Auteur Sujet: Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...  (Lu 37968 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #15 le: 18 avril 2014 à 15:30:58 »

Sinon, bien sur, pour commencer, utiliser un strum facile, et qu'on maitrise sans réfléchir (genre t'arrive à discuter avec un pote tout en jouant).

Hmmm...rien que ça, c'est pas évident du tout pour moi  :-\
va falloir bosser : je vais faire juste un accord et essayer de discuter en tenant un strum régulier.... si ça passe, j'ajouterai un accord avec changement tous les 8 temps par exemple... :)En tout cas, merci les gars pour votre aide !
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #16 le: 18 avril 2014 à 18:46:58 »
t'façon tu t'en fout toi: tu post-prodes tout à mort  :P

Seulement pour le forum !

Quand je joue à l'association, en général, je fais pire : je laisse les autres jouer et je ne fais que chanter ;)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #17 le: 18 avril 2014 à 18:50:48 »
Hmmm...rien que ça, c'est pas évident du tout pour moi  :-\
va falloir bosser : je vais faire juste un accord et essayer de discuter en tenant un strum régulier.... si ça passe, j'ajouterai un accord avec changement tous les 8 temps par exemple... :)En tout cas, merci les gars pour votre aide !

Si déjà tu n'es pas à l'aise avec le strumming, c'est sur que c'est pas gagné pour chanter en même temps, faut pas bruler les étapes ;)
Mais rassure toi, ça viendra vite !

Donc :
1- on choisit un morceau dont le chant et le strum s'accorde bien (j'aime bien Mad World pour ça, avec un bas bas haut haut bas haut qui a le mérite d'être facile à tenir en chantant, je ne sais pas pourquoi)
2- on maitrise le strum du morceau de façon naturelle.
3- on essaie de chanter en jouant, quitte à jouer et chanter plus lentement au début, pour s'entrainer.
4- on se décourage pas, ça va rentrer ^^

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #18 le: 20 avril 2014 à 12:29:25 »
Les problématiques majeures sont que votre cerveau doit simultanément, au niveau moteur, faire jouer vos mains avec les bons accords et avec régularité , question de tempo, et au niveau vocal, vous faire chanter juste et en place, en fonction de l'accompagnement et aussi du tempo : donc privilégier des morceaux au tempo lent au début réduits les dérapages.

Déjà, être bien imprégné mentalement du morceau que l'on veut reproduire avec une écoute répétée : de cette façon votre cerveau à une référence sur laquelle il va s'appuyer, principalement sur la mélodie de chant mais aussi sur le rythme, quand vous allez commencer l'apprentissage et ensuite quand vous le maîtriserez.

Ensuite, le truc qui peux aussi permettre d'accorder les deux parties, c'est de placer avec précision, sur votre document de jeu, les accords sur le bonnes syllabes à chanter : en général les tabs sont très approximatives dans ce domaine et un travail de replacement et très souvent nécessaire. Ça permet aussi de gérer sa respiration en fonction du chant ( autre problématique qui peut gêner à correctement chanter : c'est aussi vrai pour les chanteurs)

Après au cours de l'apprentissage, ne pas hésiter à se faire guider par un métronome, une boucle de Boite à Rythme, un Bt, ou jouer par dessus le fichier audio, même si au départ ça peut être décourageant au début :

Enfin, chacun à ses facilités et j'avoue que même après des années de pratiques, on peut avoir des soucis sur certains morceaux : perso, je reviens aux fondamentaux que j'ai donné plus haut , je retravaille les endroits où ça coince parfois en décortiquant et en ralentissant pour bien comprendre le placement à respecter. Certains titres doivent attendre que vous soyez capables de les aborder en fonction de leur difficultés , pas toujours apparentes d'ailleurs. Donc ne pas s'échiner sur un titre qui bloque, il vaut mieux le mettre de côté et le reprendre plus tard.

Pour conclure, Jouer et chanter, c'est un travail de longue haleine, car les automatismes, doubles ici, réclament travail et répétition avant de devenir fluides et acceptables. Des tas de bons musiciens que j'ai rencontrés avouent que jouer et chanter en même temps est un exercice difficile dans lequel certains ne se risquent jamais
« Modifié: 20 avril 2014 à 12:40:52 par Fullbazar »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #19 le: 20 avril 2014 à 13:19:14 »
pas plus difficile que le vélo..
assurer en même temps le pédalage, l'équilibre, maitriser la direction.. voire le freinage
chacun a bien fini par réussir à coordonner tout ça !
en plus au uke c'est sans danger, on risque pas de s'arracher les mains, les coudes et les genoux

juste un peu de temps, de patience et d'assiduité.. ;^)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #20 le: 20 avril 2014 à 13:49:17 »
pas plus difficile que le vélo..

Les vrais cyclistes font du vélo soprano, Môôôssieu !
Ils s'échinent, souffrent, halètent, suent et tutti quanti sur leur monture pure.
Seule une minorité snobe, euh, je veux dire l'élite, parvient à tout coordonner et escalade l'Alpe d'Huez.

Les autres, misérable populace, braillarde et à contretemps, pédalent dans la semoule sur leur ténor ou leur tandem...





Ok, je sors  :D

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #21 le: 20 avril 2014 à 14:44:02 »
Les vrais cyclistes font du vélo soprano, Môôôssieu !

Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #22 le: 20 avril 2014 à 15:33:56 »
pas plus difficile que le vélo..
le vélo, comme le ski, ne demande qu'une coordination motrice, certes plus générale, dans laquelle le mouvement cinétique de l'ensemble Cycle + Cycliste participe à l'équilibre et donc à la parfaite maîtrise du geste et ce serait réducteur de le prendre comme exemple. Quelle est la notion d'équilibre dans jouer et chanter ???

juste un peu de temps, de patience et d'assiduité.. ;^)
sur ça on est d'accord par contre

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #23 le: 20 avril 2014 à 17:41:00 »
Je dirais que cela ressemble plus à la conduite automobile: embrayer, débrayer, changer les vitesses à la main, regarder dans le rétro, actionner les essuie-glace, lever ou baisser la vitre...Tous ceci réclame à peu près les mêmes automatismes que le strum; cela met du temps à se mettre en place, et avant que ce soit automatique, la moindre distraction suffit à tout désorganiser (souvenez-vous comme le moniteur d'auto-école vous gonflait quand il vous prodiguait ordres ou conseils alors que vous étiez concentré sur votre tâche).
Et les changements d'accords ce serait un peu les panneaux indicateurs, le marquage au sol et les feux rouges à surveiller en somme.
Le chant ce serait arriver à penser à autre chose et tenir une conversation avec un passager en conduisant.
Donc le tout, c'est le cas de le dire, est de ne pas "brûler les étapes"...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #24 le: 20 avril 2014 à 20:15:34 »
Chanter et jouer c'est encore plus complexe que conduire en tenant une conversation, car les deux actions sont liées par l'harmonie et le tempo

Perso je ne vois pas d'équivalent  8)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #25 le: 20 avril 2014 à 20:45:05 »
Chanter et jouer c'est encore plus complexe que conduire en tenant une conversation, car les deux actions sont liées par l'harmonie et le tempo

Perso je ne vois pas d'équivalent  8)

Jouer et chanter ?

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #26 le: 20 avril 2014 à 22:22:36 »
Très drôle , vraiment, tu te surpasses là ....

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #27 le: 21 avril 2014 à 10:20:14 »
embrayer, débrayer, changer les vitesses à la main, regarder dans le rétro, actionner les essuie-glace, lever ou baisser la vitre...Tous ceci réclame à peu près les mêmes automatismes que le strum; 
Le chant ce serait arriver à penser à autre chose et tenir une conversation avec un passager en conduisant.

 :-\ Je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer cela car, comme le précise Fullbazar, la notion de rythme est absente dans ce modèle "automobilistique" : actionner les pédales, les essuie-glaces, les clignos et baisser les vitres ou changer la musique sont des actions individualisées les unes des autres arrivant en fonction d'une circonstance (mécanisme action=réaction) sans notion de tempo (hormis embrayage et changement de vitesse), du coup, il n'y a pas cette notion de rythme à respecter (et donc de durée d'action et de délai entre deux actions distinctes) entre lever sa vitre ou klaxonner....
Du coup, si on lève sa vitre avec 2 secondes de retard (si ce retard existait effectivement), cela ne se verrait pas, tandis qu'un strum qui arrive avec 2 sec. de retard et c'est tout le morceau qui explose en vol....
Pour ce qui est de la conversation avec le passager, c'est un peu la même chose : il n'y a pas d'effort à faire dans une conversation : on peut varier le débit de parole, il n'y a pas de texte mémorisé à dicter, il n'y a pas de rythme à tenir dans le discours que l'on peut interrompre à tout moment.... chose impensable pour le chant....
De plus, si pendant que l'on discute, on conduit "mal", personne ne le voit (par mal conduire, je fais allusion à une mise en marche trop tardive des essuie-glaces ou bien un passage au rapport de boite supérieur un peu trop tôt..)

