Auteur Sujet: Mon premier tenor (noyer acajou)  (Lu 4682 fois)

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Mon premier tenor (noyer acajou)
« le: 08 avril 2014 à 02:23:20 »
Bonjour bonjour,

Après une présentation plus que farfelu, je viens présenter mon ptit nouveau, que je ne peux plus m'arrêter de jouer!





plus de photo ici : http://fhguitars.tumblr.com/

Pour résumer, j'ai décider d'arrêter la fabrication des guitares, ca me sortait par les yeux, et j'ai voulu me faire un tenor, après une longue discussion avec le Ynos (si si il est par ici) j'en suis venu à la conclusion qu'il était important pour moi de laisser tomber toute la partie "supermégaoverchiante" de la fabrication d'une guitare, et de revenir à l'essentiel, dans le style le plus pure et le plus simple possible!

C'est à dire, pas de filets de corps, pas de filets de touche ni de tête, placages de têtes quand même, parce que ca fait partie de mon processus de fabrication et ca me facilite la vie, pas de dome 30 inch pour la table et 15 inch pour le fond kikoolol j'ai un radius dish de la mort qui tue à 300€ ,  fond et table plate, pas de profils d'éclisses, deux barrages sur le fond, barrages en éventail sur la table, la rosace sans rosette qui sert donc juste d'évent, ou sous sa dénomination scientifique "le trou qui fait du son" évidemment touche plate, avec des frettes en vrai alliage de métaux et la partie la plus fabuleuse de cette fabrication : sillet droit sans compensation overthetop sur le sillet, et ho mon dieu que ca change la vie ce truc!

Avec un cahier des charges pareil, j'ai d'abord pensé que je ferais un instrument trop simple et qui éclaterai en morceau dès que je monterai les cordes, et finalement j'ai passé trois semaines à m'amuser à fabriquer tout ca!
Je vais bientôt pouvoir investir dans du matos pour le cintrage, ce qui me permettra de faire des filets facilement pour le prochain, si l'envie de poser des filets se fait ressentir bien évidemment :) !

J'en vois déjà au premier rang qui pète un boulard : "dis c'est quoi le bois de la table" c'est du noyer tropical, et je n'ai aucune idée d'ou il vient, puisqu'il peut apparemment venir d'amérique latine ou d'asie du sud est, c'était pas précisé à l'achat, mais j'ai craqué direct! A la base je devais faire le corps entièrement avec ce bois, mais comme il est tout bonnement pas cintrable et qu'il casse tout le temps, j'ai laissé tombé. Le corps est donc en sappeli que j'ai teinté avec du brou de noix. ce qui est marrant c'est que la teinte donne l'illusion qu'il y'a de mini filet sur le bords des éclisses! Le placages de tête est également fait en noyer tropical.

Le corps est fini avec de l'huile de teck et de la cire de carnauba, et la table est uniquement huilé, comme la touche et le chevalet. Pour l'anecdote tout le uke est collé avec de la colle animale, sauf la touche et la jonction corps manche que j'ai collé à la titebond rouge classique!

Voilà voilà :)


erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 08:31:45 »
wouaw ! quelle réalisation ! J'aime beaucoup l'aspect et la teinte de ce noyer tropical
Bravo !

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 09:06:27 »
j'en suis venu à la conclusion qu'il était important pour moi de laisser tomber toute la partie "supermégaoverchiante" de la fabrication d'une guitare, et de revenir à l'essentiel, dans le style le plus pure et le plus simple possible!

Entièrement d'accord, et tu as réussi, c'est simple, sobre, efficace.
Un beau bois se suffit à lui même.
C'est des Hilo tes cordes? high G?
Un peu de son?

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #3 le: 08 avril 2014 à 09:08:24 »
Il est très très beau, un grand bravo!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #4 le: 08 avril 2014 à 09:24:21 »
Superbe !
tu fais ça en amateur ou pour en vivre ?
le prochain tu lui mets des mécaniques d'ukulele, pas de guitare (des trucs chiants à friction mais ça fait pas oreilles de mickey...  ;) )
(pour les cordes on peut aussi éviter les cordes filées pour le do)
Ta chanterelle semble friser un poil, peut être le sillet de tête (gorge trop large pour la finesse de la corde qui n'y est pas bien calée ???)
« Modifié: 08 avril 2014 à 09:35:22 par Valéry »

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #5 le: 08 avril 2014 à 09:33:27 »
Le bois est magnifique. L'ensemble est simple et sobre. J'adore.
Juste pareil que Val pour les mécaniques.
Bravo !

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #6 le: 08 avril 2014 à 12:20:41 »
Merci à vous :)

Ce noyer tropical est effectivement très beau, il m'a couté cher, et je pleure à chaque fois que j'en casse un morceau, mais il est tellement beau que je ne m'en lasse pas! Par contre c'est sa teinte naturelle, la table est juste huilé.

Au sujet des cordes, non ce sont des GHS que j'ai commandé en même temps que mes règles pour le frettages, j'ai juste pris quatre jeux de cordes, dégoutté de voir une corde fileté mais bon, je plancherai mieux sur mon sujet dans le futur! Sinon oui c'est un High G !

Pour le son c'est court vu que je sais pas en jouer de cette petite chose



@Valéry
Pour te répondre, le but à plus ou moins moyen terme c'est d'en vivre oui, je suis sorti de formation il y'a un an et demi, j'ai passé toute l'année dernière à trouver mon rythme et faire des guitares, et surtout beaucoup, beaucoup beaucoup trop d'essais pour les finitions, j'ai quasi tout vu à part les vernis UV , et j'en ai marre là :D mais oui j'adorerai en vivre! Maintenant j'accumule encore plus de stress qu'avant, mes guitares étaient déjà ultra simpliste et j'avais peur de ne jamais trouver preneur, maintenant que je n'ai plus envie de guitare, j'ai peur que ce soit encore pire, mais bon, quitte à trouver un petit boulot et faire ca en semi pro à côté, tant pis je le ferai.

J'ai encore des jeux de méca guitare à finir en fait :p mais ouais du coup je pensais mettre des meca type banjo, parce que la mon manche est vraiment lourd, de base l'acajou c'est pas léger, mais avec les mécas la c'est pire! Après sur un ténor ca ne me dérange pas les oreilles de mickey ,mais je peux comprendre que ca déplaise! Par contre les frictions c'est tout bonnement hors de question :D pour avoir violenter un violon alto pendant quelques années et quelques autres instrument trad, j'y toucherai plus a ces vieux tailles crayons!

Pour la frisette c'est possible, je l'entend pas du tout en live ici mais c'est à vérifier!




erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #7 le: 08 avril 2014 à 12:43:38 »
je sais pas en jouer de cette petite chose

Tu cherches à nous enfumer ou tu es juste trop modeste ?

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #8 le: 08 avril 2014 à 12:49:38 »
non non c'est vrai, c'est mon tout premier uke, la dernière fois ou j'en ai eu un entre les mains, ca a duré cinq minutes et c'était il y à deux ans! Après j'ai fait de la guitare pendant quinze ans, donc y'a des mécanismes qui reste forcément dans les doigts.

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 14:56:16 »
 Encore du beau travail. Je viens de jeter un oeil sur ton site et j'ai trouvé tes guitares très concaincantes. J'espère que tu arriveras à te frayer le chemin que tu désires suivre!

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #10 le: 08 avril 2014 à 15:18:51 »
merci beaucoup  ;)

havefun05

  • Concert
  • Messages: 915
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #11 le: 08 avril 2014 à 15:34:14 »
Super beau ce uke je me tate a te passer commande

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Mon premier tenor (noyer acajou)
« Réponse #12 le: 08 avril 2014 à 15:47:13 »
Je te remercie! Ce serait un vrai plaisir d'avoir une commande :) mais attends peut être un peu de voir les prochains, je vais investir dans des couvertures en silicones pour cintrer, acheter un peu de bois, et surtout perfectionner mes finitions, histoire de faire des instruments mieux foutus et mieux fini! Là c'est vraiment un proto pour le moment!