Auteur Sujet: Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?  (Lu 12451 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #15 le: 07 avril 2014 à 10:12:35 »
Ce que je me dis, c'est que si tu aimes jouer avec des potes chez toi, jouer dans la rue, au pire, tout le monde s'en fout, et c'est comme si c'était chez toi, et au mieux, les gens aiment, et c'est flatteur :)
T'habites ou Zoo ?
Je serais bien incapable de jouer du uke dans la rue (vue mon niveau), mais chanter avec un musicien j'adorerais ! J'aime effectivement le fait que des gens qui n'ont pas demandé à te voir prennent du temps pour t'écouter et le fait de faire naître un sourire ou de voir les gens fredonner et donc le partage que ça peut créer.

Dis donc Jérôme...
Dans la rue ça ne te gène pas de faire de la musique mais sur le forum si ? Faut prendre ça comment ?  :o

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #16 le: 07 avril 2014 à 10:44:46 »
J'habite Villeneuve-Loubet, entre Nice et Antibes donc...
Pas pratique pour un duo urbain avec toi Milton à ce qu'il me semble ^^
(c'eut été avec plaisir cela dit)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #17 le: 07 avril 2014 à 11:11:38 »
Dis donc Jérôme...
Dans la rue ça ne te gène pas de faire de la musique mais sur le forum si ? Faut prendre ça comment ?  :o

faut prendre ça bien :)
je joue en vrai et dans mon salon ou dans la rue parce que les fausses notes et les couacs disparaissent sitôt produites ; sur le forum, le nombre d'oreilles attentives et la possibilité de réécouter milles et milles fois chaque trucs m'effraie. Et faut enregistrer, écouter, réenregistrer, .... pfuuu !
j'admire que vous le fassiez mais je n'arrive pas à m'y coller.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #18 le: 07 avril 2014 à 11:20:12 »
naafout' des couacs...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #19 le: 07 avril 2014 à 12:18:21 »
Je joue assez régulièrement dans la rue, c'est assez particulier: avec un ukulélé on ne t'entend pas et on ne te voit pas non plus, du coup les gens te tombent littéralement dessus, se rendant compte au dernier moment qu'il y a un type qui fait de la musique (enfin...). Je joue acoustique, je suis contre l'amplification dans la rue, les flics aussi d'ailleurs, j'ai horreur des gens qui jouent avec ces petits amplis immondes qui sonnent comme des gamelles, mais j'aime pas non plus ceux qui sortent la sono pour arroser le quartier (et qui se plaignent après qu'on les jette...). Acoustique donc, et puis comme ça on est plus léger. Du coup je suis obligé de trouver l'emplacement qui marche: rue étroite avec un mur en face pour renvoyer le son, sinon je m'entends même pas. Bon après faut faire avec les roumains qui occupent déjà le terrain, les commerçants irascibles qui sont légion, ils veulent pas de pouilleux près de leurs magasins, les vendeurs de rue qui payent une taxe pour bosser et qui estiment que tu leur fais perdre du fric. Enfin selon la ville dans laquelle tu joues faut faire attention aux condés et aux poivrots qui viennent te les briser. A Aix il n'y pas ce souci, la Police n'intervient qu'en cas de tapage, en fait les plus chiants sont les commerçants. Jouer seul dans la rue c'est faire l'expérience de la plus grande solitude quand même hein, parce tout le monde s'en branle et personne te regarde... Heureusement de temps en temps tu as quelques cinglés qui ont l'air intéressé, qui te filent un peu de pognon voire t'achètent un disque, mais pour la majorité du troupeau qui passe devant toi tu n'es rien de plus qu'un obstacle à leur déambulation. Après quelques heures de manche, tu peux même t'amuser à faire de la sociologie, analyser les types de personnes qui s'arrêtent, qui donnent de l'argent, ou ceux (celles) qui t'ignorent, voire te jettent un regard plutôt méprisant (alors que je joue en costard, pour justement ne pas passer pour un mendiant): Les touristes s'arrêtent en général devant toi comme si t'étais un bibelot local, t'observent quelques secondes avec des yeux de poisson mort puis qui vont stabuler un peu plus loin, les anglo-saxons sont 10 fois plus enthousiastes que les français/latins, question de culture, la manche dans leur pays est un truc répandu et ils aiment la musique en vrai. Les bimbos et les kékés il te calculent même pas tu n'existes pas dans leur monde. J'arrive à soutirer de l'argent aux jeunes mamans qui promènent leurs bambins en poussette grâce au Kazoo qui fascine les gosse. Et puis je joue assis donc je suis à leur hauteur. Je fais un bon chiffre le mercredi matin ;-). Bref c'est assez dur mais enrichissant humainement, pour ce qui est de la vrai thune ben c'est pas génial génial, mais je ne fais pas de concession, je joue ce que j'aime, pas les merdes à la mode. A 20 euros de l'heure je considère que c'est un succès. Il y a des types qui apparemment gagnent beaucoup plus, mais il y a aussi beaucoup de légendes urbaines à ce propos. La recette pour gagner du fric c'est faire du bruit et jouer des trucs que tout le monde connait, si possible sur les places où il y a beaucoup de monde. Les marchés peuvent être intéressants si tu es toléré par les vendeurs... Voilà, je vais peut être écrire un manuel... Je conseille au gens qui veulent tenter le truc de commencer par jouer dans les parcs, c'est moins impressionnant. Et aussi de le faire à plusieurs, ça fait moins peur et plus de bruit.
« Modifié: 07 avril 2014 à 12:23:21 par Dr.Djaz »

La Perdrix

  • Invité
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #20 le: 07 avril 2014 à 12:27:27 »
ok, je vais me lancer.
je vous dois combien, Docteur ?

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #21 le: 07 avril 2014 à 12:37:39 »
Je joue assez régulièrement dans la rue,[...] Et aussi de le faire à plusieurs, ça fait moins peur et plus de bruit.

Ben dis donc y'a vachement de lignes dans ta participation...
Du coup y'a tout, le bon, le pire, le meilleur et le détestable (à mon avis).
J'aime bien l'idée des jeunes mamans et des gamins qui arrivent à ta hauteur, en revanche tu parles beaucoup de tirer du fric, c'est moins poétique.
Voilà, c'est juste pour dire.  :-[

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #22 le: 07 avril 2014 à 12:39:53 »
C'est gratuit mais je refuse toute responsabilité en rapport avec des dommages, quels qu'ils soient, qui pourraient t'être causés lors de cet exercice. Et aussi t'as pas intérêt à te pointer dans ma rue ;-)

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #23 le: 07 avril 2014 à 12:44:31 »
La poésie c'est nul, l'argent y'a que ça de vrai 00h18, c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #24 le: 07 avril 2014 à 12:56:34 »
La poésie c'est nul, l'argent y'a que ça de vrai 00h18, c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...
Assez d'accord, la poésie c'est plein de mots bizares avec des bouts à la fin des lignes qui se ressemblent trop.
Je connais pas ton village, mais si y'a qu'une seule rue je peux pas me tromper.
Nous, c'est au bord de la plage qu'on joue, c'est facile, tu marches les long des vagues atlantiques et inévitablement tu tombes sur un uke, un accordéon et quelques autres musiciens de moindre importance  (moins bien payés donc !)
 ;D ;D ;D
   

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #25 le: 07 avril 2014 à 13:47:34 »
Citer
Jouer seul dans la rue c'est faire l'expérience de la plus grande solitude quand même hein, parce tout le monde s'en branle et personne te regarde...

c'est un peu comme ça que je voyais l'expérience en solo... froid dans le dos


Citer
Voilà, je vais peut être écrire un manuel...

:) c'est en cours apparemment  :D

Citer
Je conseille au gens qui veulent tenter le truc de commencer par jouer dans les parcs

sauf dans les parcs tu feras jamais un centime: t'es un groupe de potes qui s'amusent, c'est tout
donc autant le faire à la maison, au moins il y a un frigo pas loin

Citer
Les marchés peuvent être intéressants

j'aime bien le marché, ça brasse, les gens sont (un peu) moins stressés qu'en semaine et ils ont souvent un poil de monnaie dans la potche
ce qui est chiant c'est de tout traverser avec la contre sur le dos: ça passe pas sous ces saloperies de guitounes.

Citer
A 20 euros de l'heure je considère que c'est un succès

t'es bien meilleur que nous alors  :D (mais je déménage pas quand même, on est trop bien au Puy)

Citer
c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...

et qu'on serre de la hollandaise!!!


\o/


Citer
si tu es toléré par les vendeurs...

t'arrive à 4 barbus en chapeaux avec des cernes bien marquées (le marché c'est samedi matin), tu te poses sans regarder personne, et tu commences direct par un ou deux morceaux en serbe.
jamais eu aucune remarque désobligeante  :D :D

sinon pareil pour ce qui est des jeunes mamans, c'est les seules qui filent de la thune, les vieux ont peur, les touristes pensent que c'est prévu dans l'excursion, et les locaux en ont marre de toi, à force :)

mention spéciale pour les collègues de taf qui passent en faisant semblant de pas te reconnaître... ben oui, le chapeau, le costard... normal quoi t'était trop bien déguisé!
« Modifié: 07 avril 2014 à 14:19:40 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #26 le: 07 avril 2014 à 13:59:13 »
sinon pareil pour ce qui est des jeunes mamans, c'est les seules qui filent de la thune, les vieux ont peur

Les vieux ont peur de rien, c'est à ça qu'on nous reconnait

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #27 le: 07 avril 2014 à 23:15:11 »
Oh que non! (question du titre)
Pas assez sûr de moi...
S'agit pas de dire "ah, excusez moi, je me suis planté, c'est pas grave, on va la refaire...zut, tant pis, écoutez celle-là, je la maîtrise mieux, enfin je crois..." Faut respecter les passants, surtout s'ils n'ont rien demandé!

D'ailleurs, je me demande toujours comment vous faites pour ne pas vous planter en public...
Par contre j'ai joué dans un camping, en faisant le vide dans ce petit espace privatif et éphémère, sans me préoccuper des passants, dont certains ont échangé avec moi quelques mots, c'est joli, c'est quoi , Un ukulele ?...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #28 le: 07 avril 2014 à 23:53:58 »
Par contre j'ai joué dans un camping, en faisant le vide dans ce petit espace privatif et éphémère, sans me préoccuper des passants, dont certains ont échangé avec moi quelques mots, c'est joli, c'est quoi , Un ukulele ?...
pas mal !!
et ben si tu rhabilles un peu les passant(e)s, que t'enlèves les tentes pour mettre des voitures à la place..
tu te retrouves dans la rue.. ;^))

Fullbazar

  • Invité
Re : Quelqu'un a déjà joué/joue dans la rue ?
« Réponse #29 le: 08 avril 2014 à 00:26:04 »
Dans les campings, j'ai donné aussi à pousser la chansonnette, une fois au bar sans trop merdouillé lors d'une scène ouverte, et le plus souvent devant la tente familiale, mais c'est avec les Hollandais et les anglos saxons que ça a créer le plus de contacts ...

D'ailleurs, je me demande toujours comment vous faites pour ne pas vous planter en public...
Ben on a des aide mémoires, un répertoire travaillé, si on se plante, on ne s'arrête pas on se rattrape à ce qu'on peut ;) Et si c'est trop grave, on fait de l'auto dérision ou on accuse l'instrument de nous jouer des tours  :D
« Modifié: 08 avril 2014 à 00:29:58 par Fullbazar »