Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...

(1/30) > >>

Tof808:
 :) Bon, avant je jouait de l'harmo (j'en joue toujours d'ailleurs !) et du coup, la question ne se posait pas : c'était jouer puis chanter ou l'inverse !!
(j'ai bien essayé une fois de chanter en jouant mais ça a fait un bruit bizarre et depuis, lorsque je me promène la nuit, des centaines de souris me suivent partout !)

Pour la guitare ou le uke, il m'est impossible de tenir une rythmique dès que je commence à siffler ou chanter : le strum suit le chant ou l'inverse et ça va pas du tout et surtout, le strum perd toute régularité et ça devient inaudible ...beurk  :-X

Alors, question à 10 boules : faut il avoir 5 cerveaux (1 qui strum, 1 qui plaque l'accord, 1 qui chante, 1 qui mate le cul de la serveuse et 1 qui vérifie qu'il y a encore de la bière fraiche à portée de main) ou bien suis-je définitivement perdu (sauf pour les souris !) :) :) :) :)

Sesska:
Ca serait bien que quelqu'un se fende d'un genre de post-it sur le sujet, c'est une question ultra récurrente chez les débutants, et les réponses gagneraient à être un minimum organisées... on a des spécialistes dans le coin ?

en fait, c'est pour tout le monde comme ça hein, panique pas, c'est un des ''gros points chauds'' de l'apprentissage, avec l'enchainement des accords sur le manche et plus tard les trucs rythmique main droite...



en gros il faut maîtriser la rythmique de manière quasi instinctive (donc plein de les répétitions) pour focaliser sur le chant.

commencer simple dans le strum, un bas-bas suffit souvent au début, les babao-obao passent bien sur plains de morceaux et ça se choppe vite.

faire: strum simple et ''meumeumer'' la mélodie pour voir où les accords changent

augmenter la difficulté progressivement

poster le résultat en oneshot pour avoir des avis...

c'est le tout début qui est chiant, accroches toi!

Ukukalé:

--- Citer ---Alors, question à 10 boules : faut il avoir 5 cerveaux (1 qui strum, 1 qui plaque l'accord, 1 qui chante, 1 qui mate le cul de la serveuse et 1 qui vérifie qu'il y a encore de la bière fraiche à portée de main) ou bien suis-je définitivement perdu (sauf pour les souris !) :) :) :) :)
--- Fin de citation ---

Bon, moi j'arrive avec talent et beaucoup d'entraînement à pratiquer les 2 derniers points. Je me dis qu'un jour, moyennant l'acceptation de la dégradation qualitative, j'arriverai au 3 premiers ! Il faut juste à mon avis accepter de paraître moins bon lors des entrainements successifs. Au bout de quelques années, ça doit payer, c'est comme tout, même sans être particulièrement doué. Tiens, par exemple, là, j'arrive à bosser et à te répondre en même temps. Magique !  ;)

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Sesska, sinon je me serais abstenu. Ca dit la même chose.

Sesska:
un truc un peu con peut-être c'est de bosser sur une percu (ou un coin de table) pour reproduire le rythme de la chanson, du coup quand tu prends un instrument à corde ta main droite reproduit un peu plus naturellement la batterie en mettant les temps forts de grosse caisse sur les ''bas'' et les contre temps sur les hauts...

je sais pas trop comment expliquer, mais moi ça m'a aidé quand j'étais gratteux dans la fonk...

La Perdrix:
au début, pareil que toi, c'est normal... et ça me le fait bien sûr toujours, spécialement en strum quand j'essaye de faire autre chose que ce que je sais déjà - là, comme toi, le cerveau disjoncte...
mais ce qui m'a aidé au début, c'est de jouer des morceaux dont le strum (parfois agrémenté de picking) suit la ligne mélodique du chant, c'est plus simple, même si y a parfois plus d'accords...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique