expérience !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #8 le: 06 avril 2014 à 12:50:43 »
Ah, oui et y'a aussi jouer seul dans la rue quand il pleut, y'a toujours quelqu'un qui te met à l'abri sous son parapluie... Faites l'expérience !


ça sent le vécu...


Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #9 le: 06 avril 2014 à 15:06:02 »
ça sent le vécu...

Oui, vécu, et je pense qu'assez naturellement l'humanité est plutôt sympa, solidaire et affectueuse sous ses dehors bourrus...
 

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #10 le: 06 avril 2014 à 19:00:10 »
Vous oubliez que FlorentGatilbak ajoute une épreuve à l'épreuve : jouer dans les rues de Nice !!!
Et ça, c'est encore plus sport !  ;)
Bravo à lui, en tout cas...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #11 le: 07 avril 2014 à 09:49:35 »
Moi j'y ai déjà pensé, mais j'ai jamais fait, tout simplement parce que je ne me sens pas au point pour faire ça en solo ^^

Avec un ou une chanteuse, ça me dirait bien c'est sur... Ou tout seul dans quelques années, si j'en ai le courage ;)

Truc sympa que j'ai fait aussi (mais pas tout seul), c'est jouer sur une scène "open mic", c'était marrant :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #12 le: 07 avril 2014 à 10:01:55 »
Nous on joue dans la rue avec le groupe régulièrement, c'est même un peu notre fond de commerce, mais on est 4, avec contre, cordéon, batterie et violon... tout seul avec un uke...

non, ça me viendrait pas à l'esprit... à deux avec une contrebassine, ou un mélodica, ou une flute ou quoi, ouais pourquoi pas


l'animation de rue spontanée... t'as des hauts et des bas, des fois c'est bien, et des fois c'est super frustrant, voir galère... dans le deux cas, je trouve que c'est pas mal de pouvoir le partager en live avec un/des pote(s)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #13 le: 07 avril 2014 à 10:05:40 »
Ce que je me dis, c'est que si tu aimes jouer avec des potes chez toi, jouer dans la rue, au pire, tout le monde s'en fout, et c'est comme si c'était chez toi, et au mieux, les gens aiment, et c'est flatteur :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #14 le: 07 avril 2014 à 10:08:46 »
oui, surtout qu'à un ou deux uke tu prends pas trop de risque de te faire jeter par l'emmerdeur de service ou le zélé municipal du moment

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...