Auteur Sujet: Amplifier son ukulélé  (Lu 19455 fois)

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Amplifier son ukulélé
« le: 09 avril 2014 à 11:13:36 »
Ola, je commence à me renseigner sur l'amplification de l'uku avec un matériel de type léger type micro ventouse. J'ai vu ceci.
http://www.musique83.com/fr/30-micros-pour-ukuleles-etc

Dans des magasins j'ai vu "visuellement" la même chose mais jusqu'à 40 €. Y a t'il une référence particulière ?
Merci à vous
Léon
Salud i pesetas

La Perdrix

  • Invité
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #1 le: 09 avril 2014 à 12:56:42 »
j'en ai un, c'est carrément bof...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #2 le: 09 avril 2014 à 13:10:47 »
Depuis 2 mois je suis passé au micro type lavalier (micro cravate) pour sonoriser le Flea. J'enlève la petite pince, je le glisse dans la rosace entre les cordes, bien au milieu, juste sa tête est dans la caisse, et je fais partir le fil par le chevalet, dans le prolongement des cordes, puis je le scotche avec du scotch papier (celui qu'on utilise pour couvrir les coin quand on peint un mur). Je mets un autre bout de scotch sous les cordes, pour fixer le micro. Ce scotch colle peu et n'abime pas le vernis :)

J'ai trouvé un bon micro pour 35€ d'occaze, je pense que ça rend bien mieux qu'un micro type piezo.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #3 le: 09 avril 2014 à 13:29:53 »
kika, pourquoi tu clippes pas directement le micro dans la rosace avec la pince ?
j'imagine que t'as déjà essayé, mais ça fait pas ?

je cherche un systeme du genre en fait... que je pourrais ballader d'un instru à un autre
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #4 le: 09 avril 2014 à 13:53:23 »
j'en ai un, c'est carrément bof...
Mauvaise nouvelle donc, j'achète pas alors ! ... et dire que j'ai hésité avec un uku electro ! je vais aller voir mon pote luthier vu que j'ai payé mon Luna 80 € ...
« Modifié: 09 avril 2014 à 17:58:07 par Léon »
Salud i pesetas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #5 le: 09 avril 2014 à 13:57:16 »
c'est ce que je ferais aussi, même si il te prend 50€, ça te fait un électro acoustique pas trop cher
(faut que j'emmène le motu d'ailleurs)

par contre, pourquoi tu veux amplifier au juste ?

c'est pourri le uke amplifié, tu fais que quand t'as pas le choix, jeu sur scène ou en groupe non ?

si c'est juste pour se la péter sur youtube, un mico aérien ou enregistreur nomade suffit largement, et tu fais pas de trou dedans...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #6 le: 09 avril 2014 à 13:59:03 »
je cherche un systeme du genre en fait... que je pourrais ballader d'un instru à un autre

Mais bon sang mais bien sûr ! ...  mon gamin en a un de micro cravate. L'avasi oublié ça le Léon : ça sent l'emprunt chez moi ! Je vous dirai bientôt ce que ça donne avec photos à l'appui ... pas beau ça ? C'est bien les gamins ... des fois lol !
Salud i pesetas

Léon

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #7 le: 09 avril 2014 à 14:01:53 »
c'est ce que je ferais aussi, même si il te prend 50€, ça te fait un électro acoustique pas trop cher
(faut que j'emmène le motu d'ailleurs)

par contre, pourquoi tu veux amplifier au juste ?

c'est pourri le uke amplifié, tu fais que quand t'as pas le choix, jeu sur scène ou en groupe non ?

si c'est juste pour se la péter sur youtube, un mico aérien ou enregistreur nomade suffit largement, et tu fais pas de trou dedans...

Mais non mon ami, Léon ne se la pète jamais !! ... surtout pas à l'uku. J'avais dit (malgré les foudres qui me sont tombées dessus rappelle toi)
que je voulais insérer dans mon répertoire Brassens 2 ou 3 morceaux (simples  ah ah ah !) à l'uku !
Salud i pesetas

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #8 le: 09 avril 2014 à 14:06:41 »
exact, donc c'est pour la scène, donc luthier, même si ça te coute 20€ de plus, franchement à l'usage tu te feras moins chier avec un systeme embarqué

tu joues souvent  ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #9 le: 09 avril 2014 à 14:19:31 »
kika, pourquoi tu clippes pas directement le micro dans la rosace avec la pince ?

La pince est faite pour les vêtements, elle a des petites dents et serre assez fort, je voudrais pas bousiller l'instrument ;)


Citer
je cherche un systeme du genre en fait... que je pourrais ballader d'un instru à un autre

Ce système est pas mal, il s'installe vite et s'enlève facilement. J'ai pris un micro XLR, avec assez de câble, qui rentre direct dans ma carte externe.
Par contre, car il y a un mais, ça dépend sans doute des ukes et des micros, mais le son est un peu "caverneux", pas mal de graves et mediums. Faut juste prendre en copmte qu'il faut passer un coup d'équalizer après. En tout cas sur le Flea et avec mon micro.
Après on peut le scotcher sur la caisse, sous les cordes, le son sera surement différent. Voire même, vu que ces micros sont souvent omnidirectionnels et assez sensibles, sur la tête du uke :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #10 le: 09 avril 2014 à 14:20:45 »
pour les contrebasses il existe un systeme mixte piezzo/aérien, mais j'ai jamais rien vu pour les ptits uke...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #11 le: 09 avril 2014 à 14:33:43 »



Voilà mon montage, c'était peut-être pas très clair. Le truc blanc dans la rosace c'est le micro :)

Edit: je me rends compte que j'ai fait le scotch trop fin, un seul morceau suffit entre la rosace et le chevalet
« Modifié: 09 avril 2014 à 14:36:17 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #12 le: 09 avril 2014 à 14:35:11 »
Mais bon sang mais bien sûr ! ...  mon gamin en a un de micro cravate.
Ouais, mais gaffe, les micro-cravates sont dédiés à la voix, omnidirectionnels, et la réponse en fréquence pas terrible la plupart du temps.
---->
le son est un peu "caverneux", pas mal de graves et mediums.
Et dans un ampli, ça larsène diablement.


J'essaierais bien ça à ta place.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #13 le: 09 avril 2014 à 14:40:05 »
Citer
Voilà mon montage,

en plus c'est très joli!!


tu devrais déposer la gamme ''FLEA dialyse''

ça pourrait intéresser le personnel hospitalier qui veut déconner un peu après le boulot  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Re : Re : Amplifier son ukulélé
« Réponse #14 le: 09 avril 2014 à 15:40:43 »
Et dans un ampli, ça larsène diablement.

Ha c'est possible, je fais ça pour enregistrer. En effet pour jouer sur un ampli c'est peut-être pas l'idéal. Ces micros sont souvent bien équilibrés en réponse de fréquences ils me semble, assez neutres.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles