Oui, bon, j'avais dis que j'attendais de maîtriser un peu la chose avant d'en parler... mais si on devait discourir que de ce qu'on sait bien faire...
bref, je sais que je m'adresse à un public majoritairement réfractaire à la musique électronique et que ça va troller un max, mais bon, je vous présente ma nouvelle marotte ministrumentale: la Game Boy \o/
silence géné dans l'assistance...
< smiley de type Leïla...
alors, on en a tous une dans le grenier kék'part mais quand on la cherche on s'aperçoit qu'elle a été donnée/jetée/vendue/flinguée depuis belle lurette... donc
merci encore à Criquette qui s'est défait de l'une de ses antiquités pour me permettre de me lancer à l'assaut des blips!
allons-y, donc:
pour faire de la musique sur game boy, c'est très simple, il faut : une game boy (les vieilles grises sont les plus appréciées) et un programme qui fait de la musique \o/
LSDJ (cartoucheUSB 40$ + soft 2$ ) ou Nanoloop (cartouche à 40-50euro)
en fait il y en a plein d'autres, mais c'est eux qui sortent toujours en tête.
pour les départager, on va dire que LSDJ est plus orienté compo et NanoLoop plus ''live''... c'est comme reason Vs fruity dans le monde électro ou Fender Vs Gibson chez les gratteux, fromages secs VS fromages frais, Stone ou Charden... moi je suis partis sur LSDJ, plus complexe, plus austère mais qui selon plein d'avis glanés ci et là serait plus complet (ce qui est bruyamment démentis par ''ceux d'en face'' bien évidemment)
ça ressemble à ça, sexy hein ?
le comment de la chose il y a plein d'autres sites qui le résume/explique bien, donc je vais pas m'étendre,
laissons parler les pros:
http://www.littlesounddj.com/lsd/latest/documentation/LSDj_3_7_4_FR.pdf ; le premier chapitre explique le concept
là en anglais, plus lisible, plus général:
http://www.nullsleep.com/treasure/lsdj_tutorial/ ce qui m'intéresse ici c'est plutôt le ''pourquoi''
pourquoi vouloir faire de la zik sur game boy et pourquoi vous en parler à vous ?
en fait c'est déjà parce qu'au fur et à mesure de ma découverte , je ne peux pas m'empêcher de penser aux nombreuses analogies entre LSDJ et... le uke...
- 4 canaux dispo dont 1 un peu malheureux qui sert pas à grand chose si on fait pas l'effort d'en sortir quelque chose, une polyphonie donc présente mais limitée
- des aptitudes naturelles pour faire des reprises improbables et/ou foireuses
- des limites qui obligent à trouver des solutions atypiques pour les arrangements mais qui du coup ''font l'attrait et le son'' (mettre les accords dans la mélodie, entrelacer basse et rythme, etc) et surtout un vrai challenge à chaque morceau sortit!
- une communauté gentiment déjantée, très codifiée, avec une ''imagerie'' vraiment reconnaissable, qui (quand ils s'écharpent pas joyeusement sur l'utilisation ou non de samples ou la définition de tel ou tel truc dont tout le monde se fout
) se définit par l'entraide, le partage des connaissance, le DIY, la non prise au sérieux de ce qu'ils font... les prestations et productions sont en accès libre ''on donne ce qu'on veut'' et incluent le plus souvent les fichiers qui ont servis à la composition, tous les secrets de programmation, pour que d'autres puissent s'en servir, un genre de ''code d'honneur'' marrant qui me rappelle le ''je vous mets la tab'' d'ici
- le nom ''chiptune'' veux dire littéralement ''musique de puce'', ça vous rappelle rien ?
plus sérieusement, utilisation 100% nomade, en l'espace de 2h n'importe qui est capable de programmer une batterie basique (grosse caisse-caisse claire-charley), une ligne de basse marrante et même quelques arpèges pour jouer par dessus, le tout dans la potche... ça peut être fonky non ?
... et après, dès qu'on fouine un peu... fatcha... ya du défi pour 1 décennie avant de maîtriser toutes les subtilités plus ou moins cachées du logiciel (là faut avoir la fibre électro, ou se la découvrir), c'est... tout un univers... c'est de la pure musique de synthèse où tous les sons ''d'instruments'' sont produits en trifouillant-bidouillant-étirant-filtrant le même ''blip'' de base... on utilise pas de sons ''déjà fait'' comme sur la plupart des softs existants, on crée le moindre élément à partir de... rien, un signal neutre que l'on torture pour émuler une basse, ou un son de percu, de guitare, de piano, etc (des fois ça demande un peu d'imagination, hein)
vous allez me dire ''mais le canal wav peut théoriquement accepter les samples, pourquoi se faire chier?''
ce à quoi je répondrais ''oui, mais ça reviendrait à mettre par exemple, je sais pas, une corde de G grave sur un uke, ça n'aurait aucun sens''
ce qui est un peu con, c'est que la plupart des gens qui sortent des trucs sur youtube font de la musique rigolote... ou techniquement intéressante (c'est de la démo plus qu'autre chose)... mais pas vraiment écoutable (on peut encore finalement trouver un certain parallèle)... c'est pas franchement ''tout public'' c'est fait par et pour les fans plus que par réelle envie de diffusion, enfin, c'est l'impression que ça donne.
ceux qui l'utilisent au milieu d'autres instruments s'en sortent en général beaucoup mieux que les puristes (mais les puristes font: bouuuuh!! au vieux chêne, oui c'est comme chez nous ^^)
juste pour vous donner une idée de jusqu'où on peut aller (les enfants: c'est du
dubstep et de la
technoblip, donc pas la peine de cliquer si vous supportez pas l'idée, hein, viendez pas vous plaindre) j'ai essayé de sélectionner des trucs qui m'ont pas trop fait fuir et qui donnent une idée des possibilités sur des sets volontairement réduits (1 voir 2 games boy synchronisées au max, mais pas d'autres machines d'appoint, c'est assez dur à trouver en fait, paski yen a plein qui trichent comme zoo quand il multipiste-postbidouille à mort pour faire croire qu'il tient le uke+chant comme un dieu, mais on est pas dupes!!):
http://danimalcannon.bandcamp.com/http://roboctopus.bandcamp.com/Bref, pour les curieux, ça vaut vraiment le coup, c'est facile d'accès, marrant... et très addictif!! (ah oui, tiens, encore un point commun
)
... et très définitivement punk dans l'esprit \o/