Auteur Sujet: Be Fruit !  (Lu 7284 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Be Fruit !
« Réponse #30 le: 14 avril 2014 à 12:09:01 »
faut dire aussi que baptiser son uke Luke..
faut pas s'étonner s'il te facilite pas les choses.. ;^))


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Be Fruit !
« Réponse #31 le: 14 avril 2014 à 12:09:19 »
mais enfin le grattage c'est facile (c'est énervant, hein, comme réponse con)



non, bon, soyons sérieux une minute : un truc : si tu as déjà utilisé un médiateur/plectre, tu fais pareil sans ; tu colles ton pouce contre ton index et tu grattes avec les deux ensemble.
plus tard, tu les écarteras un poil et tu gratteras avec l'index et/ou le pouce/  alternativement et successivement

après, oui, c'est normal que selon les cordes, les ongles, le gras du doigt, la météo, ya des dzoingues et de ploingues que tu n'espérais pas. faut les apprivoiser, ça prend du temps et c'est une partie du plaisir du truc.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Be Fruit !
« Réponse #32 le: 14 avril 2014 à 12:18:14 »
et puis quelle idée de vouloir ainsi courir avant même de savoir marcher..
pour débuter normalement
contente-toi seulement de marquer la mesure (le tempo) en faisant simplement et calmement des "down" avec l'index..
les "up" viendront tous seuls.. mais plus tard !

Myrtille

  • Sopranino
  • Messages: 14
  • Bruko soprano Slim mapple black - Savarez 140-R
Re : Be Fruit !
« Réponse #33 le: 14 avril 2014 à 12:23:43 »
Vas dire ça à Cyril ! Je suis sa méthode à la lettre.

Merci à tous de me rassurer.

(Luke aime son prénom ... namého)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Be Fruit !
« Réponse #34 le: 14 avril 2014 à 12:39:00 »
;^))
la méthode de Cyril est une bible..
et comme toute bible digne de ce nom il y a différents niveaux de lecture !
et avec le temps tu te rendras compte que mieux tu joueras plus cette méthode prendra du sens pour toi

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Re : Be Fruit !
« Réponse #35 le: 14 avril 2014 à 13:25:58 »
Vas dire ça à Cyril ! Je suis sa méthode à la lettre.
Merci à tous de me rassurer.
(Luke aime son prénom ... namého)

La méthode àcyril c'est un excellent moyen.
Tu peux compléter avec des moyens mémotechniques.
Par exemple, moi, quand j'ai commencé à gratter c'était pour épater une jeune fille dont j'étais amoureux sans retour.
Chaque fois, je pensais à elle en jouant, j'ai fait des progrès incroyablement rapides de cette façon.
J'ai pas convaincu la fille, mais plus tard c'est une autre qui en a profité.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Be Fruit !
« Réponse #36 le: 14 avril 2014 à 19:43:58 »
Aiiiieuh (que j'ai fait en voyant ta photo).

Du coup, j'en ai profité pour aller voir la fameuse page 9 (en plus y'a une photo toute floue  :D) ... Ce qui te perd, c'est pas que comme c'est des photos, l'index a l'air tout raide ? Chez moi (mais ça n'engage ptêt' que moi), j'essaye de le garder souple, il reste un peu plié tout le temps et il n'est pas tout à fait dans la même position quand il monte et quand il descend (forcément, rapport à l'histoire de la pulpe et de l'ongle, tout ça).

Ça m'arrive encore souvent de le planter bien droit dans les cordes quand je vais vite ou quand je tente un strum exotique (=différent de babao obao).

Pour que ton cerveau pige la bonne distance pour gratter sans t'arracher un doigt, voilà ce que je propose (ce que j'ai fait, d'ailleurs) : passe à la page 10 de ta méthode ;) Fais un bel accord de do (=C). Tu grattes doucement, avec ton index, bas-haut-bas-haut, en faisant gaffe que toutes les cordes sonnent bien. Si ça sonne pas bien, tu grattes plus doucement. Quand ça sonne bien, tu as le droit de passer au sol7...  ;).

Va vraiment lentement, la vitesse tu y penseras quand toutes tes cordes sonneront correct.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Be Fruit !
« Réponse #37 le: 14 avril 2014 à 23:12:51 »
Du coup, j'en ai profité pour aller voir la fameuse page 9 (en plus y'a une photo toute floue  :D) ... Ce qui te perd, c'est pas que comme c'est des photos, l'index a l'air tout raide ? Chez moi (mais ça n'engage ptêt' que moi), j'essaye de le garder souple, il reste un peu plié tout le temps et il n'est pas tout à fait dans la même position quand il monte et quand il descend (forcément, rapport à l'histoire de la pulpe et de l'ongle, tout ça).
Pareil que Gatchan. Je dirais même que j'ai le doigt très relâché, voir presque replié.
Je joue aussi parfois avec plusieurs doigts en même temps et parfois avec le pouce (pour les "ba" pas les "o"). Cela dépend du morceau.
Mais comme dit plus haut, le tout c'est d'être patient.
Economise ton ardeur. Sois doux avec ton ukulélé et avec TOI !
T'inquiète pas, ça va venir sans en avoir l'air, tranquillement. Courage !

Par exemple, moi, quand j'ai commencé à gratter c'était pour épater une jeune fille dont j'étais amoureux sans retour.
Chaque fois, je pensais à elle en jouant, j'ai fait des progrès incroyablement rapides de cette façon.
J'ai pas convaincu la fille, mais plus tard c'est une autre qui en a profité.
Très mignonne ton approche 00h18 ! Ça me fait penser au saxophoniste dit "Joey The Lips" dans le film "The Commitment" (film d'Alan Parker).  ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Be Fruit !
« Réponse #38 le: 15 avril 2014 à 09:15:07 »

je plussoie à tous les autres et j'ajoute [émoticone = sagesse ancestrale inside] que le but n'est pas d'avoir LE mouvement de doigt parfait mais de produire un son qui convienne ;  faut pas tant se focaliser l'oeil sur les mimines et les doidoigts que tendre l'oreille, et la bonne.







jouer avec la lumière allumée peut nuire à la concentration. Les yeux fermés, voire dans le noir, c'est pas mal.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Be Fruit !
« Réponse #39 le: 16 avril 2014 à 11:56:22 »
j'irai même jusqu'à dire qu'il faut jouer/strumer avec l'oreille..
le(s) doigt(s) ne sont que des intermédiaires

utilisant son doigt (+ ongle) on ne se gratte pas la joue de la même manière que l'on décolle un sticker d'une surface quelconque

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Be Fruit !
« Réponse #40 le: 16 avril 2014 à 12:02:09 »
utilisant son doigt (+ ongle) on ne se gratte pas la joue de la même manière que l'on décolle un sticker d'une surface quelconque

C'est Jean-Pierre Raffarin ton philosophe favori ? Bon choix.