Mon souci réel est de tenir un strum ultra régulier qui puisse se dissocier du rythme de chant : le changement d'accord au bon moment ne me pose aucun problème, mais répondre à une question simple du genre "qu'est-ce que tu veux manger ce soir" pendant un strum...et bien là, impossible de répondre "sujet-verbe-complément" sans que le strum parte dans n'importe quel sens....

Je pense qu'il doit y avoir une composante "génétique" dans l'affaire, un peu comme avoir le sens du rythme ou pas et/ou avoir plus ou moins "l’oreille musicale"... vaste débat philosophique sur "l'Inné et l'Acquis"..... la preuve, y a des enfants trèss jeunes qui chantent parfaitement en jouant d'un instrument alors que mathématiquement parlant, ils ont accumulés bien moins d'heures de jeu et d'apprentissage que certains d'entres-nous qui font de la zik depuis des décennies et qui galèrent encore.... ;) ;) ;) ;)


"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Fullbazar

  • Invité
Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #28 le: 21 avril 2014 à 11:11:10 »
Déjà, merci de ton analyse fine et détaillée du contre exemple

Mon souci réel est de tenir un strum ultra régulier qui puisse se dissocier du rythme de chant

Je crois qu'il ne pourra jamais totalement se libérer du chant, principalement si c'est la même personne qui fera les deux , et même si c'est partagé entre deux personnes, ça pourra prendre plus de liberté , mais l'ensemble devra rester lié. Tant que c'est toi qui joues et chante, le strum ne pourra pas être aussi , libre.  Par contre, j'ai remarqué que jouer et chanter avec un guide rythmique libérait l'instrument, quel qu'il soit, de la fonction de marquer le tempo et permettait un jeu instrumental différent et souvent plus riche.

Je pense qu'il doit y avoir une composante "génétique" dans l'affaire, un peu comme avoir le sens du rythme ou pas et/ou avoir plus ou moins "l’oreille musicale"... vaste débat philosophique sur "l'Inné et l'Acquis"..... la preuve, y a des enfants très jeunes qui chantent parfaitement en jouant d'un instrument alors que mathématiquement parlant, ils ont accumulés bien moins d'heures de jeu et d'apprentissage que certains d'entres-nous qui font de la zik depuis des décennies et qui galèrent encore.... ;) ;) ;) ;)

C'est plus culturel à la base que génétique à mon avis, avec des exceptions possibles toujours : les enfants qui sont entouré de musique seront plus faciles à chanter ou à danser. Ensuite, un apprentissage est aussi possible, tout s’apprend : démarrer sur le bon temps, placer sa respiration, adapter son jeu au tempo, faire swinguer le phrasé avec les exercices adaptés c'est possible dès la maternelle . Alors effectivement c'est encore récent mais les ateliers de d'éveil musicale se multiplient, et ce sont plus les générations récentes ou à venir qui en profiteront.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Chanter en jouant ou....jouer en chantant ...
« Réponse #29 le: 21 avril 2014 à 19:00:56 »
Déjà, être bien imprégné mentalement du morceau que l'on veut reproduire avec une écoute répétée : de cette façon votre cerveau à une référence sur laquelle il va s'appuyer, principalement sur la mélodie de chant mais aussi sur le rythme, quand vous allez commencer l'apprentissage et ensuite quand vous le maîtriserez.

Ensuite, le truc qui peux aussi permettre d'accorder les deux parties, c'est de placer avec précision, sur votre document de jeu, les accords sur le bonnes syllabes à chanter : en général les tabs sont très approximatives dans ce domaine et un travail de replacement et très souvent nécessaire. Ça permet aussi de gérer sa respiration en fonction du chant ( autre problématique qui peut gêner à correctement chanter : c'est aussi vrai pour les chanteurs)

Je ne peux qu'approuver ces deux conseils !
Quand j'apprends un morceau, je le met sur mon smartphone, et je l'écoute en boucle (et j'avoue, je chante en même temps).
Ensuite, concernant les partoches, souvent, les accords sont placés à l'arrache quand on les récupère sur le net, donc se faire un document à soit, et replacer tous les accords, c'est super bénéfique sur le plan du jeu, il n'y a qu'à faire le test. En plus, bénéfice secondaire, ça oblige à écouter le morceau avec concentration, et ça permet de bien comprendre la rythmique, et les subtilités du morceau :)