Auteur Sujet: La Rosa Enflorece - Uke fretless  (Lu 1551 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
La Rosa Enflorece - Uke fretless
« le: 18 juin 2021 à 10:50:57 »
Une pièce Arabo-Andalouse, pour tester l'uke tenor fretless de Caravelle Kitchen (ici en low G avec des cordes Tonton Rémy light), reçu hier. Joué au plectre (plume d'oie) mais au doigt ça marche bien aussi. D'autres essais à venir bientôt. Plutôt sympa pour la musique médiévale.



Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #1 le: 18 juin 2021 à 11:29:57 »
Oui, plutôt sympa ce Caravelle, parfait pour cette belle musique arabisante, surtout à la plume d'oie.
Je serai bien incapable d'utiliser un ukulélé fretless !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #2 le: 18 juin 2021 à 11:32:03 »
Oui, plutôt sympa ce Caravelle, parfait pour cette belle musique arabisante, surtout à la plume d'oie.
Je serai bien incapable d'utiliser un ukulélé fretless !
Il y a des fines marques sur la tranche, qui servent de repères, ça aide. J'étais aussi un peu dubitatif mais finalement ça le fait...

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #3 le: 18 juin 2021 à 11:33:05 »
Ca sonne effectivement très andalou, et fait alors bien voyager.
Je ne me sentirais pas de jouer sans frette, idem pour gratter avec une plume de volatile, je suis donc impressionné.  :uup:

Je suis en train de chroniquer un petit soprano de Caravelle K, un grillon baroque, qui a quasiment la même bouille que ton ténor.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #4 le: 18 juin 2021 à 12:40:52 »


Je suis en train de chroniquer un petit soprano de Caravelle K, un grillon baroque, qui a quasiment la même bouille que ton ténor.
Oui, l'inspiration est clairement baroque. J'en avais fait la remarque à Matthieu, disant qu'il suffirait d'y rajouter des frettes en boyau (comme sur les guitares baroques). Ce que je ferai peut-être un jour, pour voir, mais là ce qui m'amuse c'est de jouer fretless (ce qui est d'ailleurs documenté porur la guitare baroque qui en Espagne au XVIIe se jouait surtout avec frettes, mais aussi parfois sans. Le banjo originel (minstrel) pouvait aussi être joué fretless, d'ailleurs c'est un répertoire que j'envisage sur ce ténor.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #5 le: 24 juin 2021 à 22:20:26 »
Encore une belle découverte !! C'est dingue ce que juste une absence de frettes peut générer comme "couleur" !...
Merci pour le partage, Valéry.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : La Rosa Enflorece - Uke fretless
« Réponse #6 le: 24 juin 2021 à 23:28:55 »
Très intéressant.
Une question stupide: En quoi fretless c'est mieux pour cette musique ?
Y a-t-il des fractions de ton différentes du 1/2 ton?